Petite sonorisation pour petite scène

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georges
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Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par georges » 04 avr. 2018, 14:17

C'es déja un peu plus que mega clair :parfait: J'y suis presque ;-)
Donc l'enceinte passive, on peut la brancher sur une baffle (en parallèle..) pour avoir + de son

Et sur l'enceinte active, on peut lui brancher directe un preámp.

J'ai bon?

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asr
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Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par asr » 04 avr. 2018, 14:31

C'est pas loin. À une notion près. La puissance.

1/ réponse scientifique : P=U.I
Si tu mets deux cabs en série, tu divise U par deux, I reste constant.
Si tu mets deux cabs en parallèle, tu garde U constant, mais I est divisé par deux.
Le résultat est le même, P reste identique.

2/ réponse vulgairerisée mais pas vraiment
Un moulin à eau utilise la différence de hauteur entre le point haut et le point bas, multiplié à la gravité terrestre, pour faire tourner une roue avec l'inertie de l'eau.
Un seul moulin à eau aura toute la hauteur et tout le flux de l'eau.
Deux moulins à eau devront choisir entre avoir deux fois moins d'eau, ou deux fois moins de hauteur d'eau.
Hauteur d'eau x quantité d'eau x gravité = inertie transmise à la roue.

------------

Pourquoi on en met quand même deux alors ? Si en théorie ça ne sert à rien ?
À cause de :
1) les pertes (pour le moulin, c'est le frottement). Plus la roue tourne vite, plus c'est difficile de la faire accélérer (les frottements croissent de manière exponentielle)
2) la dynamique (pour le moulin, c'est la taille des pales). Plus la roue tourne vite, moins elle pourra accélérer au besoin.

Le coup de la dynamique est super important, parce la contrebasse est un instrument très dynamique (comme beaucoup d'instruments à corde, et particulièrement les cordes frottées et/ou métal).
Certaines harmoniques vont sonner TRÈS fort, et ont besoin, localement, d'en avoir sous la pédale, même à niveau faible.
Pour cela, il faut une amplification puissante, pour l'utiliser à niveau bas, au risque de faire saturer ces harmoniques, et de faire sonner l'instrument comme sorti d'une boite de conserve.

En outre, nous, musiciens, produisons de grosses variations de puissance (d'expression qu'on dit) dans notre jeu, et c'est ce qui en fait son intérêt. Pouvoir « baisser » le son par moment, pour mettre en valeur la reprise qui suivra.

Une basse ou une guitare électrique vont se comporter très différement, avec moins de dynamique, et moins d'harmoniques. Le son est plus homogène, voire volontairement saturé.

DONC, il est vraissemblable que ton ampli accepte les variations de puissances localisées dans le temps, sans trop broncher. Un appel de courant, peut-être une petite saturation, mais en gros, ça passe. Les enceintes, en revanche, ne vont pas aimer _du tout_ :
- les HP vont taper au fond (leur mouvement est limité dans l'espace ;
- les membranes vont rapidement se dégrader et perdre en élasticité.

---------------

Donc, à choisir, c'est intéressant de doubler les HP pour gagner en _dynamique_, et non en puissance. Ta puissance moyenne restera rigoureusement la même, mais le son sera plus ample avec 2 cabs qu'avec un seul.
--
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Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par Maryse » 04 avr. 2018, 14:44

georges a écrit :
04 avr. 2018, 14:17
Donc l'enceinte passive, on peut la brancher sur une baffle (en parallèle..) pour avoir + de son
Euh...

Enceinte passive et baffle c'est la même chose. Avec une enceinte passive en plus d'un combo (qui est déjà lui-même un ampli routé vers une enceinte passive), tu auras, en parallèle en effet plus de puissance, voir l'explication scientifique d'asr.

Une enceinte active, c'est une enceinte avec un ampli dedans (en gros et pour faire simple). Tu peux en effet lui mettre un préampli devant.
et au rayon enceintes, il y a néanmoins les passives et les actives...?
Bin après c'est un choix... pour des enceintes passives, il va falloir avoir l'amplification à l'extérieur.

Néanmoins, juste pour le langage, en général, pour les musiciens qui mettent un baffle en extension, on va dire "cab" souvent. Ou baffle. Quand on dit "enceinte" dans le monde de la musique sur scène, c'est souvent sous entendu "enceinte de sono", que l'on peut utiliser autrement.

