Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
cassius36
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Enregistré le : 04 déc. 2010, 18:46

Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par cassius36 » 13 janv. 2018, 18:36

Bonjour,

Je viens de récupérer une carte APOGEE ONE for Mac que j'avais prêtée depuis plusieurs années. Elle fonctionne parfaitement sous Linux. Elle a un micro interne mais aussi une entrée micro en XLR (+ une entrée instrument)

Quelqu'un aurait-il une idée a priori de ce que pourrait donner un dispositif Prodipe BL21 + Apogée One sur une contrebasse acoustique, sachant que l'Apogée fournit une alimentation fantôme de 48V ?

Même question pour un dispositif Prodipe BL21 + Apogée + Interface MIDI USB 4in/4out de Prodipe, pour saisir des notes dans Musescore ?

Par avance merci!
Cordialement,
Cassius

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 7843
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse » 14 janv. 2018, 13:05

cassius36 a écrit :
13 janv. 2018, 18:36
Quelqu'un aurait-il une idée a priori de ce que pourrait donner un dispositif Prodipe BL21 + Apogée One sur une contrebasse acoustique, sachant que l'Apogée fournit une alimentation fantôme de 48V ?
Tu veux dire sur scène?

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1539
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par woody_haleine » 14 janv. 2018, 15:55

cassius36 a écrit :
13 janv. 2018, 18:36
Prodipe BL21 + Apogée + Interface MIDI USB 4in/4out de Prodipe, pour saisir des notes dans Musescore ?
L'interface midi est un merge et un routeur Midi, pas un convertisseur Midi.

Donc pour saisir des notes de la contrebasse dans Musescore, c'est un convertisseur Midi et un capteur qu'il faut.

Avatar du membre
gromer
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 698
Enregistré le : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par gromer » 14 janv. 2018, 16:43

woody_haleine a écrit :
14 janv. 2018, 15:55
cassius36 a écrit :
13 janv. 2018, 18:36
Prodipe BL21 + Apogée + Interface MIDI USB 4in/4out de Prodipe, pour saisir des notes dans Musescore ?
L'interface midi est un merge et un routeur Midi, pas un convertisseur Midi.

Donc pour saisir des notes de la contrebasse dans Musescore, c'est un convertisseur Midi et un capteur qu'il faut.
:eh: :eh: :eh:

Quand je lis ça, je me dis que vive la FM où c'est que tu vas pouvoir ecrire tes chorus sur un coin de table! Ou alors, tu me la refais en serbo-croate, peut-être que je comprendrais de quoiqu'il, ça gît. :arrow:

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1539
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par woody_haleine » 14 janv. 2018, 17:31

gromer a écrit :
14 janv. 2018, 16:43
Quand je lis ça, je me dis que vive la FM
il y a encore les ondes courtes, la BLU LSB, AM SW LW :mrgreen:
gromer a écrit :
14 janv. 2018, 16:43
où c'est que tu vas pouvoir ecrire tes chorus sur un coin de table! Ou alors, tu me la refais en serbo-croate, peut-être que je comprendrais de quoiqu'il, ça gît. :arrow:
pas compris tu peux traduire :rotate:

Avatar du membre
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 456
Enregistré le : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par asr » 15 janv. 2018, 10:37

cassius36 a écrit :
13 janv. 2018, 18:36
Je viens de récupérer une carte APOGEE ONE for Mac que j'avais prêtée depuis plusieurs années. Elle fonctionne parfaitement sous Linux. Elle a un micro interne mais aussi une entrée micro en XLR (+ une entrée instrument)

Quelqu'un aurait-il une idée a priori de ce que pourrait donner un dispositif Prodipe BL21 + Apogée One sur une contrebasse acoustique, sachant que l'Apogée fournit une alimentation fantôme de 48V ?
J'ai testé le BL-21 avec plusieurs phantom.
Le meilleur résultat (hors table de mixage, une vraie) se fait avec un bête behringer PS-400. Les autres étaient soit trop justes en tension, soit en courant (l'un entraînant l'autre).

Avec ta carte son, j'émet quelques doutes, facilement levés avec un dispositif à 24,99€ chez un célèbre détaillant allemand de materiel chinois.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

cassius36
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Enregistré le : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par cassius36 » 15 janv. 2018, 14:54

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Étant trés ignare en matière d'amplification, de matériel et débutant en musique, je ne les ai pas toutes entièrement comprises.

Ceci dit:
- le micro Prodipe BL21 et l'alim phantome de ma carte son c'est pour des répètes à la maison ou en atelier
- le micro + l'alim + le "truc" midi, ce serait éventuellement pour saisir directement dans Musescore de façon à noter des improvisations car je ne suis pas très fortiche en solfège. Mais d'après ce que je viens de lire, j'ai l'impression que c'est un tout autre matériel qu'il faut pour le MIDI. Qu'est-ce qu'un convertisseur MIDI et un capteur MIDI ? Quels marques en produisent et quels modèles sont bien côtés ?

