Compresseur pour équilibrer jeu slap nylon/acier

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
mattjocker
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 28 sept. 2012, 04:17

Compresseur pour équilibrer jeu slap nylon/acier

Message par mattjocker »

Hello toutes/tous !
Je slappe 99% du temps et j'ai une config nylon (la ré sol) et acier (mi). La corde de Mi que j'utilise est originellement un LA pirastro Evah Slap (dubouchet). Elle me permet d'avoir un bien meilleur sustain qu'un Mi nylon weedwacker tout mou, mais la différence de volume est quand même flagrante avec mon La nylon.

Pensez-vous qu'une pédale compresseur puisse minimiser l'écart de volume/sustain entre mes cordes ? Je joue souvent dans des bars/petites salles à fort volume, comme j'ai lu qu'une basse compressée pouvait larsener je ne sais trop que penser.

Si vous pensez qu'utiliser un compresseur pédale puisse m'être bien utile, lequel conseilleriez vous ? Dans un format le plus petit possible idéalement (j'ai repéré les Xotic SP, TC electronics SpectraComp et Wampler Mini Ego) :P
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Compresseur pour équilibrer jeu slap nylon/acier

Message par Patrick MANET »

mattjocker a écrit : 15 mars 2018, 18:27 la différence de volume est quand même flagrante avec mon La nylon.
C'est quoi qui sonne le plus fort, les nylons ou l'acier ?
mattjocker
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 28 sept. 2012, 04:17

Re: Compresseur pour équilibrer jeu slap nylon/acier

Message par mattjocker »

L'acier joue plus fort que mon la ré sol nylon
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Compresseur pour équilibrer jeu slap nylon/acier

Message par Djean »

Difficile à dire sans essayer...
Il me semble quand même que le compresseur va niveler le niveau de ton Mi (et des autres cordes d'ailleurs) à partir d'un certain seuil, mais que tant que ce seuil ne sera pas atteint tu garderas cette différence de volume entre les cordes.
Autrement dit ça peut marcher quand tu joues plein pot, mais pour les moments où tu joues moins fort ça peut ne pas changer grand chose.
Il faut donc a priori régler le compresseur avec un seuil assez bas et une courbe marquée. Ce qui implique une réduction de plusieurs dB en sortie et donc plus de volume sur l'ampli. Apres certains compresseurs ont une fonction de compensation automatique de niveau de sortie: le volume max en sortie est conservé, mais ce sont les bas niveaux qui se retrouvent rehaussés. De plus des réglages un peu extrêmes peuvent vraiment altérer le son.
Je ne suis pas affirmatif, je dis peut-être des conneries ;-)
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Compresseur pour équilibrer jeu slap nylon/acier

Message par Patrick MANET »

Dans ton cas ça peut marcher.
Je me suis servi du compresseur intégré dans un ampli que j'ai eu jadis.
Moi c'était une note qui sortait plus que les autres et ça fonctionnait plutôt bien.
Par contre, je ne connais pas du tout les compresseurs sous forme de pédale.

A essayer donc, avec ta basse et ton ampli.
Il y a un magasin de musique pas loin de chez toi ?
Si oui, la solution est là.
Et si ça fonctionne, acheter le compresseur dans ce magasin...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Compresseur pour équilibrer jeu slap nylon/acier

Message par Leptimo »

Ben oui le compresseur ça marche pour ça, pour moi c'est certain, mais plage dynamique réduite et son moins naturel. En prendre un avec tous les paramètres réglables, et bien fouiller le réglage.
Déplacer la cellule vers le coté pied de sol pourrait aussi compenser, à essayer si elle est coté E.
mattjocker
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 28 sept. 2012, 04:17

Re: Compresseur pour équilibrer jeu slap nylon/acier

Message par mattjocker »

Merci ! Je vais tester en bougeant la cellule, mais la différence la plus gênante était entre mon mi et la. Je testerai un compresseur, même via un software ou quoi avant de choper une pédale !
Répondre