Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
woody_haleine
VIP
VIP

Re: Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par woody_haleine » 04 mai 2018, 13:39

Maryse a écrit :
04 mai 2018, 13:23
woody_haleine a écrit :
04 mai 2018, 11:32
Je ne pense pas, disons qu'à force ben ça devient gonflant

Pas pour tout le monde, on dirait ;-)

Et j’ai le droit de continuer de trouver ca interessant.. ?
Quand je parlais de gonflant, je faisais référence à mes interventions en ce sens.

A savoir souligner ce qui à mes yeux ne me semble pas juste mais comme ça n'intéresse personne, ça n'a pas d'intérêt.

Sinon le consensus qui vise à défendre une idée fausse, par corporatisme, tout en comprenant à l'envers d'autres arguments qui sont justes n'est bien évidemment pas du tout ma façon de faire. :mrgreen:

calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre » 04 mai 2018, 15:29

[/quote]

Sinon le consensus qui vise à défendre une idée fausse, par corporatisme, tout en comprenant à l'envers d'autres arguments qui sont justes n'est bien évidemment pas du tout ma façon de faire. :mrgreen:
[/quote]

on dirait du Desproges :-)

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 05 mai 2018, 16:13

woody_haleine a écrit :
04 mai 2018, 11:32
Buffal a écrit :
04 mai 2018, 11:05
je ne suis par exemple pas convaincu du coup des 50Hz,
:mrgreen:
Je maintiens et j'assume, mais j'explicite.
“le matériel, salle, sont généralement inadaptés à ces infrabasses. Un passe haut progressif est conseillé”.

- Une pièce de 9,5m de long a deux fréquences de résonnance autour de 21 et 42 Hz (et d'autres, bien sûr). Ces résonnances seront d'autant moins aiguës que la salle sera grande ;
- Ces infrabasses ont la fâcheuse tendance à noyer le joli mix dans un magma informe et trop puissant : le seuil de perception des onfras (et des surraigus) est très proche du seuil de la douleur ;
- le matériel (captation comprise) doit être hors de prix pour capter et restituer correctement ces fréquences ;
- un filtre passe haut, de premier niveau, diminue de 6dB par octave. S'il est calé sur 60Hz, on sera à -6dB pour 30Hz, -12dB pour 15Hz. C'est loin d'être un coup de cutter, mais c'est suffisant pour désactiver l'effet bubble-gum.

Donc, dans le cas général, avec captation par piezzo, appliquer un passe haut est souvent une bonne idée. Je n'ai rien dit d'autre :-)
Mais, si le matos est bon, et que la salle est (tres) grande, il y a assez souvent un sondier et un equalizer de facade (et de retours). L'alliance de ces trois paramètres permet de reproduire fidèlement nos chères infrabasses. On est limite hors du sujet de ce fil :)

Idem en cas de prise de son studio pour captation sonore et enregistrement : c'est l'ingéson qui fera le tri, et il ne va _certainement pas_ couper les infras. Là, on est totalement hors question initiale, la prise de son ne sera raisonnablement pas avec un piezzo et un préamp :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 05 mai 2018, 19:16

asr a écrit :
27 avr. 2018, 13:15
Tout ce qui est sous 50Hz peut être filtré avec un filtre passe haut progressif, sauf rares cas, ils n'apportent rien au mix sauf du flou.
Pas d'accord du tout.

Heureusement que d'autres ne procèdent pas systématiquement de cette manière.

Pour écouter du vrai grave :

Mark Nauseef ‎– With Space In Mind

Aus den sieben Tagen compositions de Karlheinz Stockhausen

etc.

Mmarc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mmarc » 05 mai 2018, 19:53

Bonjour.

Merci pour vos éclaicissements.

Et toi, woody, comment procèdes tu?

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 07 mai 2018, 17:09

Woody, j'entend ce que tu dis, mais ce sont des enregistrements, avec un vrai sonorisateur, et aucune contrainte de tournante liée à la taille de la salle :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 07 mai 2018, 18:08

asr a écrit :
07 mai 2018, 17:09
Woody, j'entend ce que tu dis, mais ce sont des enregistrements, avec un vrai sonorisateur, et aucune contrainte de tournante liée à la taille de la salle :)
Oui, on est d'accord, reste qu'ils font ou ont fait des concerts ...

C'est certain qu'un musicien lambda fera sa propre cuisine avec ce qu'il peut modifier : son matos, dans des endroits pas adaptés.

Mais en dessous de 50 hz on n'est pas encore dans l'infra, je le situe plus autour de 16hz à la rigueur 30hz.
A ce niveau on n'entend plus vraiment mais c'est plus une sensation corporelle qu'il me semble important de conserver.

Mais si c'est pour écouter du Heavy Métal ou du Jazz après 25 bières ou 10 Ouzo, la perception étant déjà altérée, ça n'a pas grande importance dans ce cas. :mrgreen:

C'est le côté filtrage systématique qui me dérange, sauf à vouloir un effet particulier.

J'ai déjà croisé des "ingé son" qui n'entendaient pas une rotation de phase sur leur installation et diffusait comme ça etc.

michif
VIP
VIP

Message par michif » 08 mai 2018, 13:10

Tout pareil pour moi. Ce fil en particulier est intéressant pour moi, pauvre bassiste amplifieur et amplifier.

Je n’irai pas au paradis des mémères et encore moins à celui des puristes

:evil: :heart: :mac: :sleepy: :ellipses: :mac: :arrow: :idea: :mrgreen: :am: :chant: :evil:

Répondre