Du coup, question à asr: si j'ai un combo et que je mets une extension avec une enceinte active, c'est de la série ou du parallèle?

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Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par asr » 04 avr. 2018, 14:51

Maryse a écrit :
04 avr. 2018, 14:44
Néanmoins, juste pour le langage, en général, pour les musiciens qui mettent un baffle en extension, on va dire "cab" souvent. Ou baffle. Quand on dit "enceinte" dans le monde de la musique sur scène, c'est souvent sous entendu "enceinte de sono", que l'on peut utiliser autrement.
J'ai oublié « moteur », qui est l'un des composant passif d'une enceinte, d'un cluster, ou autre élément piloté par un ampli. C'est issu du vocabulaire très technique des sondiers du « FOH », et plutôt américain, en fait.
Maryse a écrit :
04 avr. 2018, 14:44
Du coup, question à asr: si j'ai un combo et que je mets une extension avec une enceinte active, c'est de la série ou du parallèle?
Tu copies les données, et non le flux sonore. Ce n'est donc ni l'un ni l'autre, puisque ça se passe avant l'amplification.
préamp --> [ ampli --> cab ](combo)
                   |(sortie line jack ou XLR)
                   |
                    ---> [ ampli --> cab ](enceinte active)
--
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Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par Maryse » 04 avr. 2018, 16:04

asr a écrit :
04 avr. 2018, 14:51
Tu copies les données, et non le flux sonore.
Ok, merci.

Comme il est joli ton post avec les schémas tout bien mis...!!!

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Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par asr » 04 avr. 2018, 16:11

Maryse a écrit :
04 avr. 2018, 16:04
Comme il est joli ton post avec les schémas tout bien mis...!!!
Merci… c'est la faute du clavier BÉPO qui permet de saisir des espaces insécables (en plus de se reposer les mains)
--
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Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par lutin46 » 04 avr. 2018, 16:21

oh lala mon post s'est transformé en véritable cours de sonorisation.
Merci à vous Maryse et asr! (et les autres)

Ok donc si j'ai bien tout compris (je lis tout ca en bossant alors pas sur que j'ai tout saisi),
on peut (toujours en option bien sur) brancher à un ampli combo un cab qu'il soit passif ou actif.
(baffle ou enceinte active)

Mais alors le résultat au niveau du son sera le même avec par exemple, en cab un baffle 110 ou une DBR10"?
(en ne prenant pas en compte la qualité des enceintes qui joue forcément)

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Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par michif » 04 avr. 2018, 18:43

Je ne suis pas spécialiste en sonorisation, mais je n’en pense pas que enceinte active = combo ou tête d’ampli + basse.

Je pense que les enceintes avives ou passives sont conçues et construites dans une configuration de sonorisation. Effectivement, elles doivent permettre de reprendre tous les instruments et toutes les voix.

Elles doivent avoir des caractéristiques bien particulières en terme de conception et de composition et montage des éléments électroniques (HP, filtres etc.).

Elles peuvent servir au DJ ou bien à sonoriser un discours ou amplifier un piano, etc., doivent avoir des caractéristiques très larges.

En gros, je les vois comme des mini sonos.

On doit trouver toutes les gammes de qualité.

Je pense en parallèle que les combos et par extension les têtes + baffles sont plus orientés vers l’amplification plus spécialisée d’un type d’instrument, avec plus ou moins de colorisation ou d’effets ou compléments spécifiques.

Ils sont a priori moins généralistes.

Cela ne veut pas dire qu’une enceinte est moins adaptée qu’un système dédié. On doit s’adapter en conséquence dans les deux cas.

Je pense cependant qu’un système tête + baffle(s) est plus souple pour trouver un son qu’un combo ou encore une enceinte amplifiée (activé ou passive, je n’y connais rien pour m’y lancer).

Après, il faut tester et on trouvera la config qui va bien, il n’y a pas de manière absolue (à mon sens) de bonne approche en la matière, qui élimine les autres.

Et l’utilisation d’une enceinte amplifiée qui reçoit un ampli externe en line out, c’est effectivement une très bonne idée.

Concernant le branchement de plusieurs baffles sur une tête d’ampli, les configurations des baffles sont réalisés de telle manière que les montages sont faits en parallèle.

Tout cela n’est pas neutre pour le matériel. D’apres Ce que j’ai compris d’explications qu’on m’a données, le montage en série peut être très dangereux pour le matériel. C’est le montage en parallèle qui est a priori la règle.