Quel est le dispositif à 24,99€ ? Le "bête" Berhinger PS-400 ?
Cordialement,
Cassius

Avatar du membre
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 456
Enregistré le : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par asr » 15 janv. 2018, 15:19

cassius36 a écrit :
15 janv. 2018, 14:54
Quel est le dispositif à 24,99€ ? Le "bête" Berhinger PS-400 ?
Oui :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1539
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par woody_haleine » 15 janv. 2018, 15:21

cassius36 a écrit :
15 janv. 2018, 14:54
- le micro + l'alim + le "truc" midi, ce serait éventuellement pour saisir directement dans Musescore de façon à noter des improvisations car je ne suis pas très fortiche en solfège. Mais d'après ce que je viens de lire, j'ai l'impression que c'est un tout autre matériel qu'il faut pour le MIDI. Qu'est-ce qu'un convertisseur MIDI et un capteur MIDI ? Quels marques en produisent et quels modèles sont bien côtés ?
tu as déjà posé une question similaire en novembre 2017

viewtopic.php?t=6088

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 7843
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse » 15 janv. 2018, 16:25

cassius36 a écrit :
15 janv. 2018, 14:54
- le micro Prodipe BL21 et l'alim phantome de ma carte son c'est pour des répètes à la maison ou en atelier
J'avais vaguement essayé cette config quand je cherchais un péampli 48v pour le DPA. De mémoire, ma carte son ne sortait rien si branchée comme ça, toute seule sur le secteur et sans ordi. J'avais du plugguer un jack mono à la sortie casque et router ça dans mon ampli mais je n'avais pas de son. Bon... ça ne veut pas dire que ça va faire la même chose pour toutes les cartes son.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu n'essayes tout simplement pas in situ le routage dont tu parles? Tu n'as pas de micro?

cassius36
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Enregistré le : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par cassius36 » 15 janv. 2018, 18:51

Bonsoir Maryse,

Non je n'ai pas encore de micro.
Je n'ai pour l'instant que ma carte Apogée, qui a un micro interne et qui peut recevoir un micro externe XLR mais dont la sortie est USB donc pour aller dans un ordi ou un iPad.

Je souhaiterais donc, avant de l'acheter, avoir des avis :
- sur ce micro BL21 qui n'est pas trop onéreux
- et éventuellement sur son association avec ma carte, au cas où quelqu'un aurait déjà essayé cette configuration.

Cordialement,
Cassius

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 7843
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse » 15 janv. 2018, 19:47

cassius36 a écrit :
15 janv. 2018, 18:51
Non je n'ai pas encore de micro.
Je n'ai pour l'instant que ma carte Apogée, qui a un micro interne et qui peut recevoir un micro externe XLR mais dont la sortie est USB donc pour aller dans un ordi ou un iPad.
Je ne pense pas que concernant le port USB on puisse parler de sortie. Le port USB est ce qui permet à l'ordi de rentrer en communication avec ta carte son (CS), donc d'échanger de la donnée. C'est pour ça qu'à mon avis et selon mon essai infructueux, la CS ne peut servir de préamp car la seule alimentation secteur ne suffit pas à ce qu'elle puisse fonctionner. Sur mon actuelle CS, le port USB permet au voyant rouge de devenir bleu (ça c'est d'la précision technique!! :mrgreen:) , donc opérationnel dans sa fonctionnalité. Si elle n'est que sous tension avec l'alim secteur, le voyant reste rouge et macache pour ce qui est de permettre à un micro branché dessus de restituer du son.

Pour sortir du son depuis la CS, tu as soit la sortie casque, soit une sortie right/left ==> deux jacks mono qui peuvent devenir un jack stereo avec le câble approprié que tu plugguerait dans l'ampli. Tout ça au conditionnel... Mais je doute.

Peut-être peux-tu essayer le routage avec juste une cellule branchée sur ta CS, et mettre un jack à la sortie casque, puis envoyer le tout dans ton ampli.

asr... t'en penses quoi?

cassius36
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Enregistré le : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par cassius36 » 16 janv. 2018, 00:36

J'ai déjà essayé de connecter mon Zoom H2n sur l'ampli.
Le problème est que je dois m'éloigner de l'ampli et de l'enceinte car le larsen est infernal.
Je n'ai pas pensé à sortir le son du micro interne de la carte son par la sortie casque mais je crains le même pb de larsen.

Mais pour en revenir au micro BL21 qui est visiblement fait pour la contrebasse, je suppose qu'il est moins sujet au larsen qu'un banal enregistreur ?
Et mis à part l'alimentation fantôme, lui faut-il nécessairement un préamplificateur avant l'ampli ?

Par ailleurs, quelle différence y a-t-il entre un micro et une cellule ?
Je crois avoir compris qu'un micro capte le son qui sort des ouïes de l'instrument (et éventuellement les bruits ambiants d'où les possibilités de Larsen), alors q'une cellule capte des vibrations du chevalet ou de la table, qu'elle transforme en son qui est envoyé à un préamplificateur.
Est-ce bien cela ?

Cordialement,
Cassius

Avatar du membre
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 456
Enregistré le : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par asr » 16 janv. 2018, 10:53

Oulàà.

