Quel micro ?

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Kontrabass
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Quel micro ?

Message par Kontrabass »

Bonjour à tous !

Bon voilà, j'ai un peu de budget là et j'aimerais acheter un bon micro !

J'aimerais un micro qui soit assez fidèle en Pizz et en archet, que me conseillez vous ?

Je connais pas les marques,

L? j'ai juste des cellules piezo Shadow, et le son est pas beau :(

Vous avez des idées de modèles ? (+ lien?)

Merci !

Fab
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timo
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Message par timo »

C'est plutôt pour enregistrer ou alors pour la scène ?
Kontrabass
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Message par Kontrabass »

Et bien pour les 2 en fait !
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Pierre
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Message par Pierre »

autre question cruelle ton budget h?las !! :lol: :lol: :mal:

Il existe de nombreux micro plus chers les uns que les autres. Sur le forum http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic102.html tu pourras trouver les classiques pour la contrebasse ATM 35 et 350 c'est déjà pas donné, d'autre parle du shure SMbeta58 ou57 un classique pour le chant semble-t-il et très solide. Timo utilise d'autres micro et pourra nous donner d'autre référence et comparaison de micro.

bonne chance dans ta quète et si tu peux essayer c'est toujours mieux
Kontrabass
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Message par Kontrabass »

merci !

Et bien pour le budget enfait c'est une grande question.

Actuellement guitariste dans un groupe j'envisageais de me payer une guitare dans les 1200?,

mais mon coeur balance entre la contrebasse que je joue depuis un an au conservatoire, et la guitare depuis 5.

Etant donné le budget collossal qu'est celui de la contrebasse par rapport à la guitare, je ne peux h?las pas acheter les 2.

J'ai actuellement une contrebasse d'étude qui vaut dans les 1000?. J'aimerais la vendre et me payer une contrebasse dans les 1500 table massive, et il me resterais alors entre 500 et 700? a consacré dans le micro, plus les autres accessoires si besoin il y a.

Je me doute bien qu'il vaut mieux acheter une bonne contrebasse et attendre pour le micro, mais étant donné que je veux jouer en groupe, la contrebasse seule ne me permettra pas de l'amplifier convenablement, et surtout de m'enregistrer.

voilà,

je crois avoir répondu ? pas mal de question d'un coup lol

récapitulatif :
budget dans les 500?
Je veux un micro très fidèle autant ? l'archet qu'en pizz.


Fab
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timo
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Message par timo »

Kontrabass a écrit :Je veux un micro très fidèle autant ? l'archet qu'en pizz.
Bienvenue au club ! :wink: L'amplification fidèle d'une contrebasse est une succession de compromis divers et vari?s...

Avant d'investir dans un micro, je te suggère d'emprunter un bête SM58, qu'on peut trouver partout et qui produit (contre toute attente) un son très très utilisable sur scène, et même pour un enregistrement amateur.

Si ça fonctionne pour toi, tu pourras te renseigner pour améliorer le micro. Il y a un tas de micros utilisables pour la contrebasse, et ils ont tous des avantages et des inconv?nients.

Mais si le SM58 ne convient pas (pour X raisons), ce n'est pas en changeant de micro que tu vas fondamentalement changer la donne, et là il faudrait plutôt regarder du côté des cellules (il y en a qui ne sont pas trop horribles) ou alors des solutions hybrides type C411, Schertler Dyn-B. Il y a aussi des gens qui mélangent une cellule ? un micro.

Bon, et ça semble évident, mais avant l'amplification, il faut aussi travailler le son qu'on produit en acoustique, notamment en jouant sans ampli dès que c'est possible (répétitions, petits concerts...). Car un petit son aigrelet qu'on amplifie, ça donne un petit son aigrelet amplifié, c'est tout...
Kontrabass
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Message par Kontrabass »

Oui c'est sûr !

Mais je suis pas m?content de mon son en acoustique donc je comprend pas pourquoi mon son amplifié est si horrible avec mes cellules shadow. (prix 30 ? ossi... ^^)

L'utilisation d'un préampli change beaucoup le son ?

Yen a t'il un de référence ?
Kontrabass
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Message par Kontrabass »

Ps : le sm58 c'est un micro voie, mais je le met ? quel niveau pour un acquisition optimale ?
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Maryse
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Message par Maryse »

Pour les micros, c'est clair qu'il faut envisager tout le p?riph?rique: quel système d'amplification (Amplié préamplié Sono? Retours?), pour faire quoi et avec qui.

Pour ta question sur les préampli, des topics existent déjà, dans le sous forum ad hoc ;) . La réponse est qu'il n'y a pas de matos de référence :P Faut essayer, choisir par rapport à sa config, son son, le style, les lieux etc...

Pour le SM58, vu que c'est directionnel, tu le mets sur un pied et tu fais qqs test: face au chevalet (un peu dessus, un peu dessous, c'est toi qui vois), ou bien face ? l'ouïe côté corde G. là aussi, la direction et la distance dépendent de ton son. Ce qui est p?nible avec les micros sur pied, c'est qu'on peu pas trop trop bouger. Alors il existe ça: http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic373.html que jeffpau et timo ont test? et qui fonctionne super selon eux.

