La contrebasse et le MIDI

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

La contrebasse et le MIDI

Message par Pixef »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe une manière satisfaisante d'enregistrer en MIDI le son d'une contrebasse (électrique mais aussi acoustique).
Quels matériels et logiciels sont nécessaires ?
Le but serait d'importer ensuite dans Musescore.
Par avance merci!
Cordialement,
Cassius
redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 13 févr. 2013, 14:51

Re: La contrebasse et le MIDI

Message par redcarp »

Salut, je ne comprend pas très bien ta question. Le MIDI est un langage informatique. Du coup, soit tu veux utiliser une CB comme interface et piloter des modules, soit tu veux un sampler avec des son de CB. Pour piloter des modules depuis une CB, il faut que tu nous dises de quel matériel tu dispose. Une CB électrique? acoustique et amplifié? Une carte son? Un logiciel type DAW? Pour avoir dès son de CB, il te faut un sampler et des samples. Il existe aussi des logiciels d'émulation qui peuvent être efficace, mais ayant une vrai CB, je ne les ai jamais utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: La contrebasse et le MIDI

Message par Minorswing »

Dans Sibelius le son de la contrebasse et autres types de basse ...est déjà enregistré , tu écris la partition et Sibelius la joue en même temps , tu peux exporter en plusieurs formats .. Mais là faut que je vérifie si tu peux exporter vers le muse score Songbook que j'utilise aussi..mais pas les deux en même temps..

La version de base de Sibelius est hors période de noel à 99 euros , elle est très complète un peu usine à gaz au début, pas besoin de la version à plus de 600 euros..(vaut mieux le savoir)
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: La contrebasse et le MIDI

Message par Pixef »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Redcarp: Je souhaite pouvoir faire tout ce que tu énumères:
- Entendre un bon son de contrebasse (en pizz) lorsque j'ai saisi une ligne de basse dans Musescore. Jusqu'ici je n'ai pas trouvé ce genre de son dans la banque de son de base qui accompagne Musescore. Est-ce possible et dans ce cas quelles banques de sons seraient utilisables ou faut-il utiliser un autre logiciel ?
- J'ai deux contrebasses: une électrique (4 capteurs piézoélectriques sur le chevalet et préamplificateur dans la CB) et une acoustique non amplifiée. Ma question est: quel(s) matériel(s) et quel(s) logiciel(s) devrais-je utiliser (et éventuellement me procurer) pour pouvoir exporter le son de ces contrebasses vers mon ordinateur (ThinkPad Lenovo core i7 sous Debian) et/ou vers un iPad sous iOS9 ? C'est pour cela que j'ai utilisé le terme MIDI. Mais comme tu l'as constaté je n'y connais pas grand chose et la consultation de divers sites et forums ne m'a pas encore permis de bien tout comprendre...

Minorswing: Je ne suis pas totalement fermé à l'idée d'utiliser un autre logiciel que Musescore et à celle d'acheter cette version de base de Sibelius que tu cites mais j'aimerais privilégier, si possible, ce logiciel libre et gratuit que j'ai commencé à utiliser et qui semble bénéficier d'un bon collectif d'entraide. Mais si Sibelius permet d'accéder à des très bons sons de CB, pourquoi pas ?

En tous cas, merci à vous deux.
Cordialement,
Cassius
PS: J'avais acheté il y a quelques années une carte Apogée One dont je ne me suis jamais servi et que mon fils a "réquisitionné" (mais lui, s'en sert...). Est-ce le genre de matériel qui est nécessaire pour transporter le son des contrebasses vers l'ordi ? Si oui, que trouve-t-on d'équivalent actuellement sur le marché ?
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: La contrebasse et le MIDI

Message par Pixef »

Je précise: Quels logiciels et matériels faut-il pour "transformer" le son de la contrebasse exporté vers l'ordinateur en partition ou plutôt en une portée de partition ? C'est à ce propos que j'ai évoqué le MIDI...
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: La contrebasse et le MIDI

Message par Sanfroi »

cassius36 a écrit : 23 nov. 2017, 10:46 Je précise: Quels logiciels et matériels faut-il pour "transformer" le son de la contrebasse exporté vers l'ordinateur en partition ou plutôt en une portée de partition ? C'est à ce propos que j'ai évoqué le MIDI...
un bonne oreille est sans aucun doute le meilleur
redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 13 févr. 2013, 14:51

Re: La contrebasse et le MIDI

Message par redcarp »

A ma connaissance, il n'existe aucun matériel spécifique permettant de "MIDIfier" une contrebasse. Pour MIDIfier un instrument analogiqueil y a deux méthode: Le hardware, il s'agit de poser un capteur du genre du GK3b de chez Roland.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... j7b1b4IpM6
La il est monté sur une jazzBass.
Qui est lui même branché dans un module genre le roland gr20 qui convertit les notes que tu joue en donné midi. Une fois que cela est connecté à ton ordinateur tu pourra effectivement écrire directement tes partition et contrôler n'importe quel logiciel de musique comme avec un clavier maître. Mais, car il y a un mais, cela fonctionne très bien avec une basse mais je ne sais absolument pas ce que ça donne avec une CB.
La 2 e solution est la solution logicielle. Le logiciel MIDI Guitar de Jam Origin convertit automatiquement les donnés audio en Midi et il dispose d'une version Bass qui peut, peut être fonctionner avec ta CB électrique. Il y a une version Demo qui te permettrai de tester. Pour cela il te faut juste une carte son externe avec une entrée instrument pour brancher ta CB.
En espérant avoir pu t'aider.
Répondre