Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

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Maryse
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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse » 16 janv. 2018, 15:02

Je vais faire dans le simple, avec ces histoires d'impédance néanmoins tout à fait intéressantes, vous allez larguer Cassius (moi-même qui ai une vague idée du schmurtz, je ne pige pas tout car il me manque de sérieuses fondations de compréhension basique). Faites gaffe que ce topic ne se perde pas dans un échange type combat de Titans Technikoïdes (joke, joke) et que l'info basique énoncée dans le titre soit noyée dans des données techniques.

Par contre, je suis pour un topic dédié, vous pensez bien... :D Genre "l'impédance pour les nuls".
cassius36 a écrit :
16 janv. 2018, 00:36
Mais pour en revenir au micro BL21 qui est visiblement fait pour la contrebasse, je suppose qu'il est moins sujet au larsen qu'un banal enregistreur ?
Oui. Néanmoins, à fort volume, un micro sera moins efficace qu'une cellule. La contrebasse est un instrument naturellement peu fort (peu de pression acoustique comme on dit, contrairement à une trompette par exemple), et donc pour compenser, on va avoir tendance à beaucoup monter le volume de l'ampli (ou du préamp). Et là, les risques de larsen sont accrus.
Et mis à part l'alimentation fantôme, lui faut-il nécessairement un préamplificateur avant l'ampli ?
Non, pas nécessairement. Mais c'est un p'tit plus sympa.
Par ailleurs, quelle différence y a-t-il entre un micro et une cellule ?
Je crois avoir compris qu'un micro capte le son qui sort des ouïes de l'instrument (et éventuellement les bruits ambiants d'où les possibilités de Larsen), alors q'une cellule capte des vibrations du chevalet ou de la table, qu'elle transforme en son qui est envoyé à un préamplificateur.
Est-ce bien cela ?
Oui. Tu peux envoyer ton piézo/cellule directos dans l'ampli basse sans préamp externe.

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woody_haleine
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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par woody_haleine » 16 janv. 2018, 16:10

Maryse a écrit :
16 janv. 2018, 15:02
vous allez larguer Cassius
Ça m'a traversé l'esprit, j'ai juste fait remarquer des points qui étaient un peu inversés, sans rien enlever à la qualité de la réponse de asr.

On peut effectivement se mélanger les pinceaux facilement, d'autant que sur certain appareil "grand public" il n'y a pas de norme.
Maryse a écrit :
16 janv. 2018, 15:02
que l'info basique énoncée dans le titre soit noyée dans des données techniques.
Tu as tout à fait raison :ellipses:
Maryse a écrit :
16 janv. 2018, 15:02
Par contre, je suis pour un topic dédié, vous pensez bien... :D Genre "l'impédance pour les nuls".
C'est une idée qu'elle est bonne
genre rigolo sérieux :ellipses:

mais vu le peu d'intérêt pour les sujets style "mode matching" :sleepy:

cassius36
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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par cassius36 » 17 janv. 2018, 11:56

Merci Maryse pour ton intervention: j'étais effectivement largué car je débute à la contrebasse et encore plus en ce qui concerne les questions d'amplification.

D'après ce que tu dis j'ai l'impression qu'on se simplifie énormément la vie avec une cellule et que c'est donc la bonne formule sauf si on a des conditions de jeu particulières, un bon ingénieur du son, ou un objectif particulier, etc... pour pouvoir utiliser un micro.

En fait, comme j'ai une contrebasse électrique (artisanale) équipée de capteurs piezo (que je balade pour mon cours d'instrument, à l'atelier et dans les quelques rares concerts ou bals Trad) et une contrebasse acoustique non amplifiée sur laquelle je bosse à la maison, je m'étais dit, en lisant à droite et à gauche sur internet, que j'essaierais bien pour elle un micro puisque c'est réputé rendre un son différent d'une cellule.

De plus ces micros Prodipe ne sont pas trop chers et étaient censés être fabriqués en France (près de chez ma belle-sœur au bord de la mer). Mais je viens de recevoir la réponse de Prodipe à ma demande de visiter leur usine à OLONNE SUR MER : l'usine est ...en Chine!...