Cela a tout de même des conséquences. Les amplis sont fabriqués pour encaisser une certaine impédance. La plupart du temps 8 ohms.

Donc, baffle 8 ohms derrière. Si on connecte un second baffle de 8 ohms derrière (donc en parallèle), on tombe à une impédance de 4 ohms, avec un quasi doublement de puissance.

Mais avec un ampli qui doit fournir deux fois plus de tension. L’ampli n’est pas toujours adapté à cela et souffrir, voire plus.

La tête d’ampli que j’ai (EBS Fafner) est, selon le constructeur, adaptée pour des impédances de 8 à 2 ohms. C’est écrit et rappelé noir sur blanc sur l’ampli.

J’ai monté un baffle de 4 ohms et à la suite (mais en parallèle) un baffle de 8 ohms.

Je dois être en 6 ohms.

En 8 ohms (donc avec le seul 210), la puissance est autour de 300-350 watts.

En 4 ohms (avec le seul 115), je doit être autour de 500-600 W.

Avec les deux, je dois être autour de 400-450 W.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que tous les ampliss n’en supportent pas des impédances différentes de celles pour lesquelles ils ont été construits.

Autre anecdote : j’avais un 112 et un 210, chacun de 8 ohms. Quand je branchais le 210 avant le 112, au bout d’un moment, ma tête grésillait, le son devenait dégueu. Le problème disparaissait (sur des conseils reçus sur Only Bass) en connectant le 112 avant le 210... pas plus d’explications.

Du coup, je connecte le 115 avant le 210 et tutto va bene.

Dernière chose : j’éteinds toujours l’ampli avant de connecter / déconnecter un ou des baffles.

:mac: :mrgreen: :idea: :!: :rotate: :sleepy: :chant: :scream: :rotate: :?:

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Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par asr » 04 avr. 2018, 21:19

michif a écrit :
04 avr. 2018, 18:43
Elles peuvent servir au DJ ou bien à sonoriser un discours ou amplifier un piano, etc., doivent avoir des caractéristiques très larges.
Carrément !
Mais avec des instruments acoustiques, c'est pile ce qu'il faut :)
Concernant le branchement de plusieurs baffles sur une tête d’ampli, les configurations des baffles sont réalisés de telle manière que les montages sont faits en parallèle.
oui aussi, parce que c'est la tension x la résistance (grosso modo, l'impédance) de l'enceinte qui appelle le courant venant de l'ampli.
Si on met en série, le courant sera le même dans les deux, et l'appel de l'une provoquera un passage de courant possiblement trop fort dans l'autre si elles ne sont pas strictement identiques.

Même en parallèle, parce que l'impédance n'est pas une constante mais varie selon la fréquence (et donc la "note" ou l'harmonique), si les enceintes en parallèle ne sont pas identiques, la réponse de l'une est affectée par l'autre, ce n'est pas purement linéaire .

Du coup, ça peut aussi abîmer l'ampli aux limites (un ampli 2/8 ohms avec deux 4 ohms en parallèle peut surchauffer, à certaines fréquences), parce que l'impédance est une fonction de la fréquence, qui dépend de plein de paramètres de construction .
avec un quasi doublement de puissance.
oui mais non. Si l'ampli ne peut pas délivrer le courant demandé, la tension chute.

La puissance n'augmente donc pas au delà de ce que l'ampli est capable de fournir (et lui même se met à surchauffer)
--
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Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par georges » 05 avr. 2018, 00:11

Je rentre du boulot et là, plein d'interventions intéressantes :D merci :parfait: Je me sens méga éclairé :idea: ;-)
Et même si j'ai pas tout compris, je me sens tout de même un peu moins Don Quichotte!
J'irais tout de même pas jusqu'à pousser la chansonnette et demander la différence en un moulin à eau et un moulin à vent :oops:
Ca me pousse en tout cas à faire plus de recherches sur les enceintes actives.
J'avais rebondi là aussi sur le matos de Maryse, L'Abox + enceinte (donc active). (c'est bien niveau puissance, son/qualité?)
Je m'en vais aussi lire les topics sur le branchage en serie/parallèle pour ne pas faire d'ombre (et donc encore des questions..) au topic du Lutin :mrgreen:

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Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par lutin46 » 05 avr. 2018, 10:50

T'inquiète pas Georges, tout ça m'eclaire un peu + plutôt que de me faire de l'ombre.
On a abordé tellement de sujets!

