Questions sur une Full Circle

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Questions sur une Full Circle

Message par liquidsunshine »

salut à tous

voulant passer à la full circle en complément de mon set habituel, j'en chope une d'occaz il y a qqs jours sur LBC.

Y a-t-il des choses à savoir sur la FC ? Ou est-ce normal si quand je tourne la roue en jouant le son se barre, revient, accaompagné ou non du Captain Buzz et du Proffessor crash ?

je croyais que c'était ultra-simple (d'ailleurs j'ai pas vu de sujet dédié à son utilisation), j'ai vrai ou me serai-je fais enfler ?
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Questions sur une Full Circle

Message par Sanfroi »

il ne faut pas tourner la molette sans détendre les cordes :???:
d’ailleurs, si elle tourne, y'a un soucis, me semble-t-il
j'ai cru mon luthier sur parole quand il m'a expliqué qu'il y à 2 réglages possibles, fil devant ou fil derrière,
j'ai choisi mon camp et j'ai oublié le reste des explications :roll:
je suppose que si tu mets le fil sur le coté, ce n'est pas anormal de ne plus avoir de son :D
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Questions sur une Full Circle

Message par liquidsunshine »

ca veut dire qu'une fois la FC installée, on ne peux plus toucher la hauteur des cordes ?
c'est balaud ça ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Questions sur une Full Circle

Message par Sanfroi »

Pourquoi pas, sauf que j'ai peut-être tord, mais je ne tournerai pas les molettes sans détendre les cordes
en tout cas, chez-moi, c'est vite vu, je suis au plus bas et je ne remonterai pas d'un mm :-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Questions sur une Full Circle

Message par michif »

L'orientation modifie effectivement le son. Il faut l'orienter de telle manière à avoir le son qui nous convienne ou le meilleur compromis.

Les molettes s'utilisent ... comme des molettes. On peut monter et descendre en détendant un peu les cordes, sans plus.

Condition, il faut un contact de la surface supérieure avec le chevalet.

La difficulté est de ne pas abîmer le câble et y aller ... mollo en accompagnant la rotation Anex le câble et le jack.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Questions sur une Full Circle

Message par Leptimo »

liquidsunshine a écrit : 09 juil. 2017, 15:19 ca veut dire qu'une fois la FC installée, on ne peux plus toucher la hauteur des cordes ?
c'est balaud ça ... :shock:
Disons qu'une fois qu'on a trouvé la position qu'on préfère, on ne peut plus régler sa hauteur côté full circle que par tour(s) complet(s) de la molette piezzo. L'autre est comme toutes les molettes...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Questions sur une Full Circle

Message par michif »

Il faudrait peut être aussi retravailler ton chevalet pour gagner en hauteur de réglage
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Questions sur une Full Circle

Message par davidouble »

salut,

à priori, non ce n'est pas normal que le son se barre et revienne pourri.
je pencherai pour un problème de contact, j'avais lu quelque part sur le net que certains utilisateurs avaient rencontré ce problème, et avaient même ouvert leur cellule pour y remédier, mais je ne sais plus où.

sinon le principe du FC est fait justement pour que tu puisses tourner les molettes pour te permettre de changer la hauteur des cordes à ta guise, faut juste faire gaffe à deux chose, la première effectivement détendre les cordes avant, la seconde dixit mon luthier (et je l'applique à chaque fois) si tu tournes par exemple la molette de droite d'un tour vers la droite eh bien il faut faire de même avec la molette de gauche, car normalement le bon niveau de réglage initial de ton chevalet ne doit pas être altéré, (genre un chevalet qui aurait un dénivelé anormal vers la gauche ou la droite, je ne sais pas comment expliquer ça mais j'espère que c'est clair)

au cas où ça peut aider voici deux user manuels
4977-FullCircleManual.pdf
full circle.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Questions sur une Full Circle

Message par Maryse »

Il y a 5 jours, je suis restée 2 heures avec un électronicien et mes 2 FC pour les faire réparer. J'ai deux modèles a priori différents. Les galères de contact sur les FC c'est récurent. :roll:

A l'intérieur de la FC il y a 4 pastilles piézo disposées comme si elles étaient les angles d'un carré. Sur un des modèles, une des pastilles était recouverte d'un film plastique... on s'est dit que ça devait être pour, en effet avoir le changement de son proposé par FishMan: quand le fil est aligné avec la table (haut bas) c'est vendu pour avoir un son chaud mais pas trop précis, quand le fil est perpendiculaire à l'axe de la table, c'est plus aigu/précis, théoriquement. Il n'y a que comme ça qu'on a pu comprendre la modif' de timbre exposée dans la notice. Ils ont peut être changé leur système avec le temps, je ne me souviens plus laquelle j'ai acheté en premier.