Pour en revenir aux cellules, il me semble que Stat B de Schertler c'est trés bien et que Fishman c'est la plus répandue.
Je vais me replonge dans le forum sur ces questions.

À part ça je ne résiste pas au plaisir de vous informer que je viens de recycler deux enceintes hifi des années 70 en baffles pour (contre)basse, grâce à l'aide patiente et amicale (et à distance) de Didier ELCHARDUS, le patron de Guitar Sound System. je lui ai en effet acheté deux kits composés d'un HP de 10 pouces (FAITAL, 300watts), d'un évent et d'une connectique speakon et il m'a donné toutes les indications et guidé par courriel pour le montage.
Avec son petit ampli 2 fois 50watts (que j'avais acheté pour remplacer l'électronique défaillante de mon petit combo PhilJones BassCub BG100) ça sonne très bien !

A propos de PhilJones, il n'y a toujours pas de distributeur en France et la maison mère aux USA ne me répond pas, même lorsque je lui écris en anglais pour lui demander le plan de l'électronique et la liste des composants afin qu'un électronicien musicien bricoleur puisse essayer de réparer à nouveau ce petit combo qui est retombé en panne après changement du composant qui fait office d'ampli de puissance. Dommage car leurs petits amplis sont bien fichus...

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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par asr » 17 janv. 2018, 13:06

:shock: Sonoriser − avec un micro − un instrument non acoustique est useless… il n'émet pas de vibration dans l'air, le micro n'aura rien à capter.
--
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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse » 17 janv. 2018, 13:32

asr a écrit :
17 janv. 2018, 13:06
:shock: Sonoriser − avec un micro − un instrument non acoustique est useless… il n'émet pas de vibration dans l'air, le micro n'aura rien à capter.
Non non, il dit "contrebasse acoustique non amplifiée" sur laquelle il aimerait bien mettre un micro ;-)

Oui Cassius, dans un premier temps, je pense q'une cellule c'est plus tout terrain qu'un micro et faut moins de matos pour la sortir en son. C'est sûr que cellule-piézo + micro c'est quand même mieux. Mais bon... chaque chose en son temps.

Hélas, Schertler et FullCircle c'est hyper cher! Il y a la Revolution Solo, moins onéreuse et piézo tout à fait correct. Ne va pas du côté des micros magnétiques qui sont dédiés la plupart du temps au jeu slap.

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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par woody_haleine » 17 janv. 2018, 18:23

Ischell

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Message par Maryse » 17 janv. 2018, 20:04

woody_haleine a écrit :
17 janv. 2018, 18:23
Ischell
Ischell pas donné, pas adapté à toutes les basses, ni tous les amplis et galère à positionner.

Cassius se définit lui-même comme qq1 qui n'a que très peu de compétences dans le son amplifié, il lui faut donc du simple, plug and play, sans se poser des milliards de questions.

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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par woody_haleine » 17 janv. 2018, 20:51

Maryse a écrit :
17 janv. 2018, 20:04
Ischell pas donné, pas adapté à toutes les basses, ni tous les amplis et galère à positionner.
Comment on sait que c'est adaptable pour sa basse ?
Maryse a écrit :
17 janv. 2018, 20:04
:ellipses: il lui faut donc du simple, plug and play, sans se poser des milliards de questions.
c'est juste
underwood
shadow 59 euros de mémoire,
j'avais ça sur une basse en 90 depuis il y a eu mieux :ellipses:
j'ai vu une vidéo avec Stanley Clarke qui utilise un underwood je crois.
par exemple

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Message par Maryse » 17 janv. 2018, 20:52

woody_haleine a écrit :
17 janv. 2018, 20:51
Comment on sait que c'est adaptable pour sa basse ?
Bin à part l'essai in vivo... y'a pas.

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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par woody_haleine » 17 janv. 2018, 21:17

Maryse a écrit :
17 janv. 2018, 20:52

Bin à part l'essai in vivo... y'a pas.
C'est bien ce qui me semblait :ellipses:

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Message par Maryse » 17 janv. 2018, 21:23

Et ne pas oublier que Patrick Manet, qui est loin d'être un manche dans ces histoires là, n'a été content de son Ischell qu'une fois être allé chez le fabricant pour qu'il fixe le micro lui-même. Le genre de truc flippant où tu crains systématiquement que le boudin de patafix se défasse et qu'il faille retrouver la bonne forme du bidule + le positionnement qui va bien.

