Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : 17 janv. 2018, 18:23Ischell
Ischell pas donné, pas adapté à toutes les basses, ni tous les amplis et galère à positionner.

Cassius se définit lui-même comme qq1 qui n'a que très peu de compétences dans le son amplifié, il lui faut donc du simple, plug and play, sans se poser des milliards de questions.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : 17 janv. 2018, 20:51 Comment on sait que c'est adaptable pour sa basse ?
Bin à part l'essai in vivo... y'a pas.

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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse »

Et ne pas oublier que Patrick Manet, qui est loin d'être un manche dans ces histoires là, n'a été content de son Ischell qu'une fois être allé chez le fabricant pour qu'il fixe le micro lui-même. Le genre de truc flippant où tu crains systématiquement que le boudin de patafix se défasse et qu'il faille retrouver la bonne forme du bidule + le positionnement qui va bien.

Sur certaines basses ça fonctionne nickel... j'avais essayé sur la Vercors de Sencha-du-forum, en tout cas à faible volume le son était vraiment joli. Sur ma basse, avec le Markbass c'était atroce +++, j'avais passé 1h30 à essayer de trouver un endroit puis abdiqué. Avec le Markacoustic c'était un peu moins horrible. Mais si, en effet, le boudin de patafix est une pièce majeure du système (et il semble que ce soit avéré!) et qu'il faille un geste hyper précis pour le façonner et le positionner pour avoir le bon rendu au final, bon... :stare:

Mais quid des systèmes récents? Je ne sais pas... je parle du premier micro qui était sorti il y a qqs années.

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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse »

Rapport au prix, concrètement, si l'Ischell va bien sur une basse, faut pas hésiter. Et s'ils ont simplifié le truc de la distance table-micro, c'est bien aussi. A priori, ça fait partie des points chatouilleux de ce système. Quand on voit que la FullCircle est à 214€, même si c'est bien foutu comme produit, ça reste du piézo.

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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par asr »

Maryse a écrit : 17 janv. 2018, 21:23 Et ne pas oublier que Patrick Manet, qui est loin d'être un manche dans ces histoires là, n'a été content de son Ischell qu'une fois être allé chez le fabricant pour qu'il fixe le micro lui-même […] qu'il faille un geste hyper précis pour le façonner et le positionner pour avoir le bon rendu au final, bon... :stare:
Rapport à ce que j'ai testé avec ma cellule piezzo à 2€ (ce n'est pas un statique, c'est un pauvre piezzo du pauvre, y'en a pour plus cher de jack et de patafix que de capteur), c'est effectivement _très_ important :
- position (sur un nœud acoustique ? Sur l'âme ça a l'air pas mal…)
- épaisseur de boudin ;
- forme de boudin (fermé, ouvert, ou plot ?) ;
- pression pour enfoncer le piezzo sur le boudin ?… J'ai enfoncé le piezzo comme un malotru, à vouloir enfoncer la table.

Pour les essais, tu cherches à placer vaguement où ça semble équilibré (avec très peu de patafix), puis tu chasses les mediums en changeant la forme du boudin, et tu termines en appuyant plus ou moins le capteur, quitte à l'enlever si « c'était mieux avant » et refaire le boudin.

Bons essais…
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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse »

Ha mais un piézo avec un boudin de patafix c'est étonnant... ! Tu t'en sers donc sans système de pression dessus/dessous, juste posé sur la table comme le docteur avec son stetoscope? Note que j'avais opté pour ça, c'est vrai, ya mille ans... pastilles sur le chevalet avec patafix (pastilles de merde).

Je pense que si j'entendais ça aujourd'hui, je me mettrais illico à pleurer pour finalement finir alcoolique en Alaska.

Mais en effet, même un piézo en pression, vecteur P est (très) important pour la qualité du son.

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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Djean »

Il y a aussi l'alternative AkG 411
Micro statique de contact qui se colle à la patafix. Perso, pour un petit budget je trouve que ça sonne 10 fois mieux qu'une cellule à prix équivalent.
Avantages:
pas cher, fonctionne très bien (si bien positionné), gros niveau de sortie et quasiment insensible au larsen.
Inconvénients:
il nécessite du 48v, donc alim phantom et/ou préamp indispensable
trouver le bon positionnement, avec la bonne épaisseur de patafix, en boudin ou pas etc. peut s'avérer une belle prise de tête.

Pour ma part avec ce micro j'utilise comme préamp/alim 48v ma vieille carte son Motu Ultralite (Mk1) qui fonctionne parfaitement sans ordi. Comme quoi... :mrgreen:
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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par asr »

Maryse a écrit : 19 janv. 2018, 12:15 Ha mais un piézo avec un boudin de patafix c'est étonnant... !
Le piezzo est placé sur un nœud, peut-être même sur l'âme.
Je viens de recevoir un EDM-1 de Headway, bah :
- le BL-21 alimenté directement par le boitier, il n'est plus nécessaire d'ajouter une alim phantom externe, mais il souffle pas mal (aucune différence d'avec une phantom externe) ;
- le piezzo ne souffle pas, et se fait gravement mais proprement corriger par le « notch filter », bien positionné sur la bosse médium ;
- les bruits de frottement sur les cordes s'entendent… énormément.

Moralité : c'est le micro qui prend le son, le piezzo vient ajouter de la présence et de la rondeur à la bestiole… pour un super son. Reste à voir sur scène (mais là, c'est off topic).
--
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