Google est ton ami. DPA 4099 et ABox de Vintage Revolution. Je ne peux pas faire les recherches pour les autres, je passe déjà énormément de temps à prodiguer moult conseils.
Quand on rentre dans le monde de l'amplification, et c'est nécessaire pour nous, il est important de faire des recherches et d'avoir un minimum de connaissances. Ici sur le forum, il y a quand même beaucoup d'infos. Déjà. Et même si tout ce qui a trait à la technique peut rebuter, néanmoins quand cela devient un mal nécessaire, il faut y aller et acquérir des connaissances qui permettront de se dépatouiller. A partir du moment où, mis à part chez toi, tu joues toujours amplifié, il y a un moment où il est très difficile de faire l'impasse sur certains aspects juste parce que c'est gonflant. Ou bien tu joues amplifié en apnée avec un mauvais piézo, t'es dégouté de ton son, t'as envie de te pendre. Ou pas, on peut aussi tout à fait s'en foutre. Cela peut être un choix. Il faut juste être conscient des conséquences de nos choix.
Et à la contrebasse, la solution miracle n'existe pas. C'est comme ça. Enfin si elle existe: pas d'amplification Ou bien une grosse basse à la Mingus, des grosses cordes, des gros doigts, un gros micro devant pour enregistrer la session, mais pas d'amplis. P'tin, je ne sais pas comment ils faisaient pour entendre le bassiste en concert, chez Count Basie... Ça devait être un trip.
L'exigence du bon son amplifié passe par certains "sacrifices" qui ont le mérite d'être quand même vachement intéressants, car on touche toujours à l'acoustique. Et l'acoustique, le son, c'est notre matière première.