Si il n'y a pas ce petit film sur un des piézo, comme sur l'autre modèle que j'avais, il n'y a aucune raison pour que une quelconque orientation influence le son... car c'est absolument symétrique dedans. Bon.. on n'a pas vraiment pigé leur intention.

Bref, si quand tu tournes ça scratche et ça coupe le son, ya pbl. Je me suis rendue compte que sur le modèle avec la pastille occultée par du plastique j'avais une perte de son à une certaine orientation du fil, ce qui est débile.

L'emmerdant aussi c'est que la soudure à l'intérieur est assez riquiqui, ça peut se déssouder. Mais aussi, on s'est rendu compte qu'il faut isoler cette soudure pour éviter que le haut de la molette (qui est la masse si je me souviens bien... pas sûre) vienne s'appuyer dessus. Ça crée pas mal de soucis. Donc on a refait la soudure pour être sûrs et isolé ça d'avec le plafond.

Si tu as le modèle qui nécessite une minuscule clef alène américaine pour lui ouvrir le bide c'est reulou. Mais néanmoins, ça s'ouvre, ça se répare...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Questions sur une Full Circle

Message par liquidsunshine »

merci pour les réponses :D
oui le mien peut s'ouvrir aussi, il y a 4 visses, mais je le ferai qu'en dernier recours.
Ce FC je l'ai pas payé cher (180€) mais c'est trop pour des galères comme ça. Les même qu'avec un piezo à 5€ :mac:

Après, étant dans une période ou je monte et démonte mes jeux de cordes tous les 3 jours, ça na m'a pas impressionné de l'installer moi-même (c'est aussi simple que de changer une visse). J'ai fait très attention à ce que le câble accompagne la cellule en tournant, aucune tension...
Par contre une fois installer je n'ai pas détendu les cordes en tournant pour les réglages fins... une erreur peut-être. Après je comprends la précaution, mais dans la mesure ou cette cellule est sensée porter la pression des cordes, ça ne m'a pas semblé nécessaire :oops: ...

La il semble que j'ai fini par trouver une position ou le son est plus stable (au départ il état beaucoup trop vissé). Je n'avais pas pensé que une fois installé on avait moins de jeu sur la hauteur des visse. Dommage que l'usage d'un piezo empiète sur l'ergonomie...

Cela dit hein quand j'ai trouvé le son, il est chouette ;-) un chouilla éléctrique, mais efficace !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Questions sur une Full Circle

Message par Leptimo »

De la part de maryse:

FC modèle pastille recouverte:
IMG FC.jpg
(En fait Maryse ton fichier le système nenvoulépa! j'ai du l'enreg sous.... bref, ouala)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Questions sur une Full Circle

Message par Leptimo »

Ben j'ai jamais ouvert le mien pour voir,
du coup je me dis qu'on devrait retrouver 4 fois le même son par tour.
Mais sissi, malgré les 4 pastilles il me semble logique d'avoir le son qui change en tournant...
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Questions sur une Full Circle

Message par liquidsunshine »

c'est peut-etre ça... sur les 4, j'en ai un certains nombre qui sont dead peut-etre...
mecri :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Questions sur une Full Circle

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 10 juil. 2017, 20:27 Mais sissi, malgré les 4 pastilles il me semble logique d'avoir le son qui change en tournant...
Ouais mais de mémoire, Fishman dit que le son change au quart de tour. Vu que c'est un carré, au 1/4 de tour, les pastilles se trouvent tjrs au même endroit.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Questions sur une Full Circle

Message par Sanfroi »

sur le dessin de la notice, c'est 1/8 de tour,
moi, j'en étais resté à 1/2 tour, ça fait loin du compte :roll:
Répondre