Je ne suis pas spécialiste en sonorisation, mais je n’en pense pas que enceinte active = combo ou tête d’ampli + basse.
Je pense que les enceintes avives ou passives sont conçues et construites dans une configuration de sonorisation. Effectivement, elles doivent permettre de reprendre tous les instruments et toutes les voix.
Elles doivent avoir des caractéristiques bien particulières en terme de conception et de composition et montage des éléments électroniques (HP, filtres etc.).
Elles peuvent servir au DJ ou bien à sonoriser un discours ou amplifier un piano, etc., doivent avoir des caractéristiques très larges.
En gros, je les vois comme des mini sonos.
On doit trouver toutes les gammes de qualité.
Je pense en parallèle que les combos et par extension les têtes + baffles sont plus orientés vers l’amplification plus spécialisée d’un type d’instrument, avec plus ou moins de colorisation ou d’effets ou compléments spécifiques.
Ils sont a priori moins généralistes.
Cela ne veut pas dire qu’une enceinte est moins adaptée qu’un système dédié. On doit s’adapter en conséquence dans les deux cas.
Je pense cependant qu’un système tête + baffle(s) est plus souple pour trouver un son qu’un combo ou encore une enceinte amplifiée (activé ou passive, je n’y connais rien pour m’y lancer).
Après, il faut tester et on trouvera la config qui va bien, il n’y a pas de manière absolue (à mon sens) de bonne approche en la matière, qui élimine les autres.
Et l’utilisation d’une enceinte amplifiée qui reçoit un ampli externe en line out, c’est effectivement une très bonne idée.
Concernant le branchement de plusieurs baffles sur une tête d’ampli, les configurations des baffles sont réalisés de telle manière que les montages sont faits en parallèle.
Tout cela n’est pas neutre pour le matériel. D’apres Ce que j’ai compris d’explications qu’on m’a données, le montage en série peut être très dangereux pour le matériel. C’est le montage en parallèle qui est a priori la règle.
Cela a tout de même des conséquences. Les amplis sont fabriqués pour encaisser une certaine impédance. La plupart du temps 8 ohms.
Donc, baffle 8 ohms derrière. Si on connecte un second baffle de 8 ohms derrière (donc en parallèle), on tombe à une impédance de 4 ohms, avec un quasi doublement de puissance.
Mais avec un ampli qui doit fournir deux fois plus de tension. L’ampli n’est pas toujours adapté à cela et souffrir, voire plus.
La tête d’ampli que j’ai (EBS Fafner) est, selon le constructeur, adaptée pour des impédances de 8 à 2 ohms. C’est écrit et rappelé noir sur blanc sur l’ampli.
J’ai monté un baffle de 4 ohms et à la suite (mais en parallèle) un baffle de 8 ohms.
Je dois être en 6 ohms.
En 8 ohms (donc avec le seul 210), la puissance est autour de 300-350 watts.
En 4 ohms (avec le seul 115), je doit être autour de 500-600 W.
Avec les deux, je dois être autour de 400-450 W.
Mais ce qu’il faut retenir, c’est que tous les ampliss n’en supportent pas des impédances différentes de celles pour lesquelles ils ont été construits.
Autre anecdote : j’avais un 112 et un 210, chacun de 8 ohms. Quand je branchais le 210 avant le 112, au bout d’un moment, ma tête grésillait, le son devenait dégueu. Le problème disparaissait (sur des conseils reçus sur Only Bass) en connectant le 112 avant le 210... pas plus d’explications.
Du coup, je connecte le 115 avant le 210 et tutto va bene.
Dernière chose : j’éteinds toujours l’ampli avant de connecter / déconnecter un ou des baffles.