Perso, j'ai été enregistrée l'année passée avec ça: http://www.soundonsound.com/sos/oct03/a ... mk4061.htm et mon ing? son préféré aimerait bien qu'on en achète un (on nous l'avait pret?) pour la scène. Vu la taille, ça se fixe sur la basse, donc pas de galère de mouvements. Et selon lui, meme si c'est "multidirectionnel" (ou un truc dans le genre, je suis armoire niveau termes techniques passé un niveau certain :P ) vu que c'est de la super qualité, la repisse est de bonne qualité aussi, donc nettement moins difficile ? gérer.

Voili voilou ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Message par Kontrabass »

Ah ouais le dernier modèle que tu m'as envoyé m'intéresse !

A vrai dire, je préfère les matos qui sont vraiment fait pour la contrebasse, kit ? mettre le prix !

Tu sais ou peut s'acheter ce type de micro ?
Et combien est le prix ?

J'ai un micro type Sm je vais de ce pas faire 2 3 test savoir comment ca rend !
Kontrabass
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Message par Kontrabass »

Et ca : http://www.thomann.de/fr/bband_dbstm.htm

ca vaut quoi ?

J'ai essaye le micro type SM58, quand je m'enregistre j'entend les moindres bruits autour, et ya vite du larsen !
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timo
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Message par timo »

Maryse a écrit :Perso, j'ai été enregistrée l'année passée avec ça: http://www.soundonsound.com/sos/oct03/a ... mk4061.htm et mon ing? son préféré aimerait bien qu'on en achète un (on nous l'avait pret?) pour la scène. Vu la taille, ça se fixe sur la basse, donc pas de galère de mouvements. Et selon lui, meme si c'est "multidirectionnel" (ou un truc dans le genre, je suis armoire niveau termes techniques passé un niveau certain :P ) vu que c'est de la super qualité, la repisse est de bonne qualité aussi, donc nettement moins difficile ? gérer.
Ben dis donc, t'as de la chance avec ton ing? son. La plupart d'entre eux se jettent en l'air quand tu leur parles d'omni. Mais j'ai aussi remarqué que dans la pratique, la repisse n'est pas aussi énorme qu'on pourrait le craindre, puisqu'on peut mettre le micro aussi près de l'instrument que possible sans effet de proximité. Et le commentaire concernant la qualité de la repisse est très juste : souvent, avec des micros unidirectionnels de qualité moyenne, le son qui n'arrive pas droit dans le micro est très fortement color?. Avec un omni, pas de souci.

Pour exp?rimenter avec un micro omnidirectionnel ? moindres frais, il y a le ECM8000 de chez Beh*****r qui co?te une soixantaine d'euros. Normalement je ne recommanderais cette marque ? personne, mais je dois dire que j'ai fait un enregistrement de qualité vraiment surprenante en accrochant ce micro dans le chevalet avec des ?lastiques.
On retrouve bien la faible coloration typique des omnis, même sur du super bas de gamme comme ça. Pour ce type de micro, la différence de qualité joue davantage sur le bruit de fond (beaucoup plus faible chez les bonnes marques) que sur la "couleur" du son...
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Message par timo »

Kontrabass a écrit :J'ai essaye le micro type SM58, quand je m'enregistre j'entend les moindres bruits autour, et ya vite du larsen !
Ben... c'est normal, c'est un micro !

Tu peux essayer de le monter sur la basse comme ça.

Et d'ailleurs, le topic de talkbass dont cette image est extraite est très intéressant, avec plein de comparaisons entre des SM57/58, le Full Circle, etc.
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Message par Maryse »

Kontrabass a écrit :Ah ouais le dernier modèle que tu m'as envoyé m'intéresse !
C'est ? moi qu'tu causes ou àtimo :D ?

Tu sais ou peut s'acheter ce type de micro ?
Et combien est le prix ?
On l'achète chez le marchand de micro, t? peuch?re v? la pitchoune ;) Pas sûre du prix mais il me semble que c'est aux alentours de 450?. Les chemins du net te renseigneront mon jeune padawan.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Message par Maryse »

Kontrabass a écrit :Et ca : http://www.thomann.de/fr/bband_dbstm.htm

ca vaut quoi ?
Bin achète le toi et dis le nous ;)

M'est avis que ça reste du piezzo qui combine un type Underwood et un type Gage... Ma foi. Le marché de l'amplification de la contrebasse étant florissant, chacun y va de son système révolutionnaire...

Une amplification via piezzo est un "mal nécessaire", même si l'alternative du micro aérien existe. Un piezzo aura toujours un son piezzo, même s'il existe des variations en fonction de là où il est positionn?... C'est clair qu'on peut faire douzmil combinaisons possibles... Faut pas oublier que la cellule ne fait pas tout, qu'un ampli de bonne qualité a de bonnes corrections qui peuvent palier aux d?faillances de la cellule, qu'on peut mettre un prçamp aussi etc etc.

Et puis après c'est ? chacun de trouver sa voie pour ainsi dire, et de biaiser les système proposés. J'avais essayé le Schertler Stat B positionn? ? l'envers dans l'oeillet, c'est à dire liége vers le bas. ça le faisait vachement mieux... pour mes oreilles ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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