Sur certaines basses ça fonctionne nickel... j'avais essayé sur la Vercors de Sencha-du-forum, en tout cas à faible volume le son était vraiment joli. Sur ma basse, avec le Markbass c'était atroce +++, j'avais passé 1h30 à essayer de trouver un endroit puis abdiqué. Avec le Markacoustic c'était un peu moins horrible. Mais si, en effet, le boudin de patafix est une pièce majeure du système (et il semble que ce soit avéré!) et qu'il faille un geste hyper précis pour le façonner et le positionner pour avoir le bon rendu au final, bon... :stare:

Mais quid des systèmes récents? Je ne sais pas... je parle du premier micro qui était sorti il y a qqs années.

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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par woody_haleine » 17 janv. 2018, 21:41

ok, Merci pour le retour d'expérience Maryse, c'est effectivement intéressant.
Pour avoir posé la question dernièrement sur le forum, je crois que maintenant il y a des cales avec le micro pour déterminer la hauteur micro table. Ce micro m'intéresse pour le fait qu'il n'y a plus besoin de se poser la question du larsen et le prix est à 259 euros, moins cher et réversible comparé à d'autres système comme le système Wilson.
Mais je poserai la question au fabriquant au moment de l'achat qui ne sera pas pour tout de suite, vu que je dois changer mon archet :ellipses:

C'est comme l'histoire de la patafix qui, selon le constructeur, serait spéciale et donc uniquement vendu par lui.
Marketing ou vérité ?

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Message par Maryse » 17 janv. 2018, 22:02

Rapport au prix, concrètement, si l'Ischell va bien sur une basse, faut pas hésiter. Et s'ils ont simplifié le truc de la distance table-micro, c'est bien aussi. A priori, ça fait partie des points chatouilleux de ce système. Quand on voit que la FullCircle est à 214€, même si c'est bien foutu comme produit, ça reste du piézo.

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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par asr » 19 janv. 2018, 11:39

Maryse a écrit :
17 janv. 2018, 21:23
Et ne pas oublier que Patrick Manet, qui est loin d'être un manche dans ces histoires là, n'a été content de son Ischell qu'une fois être allé chez le fabricant pour qu'il fixe le micro lui-même […] qu'il faille un geste hyper précis pour le façonner et le positionner pour avoir le bon rendu au final, bon... :stare:
Rapport à ce que j'ai testé avec ma cellule piezzo à 2€ (ce n'est pas un statique, c'est un pauvre piezzo du pauvre, y'en a pour plus cher de jack et de patafix que de capteur), c'est effectivement _très_ important :
- position (sur un nœud acoustique ? Sur l'âme ça a l'air pas mal…)
- épaisseur de boudin ;
- forme de boudin (fermé, ouvert, ou plot ?) ;
- pression pour enfoncer le piezzo sur le boudin ?… J'ai enfoncé le piezzo comme un malotru, à vouloir enfoncer la table.

Pour les essais, tu cherches à placer vaguement où ça semble équilibré (avec très peu de patafix), puis tu chasses les mediums en changeant la forme du boudin, et tu termines en appuyant plus ou moins le capteur, quitte à l'enlever si « c'était mieux avant » et refaire le boudin.

Bons essais…
--
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Re: Prodipe BL21 + Apogée One + Interface MIDI USB 4in/4out + Musescore

Message par Maryse » 19 janv. 2018, 12:15

Ha mais un piézo avec un boudin de patafix c'est étonnant... ! Tu t'en sers donc sans système de pression dessus/dessous, juste posé sur la table comme le docteur avec son stetoscope? Note que j'avais opté pour ça, c'est vrai, ya mille ans... pastilles sur le chevalet avec patafix (pastilles de merde).

Je pense que si j'entendais ça aujourd'hui, je me mettrais illico à pleurer pour finalement finir alcoolique en Alaska.

Mais en effet, même un piézo en pression, vecteur P est (très) important pour la qualité du son.

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