Je reçois mon ampli bientôt. Je ferai un test en le reliant à mon enceinte active !

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Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par georges » 05 avr. 2018, 13:02

lutin46 a écrit :
05 avr. 2018, 10:50
T'inquiète pas Georges, tout ça m'eclaire un peu + plutôt que de me faire de l'ombre.
On a abordé tellement de sujets!

Je reçois mon ampli bientôt. Je ferai un test en le reliant à mon enceinte active !
:parfait: :parfait:

Et pour résumer ce que j'ai lu et si j'ai bien compris :fray:
En série: ampli + baffle + seconde baffle branché sur celle ci. (pas conseillé)
En parallèle: ampli + 2 baffles branchées sur les 2 sorties de l'ampli.
Sur une tête d'amp 500W 4 ohm, si je branche une baffle de 4 ohm et une de 8 ohm, il y a risque de cramage. Donc au final, 1 baffle 4 ohm en 500W ou 2 baffles 8 ohm minimum 400w chacune. Tout en sachant que je n'aurais "que" 500W en sortie.
Vais je pouvoir m'endormir sur mes deux oreilles cette nuit? ;-)

@michif
Tu perds en W avec 2 baffles, c'est pour une meilleure qualité de son?

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Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par michif » 05 avr. 2018, 13:40

Il faut s’assurer de la compatibilité de la tête d’ampli avec l’impédance du/des baffles.

Si l’ampli est conçu pour du 8 ohms, ce peut être dangereux pour son intégrité de connecter un système (un ou plusieurs) de baffles de moins de 8 ohms : ça va pomper plus de tension, chauffer, cramer.

Il ne faut pas se prendre la tête (d’ampli) et jouer avec ce qu’on a. Si on veut faire évoluer sa config notamment en changeant/rajoutant des baffles, il faut le faire pour une bonne raison et en mesurant les avantages et inconvénients.

Si on a un système (ampli+baffle, combo, enceinte) qui a une sortie line out ou directe, on peut le connecter à un autre système (sono, enceinte amplifiée etc.).

A priori, « on » dit qu’avec mini 300 W, on passe dans toutes les situations. Et à faible volume c’est bien d’en avoir sous le pied. On est dans une zone de confort.

J’en ai suffisamment dans toutes les configs de baffle, je ne cherche pas à augmenter la puissance (c’est la conséquence d’un choix de baffles), mais le son.

Le Fafner est un peu particulier dans la mesure où il est a priori conçu pour encaisser des configs à 2 ohms. Et on a l’impression qu’il en a toujours sois le pied en terme de puissance. C’est super rassurant. Et pourtant, je ne joue pas particulièrement fort.

350 w avec un 210 en 8 ohms, pas de pbs.

Le choix des baffles est fait petit à petit, sachant que la notion de « cinéma interne » qu’on se fait n’est pas quantité négligeable. Mais à la basse, j’aime bien et la clarté des notes et de bonnes grosses basses qui te remuent les tripes. Pour la basse, le choix du 15 pouces c’est d’autant plus imposé avec l’arrivée de la 5 cordes.

Sinon, en petite salle, le Briefcase de 100 w passe sans pb dans 80% des cas, sans rajout de quoi que ce soit ou connexion en Line out.

:mac: :mrgreen: :idea: :!: :ninja: :sleepy: :chant: :idea: :stare:

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Re: Petite sonorisation pour petite scène

Message par georges » 05 avr. 2018, 14:39

:parfait: :parfait: :D
michif a écrit :
05 avr. 2018, 13:40
350 w avec un 210 en 8 ohms, pas de pbs
Oui ca le fait très bien, en petite/moyenne formation. Là j'ai grandement de la marge et un son pas trop degueu en ajustant les potards. :parfait:
michif a écrit :
05 avr. 2018, 13:40
A priori, « on » dit qu’avec mini 300 W, on passe dans toutes les situations. Et à faible volume c’est bien d’en avoir sous le pied. On est dans une zone de confort.
Là c'est une autre histoire avec le groupe heavy-jazz et les gars qui envoient méchant la sauce :evil:
La question n'est pas trop les watt (quoi que..) mais plutôt la definition du son. Je crois que j'ai résolu la moitie du problême avec L'Abox.


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