A/ captation
1/ une cellule piezzo, c'est quoi ?
Basiquement, un cristal piezzo posé sur une plaque souple. Lorsque la plaque se déforme, elle déforme le cristal. Le cristal piezzo est un peu comme une éponge : s'il se déforme, il laisse sortir « le liquide », avant de le réabsorber. Sauf que lui, ce sont des électrons. Il y a donc une onde électrique aux bornes du cristal, récupérée et amplifiée.
C'est la déformation de la surface sur laquelle est fixée le piezzo qui génère le son.

2/ un micro dynamique, c'est quoi ?
Une membrane fixée à un aimant devant une bobine. Une dynamo de vélo à l'envers¹. Lorsque le champ magnétique change (l'écart entre la membrane − donc l'aimant − et la bobine, une onde électrique est générée aux bornes de la bobine.
Ce sont les vibrations de l'air qui génèrent le son, si elles sont assez puissante pour vaincre la rigidité de la membrane, et l'inertie de l'aimant permanent.

3/ un micro statique, c'est quoi ?
il capte grosso-modo de la même manière qu'un micro dynamique, mais utilise un condensateur à la place de l'aimant/bobine.
Lorsque la membrane vibre − et que le condensateur est sous tension −, le changement de la capacité entraîne une modulation de la tension à ses bornes, et c'est cette modulation qui est récupérée et amplifiée.
Ce sont les vibrations de l'air qui génèrent le son, via une très fine (et fragile) membrane, souple et très peu inertielle.

L'air se met en vibration de toutes les manières possibles, et le son de ta contrebasse est le produit (et la somme) de la vibration de toutes les parties de l'instrument : cordes, manche, table, chevalet…

Note 1 : les basses voyagent mal dans l'air, beaucoup mieux dans les matériaux lourds. Les aigus, c'est le contraire. Le bois de la table a sa fréquence préférée − celle du son nasillard classique de casserole électrique que l'on déteste avec les piezzo −. Si on approche le micro de la source, on gagnera en basses. C'est ce qu'on appelle l'« effet de proximité ».

B/ les larsens.
Les micros sont directionnels, cardioïde (pas de captation à l'arrière) ou hyper cardioïde (pas de captation sur un cône d'environ 30°, orienté vers l'arrière.
Si tu veux éviter les larsens, tu place ton enceinte sur ce cône (hyper cardioïde) ou sur l'arrière (cardioïde).

L'idéal étant toutefois d'avoir un casque, il est certain que d'écouter en monitoring directement à côté de ton micro va générer larsens et résonnances (sur certaines fréquences). Ça va devenir vite ingérable.
Les prises de son se font généralement au casque, pour cette raison précise.
https://www.youtube.com/watch?v=L_XJ_s5IsQc

C/ Les impédances et toute cette sorte de chose.
1/ entrée
Une cellule sans préampli a une impédance très haute et un niveau de sortie faible. Les amplis n'y sont que rarement adaptés.
Un micro magnétique de guitare électrique a une impédance haute et un niveau de sortie très faible..
Un micro statique a un niveau de sortie élevé et une impédance basse.
Plus l'impédance est basse, plus les câbles peuvent être long sans que le signal ne subisse de pertes.

Les équipements ne peuvent être connectés que s'ils sont d'impédance identique. Des dispositifs de correction d'impédance existent, des commutateurs également.

2/ sortie
Comme pour l'entrée, les impédances doivent correspondre. Un casque audio a une impédance basse (8 à 32Ω) et un niveau de sortie fort (de l'ordre du V), une sortie hifi ligne (RCA) a une impédance forte (≃ 10 kΩ) et un niveau de sortie faible (de l'ordre du mV).
Une sortie amplifiée a un niveau de sortie fort, et une impédance très faible (de 2 à 8Ω)
Brancher un casque basse impédance sur une sortie line risque de la faire fumer (la différence d'impédance est telle que le casque agit quasiment comme un court-circuit). Simplement, mais très efficacement.

1: bientôt, on ne pourra plus utiliser l'analogie « dynamo de vélo », plus personne n'en a…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1539
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par woody_haleine » 16 janv. 2018, 13:08

asr a écrit :
16 janv. 2018, 10:53
Les équipements ne peuvent être connectés que s'ils sont d'impédance identique.
pas forcément, l'adaptation d'impédance c'est l'idéal, dans beaucoup de cas l'idéal n'est pas fait.
asr a écrit :
16 janv. 2018, 10:53
Un casque audio a une impédance basse (8 à 32Ω) et un niveau de sortie fort (de l'ordre du V),
:shock:
Un casque de 8 à 32 Ω c'est deux oreillettes de baladeur. Très bien pour le baladeur mais pour le reste ça ne fonctionne pas.
Un casque c'est une charge, donc pas de sortie.
asr a écrit :
16 janv. 2018, 10:53
une sortie hifi ligne (RCA) a une impédance forte (≃ 10 kΩ) et un niveau de sortie faible (de l'ordre du mV).
Sortie ligne "grand public" a une impédance faible inférieure à 2kΩ la tension efficace est l'ordre de 100mV à plusieurs Volts.

De plus l'impédance électrique Z est fonction de la fréquence

mes 1cts si cela est utile

Répondre