Quelle est la différence entre Préampli, Interface Audio et Carte Son ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Quelle est la différence entre Préampli, Interface Audio et Carte Son ?

Message par Pixef »

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver sur Internet une explication simple et claire entre ces trois appareils.

Mon problème est que je souhaiterais amplifier ma contrebasse acoustique et que j'ai un micro (et une alim fantom) et un ampli (et un baffle) mais pas le chaînon manquant entre le micro et l'ampli.
En effet, le micro, un Ovid T-Bone CC100, ne délivre apparemment pas assez de puissance pour attaquer l'ampli. Son impédence est 1500 Ohms.

Le vendeur (et fabricant) de l'ampli (GSS) m'a conseillé, au regard de mon petit budget, le préampli PRESONUS TUBEPRE V2 qui offre un gain d'environ 20db.
Mais j'ai aussi repéré l'interface audio AUDIENT ID4, qui bénéficie d'excellentes (voire élogieuses) critiques et qui, pour un budget similaire, offre un gain 3 fois plus important.

Mais je ne sais pas si ces deux produits ont une vocation totalement différente ou s'ils ont des fonctions communes.
En effet, les commentaires qui accompagnent l'interface AUDIENT n'évoquent que le home studio...

Je souhaiterais donc savoir si je peux l'utiliser en tant que préampli entre mon micro et mon ampli.

Cordialement,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Quelle est la différence entre Préampli, Interface Audio et Carte Son ?

Message par Djean »

Salut
Elle a l'air pas mal cette carte son!
La différence en gros entre un preamp et une carte son (ou interface audio c'est pareil) c'est que le preamp va amplifier le signal avant de l'envoyer vers l'ampli, plus éventuellement alim phantom et eq...
Une carte son fait tout ça plus convertit le signal en numérique pour communiquer avec un ordinateur. En général pas d'eq sur la carte son (sauf grosse carte DSP mais c'est une autre histoire)
le problème est que cette carte ne semble pas fonctionner en stand alone donc doit passer obligatoirement par un ordi. Par contre elle gère le monitoring direct (zéro latence) donc c'est jouable mais ca fait une grosse usine à gaz pour juste une utilisation preamp. Et sans pouvoir utiliser les plugins de l'ordi.
Certaines cartes sont stand alone, comme la motu ultralight que j'utilise parfois comme preamp.
Il me semble qu'il vaut mieux utiliser un preampli dédié. Plus simple, plus léger et juste fait pour ça.
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Quelle est la différence entre Préampli, Interface Audio et Carte Son ?

Message par Pixef »

Merci Djean!
Cassius
Répondre