laurent84 a écrit : ↑10 mars 2018, 22:36
Il doit bien exister un micro aérien, restituant parfaitement la rondeur et la chaleur des sons (surtout à l'archet) et que l'on peut brancher sur son ampli pour les repets, sans avoir à faire 36 000 branchements et acheter 4 valises pour transporter le matos de sono
Un micro idéal qui restitue parfaitement pour la scène, à ma connaissance, ça n'existe pas. Sans compter qu'en fonction du volume sonore demandé dans ta pratique musicale, l'ajout complémentaire de la cellule est limite indispensable, pour donner de la précision et pouvoir quand même pousser un peu.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas orienté vers le BL-21 de chez prodipe si tu veux un micro micro? Nécessite 48v et préamp, certes, comme tout statique qui se respecte. Mais c'est fait pour la contrebasse. Même si ça a des limites, bien sûr.
Sur certaines basses, l'Ischell marche très bien, mais est un vrai casse tête à installer (boudin de patafix pour lequel il faut avoir fait NormalSup).
Tu as quoi comme préamp du coup?
Mais de toute manière, pour avoir un son satisfaisant, il faut avoir du bon matos, et le bon matos, ça coûte cher. Le BL-21 n'est pas hyper cher (environ 100€ de mémoire) et donne de très bons résultats, mais ensuite, s'il faut investir dans un préamp digne de ce nom, genre Avalon ou l'ABox de Vintage Revolution, qui est très bien, mais je pense qu'un préamp type Avalon ou bien Warm audio* sont quand même de qualité supérieure - je ne sais pas encore la jouabilité de ce dernier en config de scène - à un moment c'est incontournable. Les EDB sont finalement assez moyens, et si tu es exigeant niveau qualité du son amplifié, il faut 1) prendre conseil auprès d'un régisseur son qui s'y connaisse là dedans (quel routage pour quel type de micro) et 2) casser sa tirelire.
Sinon en dynamique réputé, il y a le Ô combien célèbre RE20
https://www.electrovoice.com/product.php?id=91 que certains utilisent sur scène devant la contre. Je ne connais pas la chaîne de matos nécessaire entre lui et l'ampli. Mais c'est un dynamique, donc nécessite plus de gain qu'un statique. Par contre, tu es moins emmerdé par repisse, larsen. Et sur la contrebasse, il est très bien. Mais il faut que tu sois brieffé par un ingé son intelligent qui connaisse la scène, la contrebasse, et qui puisse penser "musicien" (oui, ça fait beaucoup...
)
Je pense que tu fais une erreur en ne te fiant qu'à tes simples recherches sur le net (si c'est le cas. Tu es peut-être conseillé par qq1 qui sait de quoi il parle mais j'en doute car le 4041 a priori ça ne le fait pas). Et qu'à force d'acheter un peu à la va vite du matos pas forcément dédié, finalement, on perd des thunes et du temps. Je parle en connaissance de cause
ce n'est pas un jugement négatif dirigé vers toi. Tu vas pouvoir faire tous les copier coller du monde qui attestent que "ce micro est fait pour le live, le studio et la contrebasse", ça ne veut rien dire. Quand on lit les descriptifs de piézo qui disent "restituer fidèlement le son boisé de votre instrument", ça suffit pour ne pas croire les textes accrocheurs et passer par l'expérience directe.
*Voici le préampli Warm Audio qu'un pote régisseur son intelligent, qui connait la scène et la contrebasse et qui pense musicien m'a chaudement conseillé pour chez moi en Home Studio. Mais je ne sais pas si ergonomiquement ce genre de matos est jouable sur scène.
https://www.audiosolutions.fr/product_i ... sortvq5e04
Tu es à Avignon, je suis à Arles. En plus, je dois passer chez Katerina mecredi prochain. Je peux te prêter mon DPA et l'ABox pour que tu essayes in situ, mais ensuite, si jamais je ne monte pas sur Avignon pour le récupérer, il faudra que tu me les ramènes.