Petite sonorisation pour petite scène

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par lutin46 »

Ok maryse merci.

Faut que je reflechisse à tout ca avec du recul

Je crois déjà que je vais acheter un ampli briefcase... ca me fait un bon point de départ pour les petites scenes
et petites formations et je pourrais aussi sortir les 2 DBR10 si il faut envoyer du lourd + que d'habitude

ensuite, préamp AB box bcp trop gros et puissant pour l'instant (et trop cher :-))
et les autres m'inspirent pas vu qu'en + jy connais rien....
Peut etre le art tube ferait l'affaire avec juste mon ATM350 pr l'instant
ou pourquoi pas une cellule et je mélange avec ma mixette

je vous dirai qd j'aurai trouvé qlqchose de potable qui me convient...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par michif »

Maryse a écrit : 02 avr. 2018, 19:32
michif a écrit : 02 avr. 2018, 18:59 Pour les enceintes, n’oublie pas d’oublier les 15 et les 12 pouces, et de t’orienter vers les 10 ou 8 pouces.
Pas d'accord Herr Doktörr! :D Oublier la 15 oui, mais pas la 12. Quand je me suis acheté la RCF 12", j'ai comparé avec la 10 en magasin... oups... y'avait pas photo. Mais 2x10, c'est marre.
Un 12, je trouve que c’est franchement pas terrible. Mais on peut s’adapter. Avec un 15 aussi d’ailleurs.

Un 10 seul, jamais essayé. Ça peut être un peu limite, j’imagine.

2x10, je pense que ça devient une config de base qui permet de mieux travailler le son. Certains disent 2x8 comme config idéale. Je pense qu’effectivement ce doit être très bien, mais jamais essayé et plus difficile à trouver sauf diy.

:mac: :arrow: :?: :!: :fet: :arrow: :ninja: :lol:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par asr »

lutin46 a écrit : 02 avr. 2018, 17:14 OK mais ça ce sont des preamp..
Moi je pensais à un truc plus simple et moins cher, une sorte d'adaptateur...
Nan, loin de là !
Une boite correctrice d'impédance, deux entrées, 48V, avec passe bas, 3 equalisations paramétriques, une boucle d'effet (et des effets intégrés pour l'AB box), une double sortie DI (vers le FOH) et jack (vers l'ampli/retour de scène) ce n'est plus un préamp.

C'est une mixette deux tranches.

Mais comme le dit Patrick, une mixette (genre ta boite à souffle), c'est _beaucoup_ moins cher… mais plus encombrant.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par lutin46 »

michif a écrit : 03 avr. 2018, 09:04
2x10, je pense que ça devient une config de base qui permet de mieux travailler le son.
Mais pour bosser avec 2x 10" comment je fais? je les met en steréo sur ma mixette et dans mon dos en bain de pied?

Autre question, dans le cas d'un achat d'ampli (le briefcase par exemple), puis je relier une DBR10 à l'ampli pour créer une extension et gonfler un peu le son?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par michif »

Je ne connais pas de baffle 1x10. Mais ça doit bien exister.

Si tu prends un petit combo (Briefcase ou autres, il y en a beaucoup d’autres, comme chez Markbass ou ailleurs), tu utilises ce que tu as.

Tu as de super combos genre Avoustic Image, ou plein d’autres encore. Ton choix peut être guidé par une recherche de compacité, et soit de neutralité du son, soit un son plus coloré.

Tu pars avec cette config et basta.

Sinon, tu pars vers une enceinte amplifiée. Moi, je ne connais pas. Ce que j’ai essayé ne m’a pas convaincu, mais c’est une option choisie par beaucoup, ça signifie quelque chose. Tu auras un concept un peu différent (une enceinte de sono amplifiée) mais aussi compact.

Soit tu pars sur une tête et un ou des baffles.

Tu as des têtes très compactes, légères, très petites, à transistors, excellentes, type Aguilar, EBS, Markbass, TC Electronic etc.

Et les baffles qui vont bien avec, pour la ctbasse plutôt du 2x10 (mêmes marques, ou d’autres).

Les baffles se notent souvent ainsi : 210 pour 2x10 pouces, 112 pour 1x12 pouces, etc.

Pour revenir à ta question, connecter un baffle 2x10 sur un Briefcase, c’est un peu comme la 3ème option présentée.

Tu peux jouer la tête Briefcase avec un 2x10 externe. C’est une option. On n’achète pas un Briefcase pour jouer de base avec un baffle externe 210.

Sachant que, bien évidemment, ce que j’ai présenté est simplifié, mais on ne va pas intégrer toutes les options et subtilités à chaque étape.

PS : sinon, les baffles se mettent en parallèle. Ils ont deux prises a priori au format speakon. On les connecte les uns aux autres.

:mrgreen: :arrow: :cry: :!: :arrow: :rotate: :ninja: :chant: :ellipses: :mrgreen: :arrow: :?:
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par lutin46 »

Merci pour ce petit cours Michif, jusque là je te suis
michif a écrit : 03 avr. 2018, 14:50
Sinon, tu pars vers une enceinte amplifiée. Moi, je ne connais pas. Ce que j’ai essayé ne m’a pas convaincu, mais c’est une option choisie par beaucoup, ça signifie quelque chose. Tu auras un concept un peu différent (une enceinte de sono amplifiée) mais aussi compact.

:mrgreen: :arrow: :cry: :!: :arrow: :rotate: :ninja: :chant: :ellipses: :mrgreen: :arrow: :?:
Justement j'essaye de comprendre le concept "enceinte amplifiée" parce que j'en ai déjà une paire..(yamaha DBR10")
Mais ce que j'ai testé ne m'a convaincu non + pour l'instant
michif a écrit : 03 avr. 2018, 14:50
On n’achète pas un Briefcase pour jouer de base avec un baffle externe 210.

:mrgreen: :arrow: :cry: :!: :arrow: :rotate: :ninja: :chant: :ellipses: :mrgreen: :arrow: :?:
Oui mais si t'as un ampli et un qu'un jour exceptionnellement il te faut + de son et que t'as une enceinte bien sous la main ca peut rester une option de dépannage non?
michif a écrit : 03 avr. 2018, 14:50
PS : sinon, les baffles se mettent en parallèle. Ils ont deux prises a priori au format speakon. On les connecte les uns aux autres.

:mrgreen: :arrow: :cry: :!: :arrow: :rotate: :ninja: :chant: :ellipses: :mrgreen: :arrow: :?:
En parallèle tu dis? je regarderai si je peux le faire avec les miennes...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par Maryse »

lutin46 a écrit : 03 avr. 2018, 15:15 Oui mais si t'as un ampli et un qu'un jour exceptionnellement il te faut + de son et que t'as une enceinte bien sous la main ca peut rester une option de dépannage non?
La question (je n'ai pas la réponse) est: peut-on mettre une enceinte amplifiée en extension au cul d'un combo? Puisque les DBR sont des enceintes amplifiées..

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par lutin46 »

Oui Maryse, formulée correctement c'est tt à fait ma question, dans un usage exceptionnel bien sûr, puisque politiquement pas correct et un peu abérrant :-)

Du coup toi tu joues avec AB box et une RCF 712 derrière C'est ça?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par asr »

Maryse a écrit : 03 avr. 2018, 16:40 Peut-on mettre une enceinte amplifiée en extension au cul d'un combo? Puisque les DBR sont des enceintes amplifiées..
Da. Via la sortie line out :)
Les enceintes amplifiées ont un XLR out, généralement, qui recopie le XLR in.
Les amplis ont la même chose, mais en jack. Généralement mono (unbalanced, aka asymétrique, aka générateur de bruit sur du signal NON préamplifié).
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par Maryse »

lutin46 a écrit : 03 avr. 2018, 16:50 Du coup toi tu joues avec AB box et une RCF 712 derrière C'est ça?
Voui.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par olive »

La question (je n'ai pas la réponse) est: peut-on mettre une enceinte amplifiée en extension au cul d'un combo? Puisque les DBR sont des enceintes amplifiées..
Sur le Briefcase la sortie DI est en xlr.

A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par georges »

C'est quoi la différence (d'utilisation, et niveau son) entre un baffle et une enceinte :roll:
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par lutin46 »

Je suis pas un expert mais:

Un baffle C'est une enceinte passive, qui nécessite donc une source d'amplification, une tête d'amplification quoi... Sinon marche pas :-)

Une enceinte active, C'est une enceinte préamplifiée. Donc avec ampli intégré.
Tu branches ton micro et hop ça marche C'est magique! (Sauf si ton micro à besoin d'une source d'alimentation bien sûr)

Niveau son je sais pas il y a trop de paramètres, ça dépend de la qualité de ta tête d'ampli, de tes micros, de ta table si tu en utilises une...et de tes enceintes...j'ai jamais fait de comparaison..

ce sont avant tout des choix subjectifs , des questions de goût , de coût et d'encombrement..
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par georges »

Ahh d'ac :parfait: J'y voir presque un peu plus clair ;-)
Chez THotho (et autres..) il y a donc les baffles (enceinte utilisable avec tête d'amp)
et au rayon enceintes, il y a néanmoins les passives et les actives...? :eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par asr »

* Baffles, enceintes, cabs… c'est grooso merdo un cube de bois, de la mousse dedans, et quelques HP.
Enceinte peut être active ou non, les deux autres ne le peuvent pas.

* Tête, tête d'ampli, ampli (sono), c'est la partie active. Entrée préamplifiée (ou non), niveau line, sortie vers les HP.
Combo, c'est un cab ou un baffle ou une enceinte, + une tête d'ampli (démontable ou non).
Ampli guitare/basse, c'est généralement un combo.

* Préamp, c'est le correcteur d'impédance et de gain pour aller vers la partie amplification pure.
Table, mixette, console, FOH, Facade, c'est le préampli x N tranches, + la gestion des boucles d'effets + les sorties line vers les sous-groupes, monitoring, facade (les amplis).

* La régie son, du coup, c'est l'assemblage de tous les effets de facade (equalizers, compressions, lignes à retard), de la table, et du régisseur son.
Si c'est _vraiment_ une grosse scène, tu as aussi une table, amplis, régisseur, effets, dédiés au plateau, pour la gestion des retours.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre