micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par olive »

sono, enceinte amplifiée, ampli avec entrée xlr, dans l'aer ça marche (en ce moment sur un petit bass cub phil jones ou une enceinte montarbo par ex)
a plus
Dernière modification par olive le 02 juin 2018, 11:47, modifié 2 fois.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Patrick MANET »

Merci Olive je vais être obligé d'essayer ça :D
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par olive »

422 U
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

olive a écrit : 02 juin 2018, 11:42 sono, enceinte amplifiée, ampli avec entrée xlr, dans l'aer ça marche (en ce moment sur un petit bass cub phil jones ou une enceinte montarbo par ex)
a plus
ouf.......... t'in l'angoisse... tout ça pour ça.........
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Mister cbass »

Merci pour les explications, Maryse.

Je n'ai pas d entrée xlr sur mon tc bg250, et pas d entrée xlr sur mon preamp. Donc dans mon cas un micro dynamique c est pas recommandé. Zut :cryh:

Je pensais que ca aurait pu être pas mal dans mon cas,dommage.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Maryse »

Mister cbass a écrit : 02 juin 2018, 13:41 Je n'ai pas d entrée xlr sur mon tc bg250, et pas d entrée xlr sur mon preamp.
Essaye quand même, juste pour vouèr, avec un câble XLR-Jack, de rentrer un micro dynamique dans le préamp? Tu risques d'avoir un gain un peu faible mais il faut essayer ... ;-) Un préamp ça booste quand même.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Mister cbass »

Maryse a écrit : 02 juin 2018, 13:56
Mister cbass a écrit : 02 juin 2018, 13:41 Je n'ai pas d entrée xlr sur mon tc bg250, et pas d entrée xlr sur mon preamp.
Essaye quand même, juste pour vouèr, avec un câble XLR-Jack, de rentrer un micro dynamique dans le préamp? Tu risques d'avoir un gain un peu faible mais il faut essayer ... ;-) Un préamp ça booste quand même.
J ai un boost 10 db sur mon preampli. :D
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Mister cbass »

Je viens de parcourir et écouter ce sujet, ou j'ai trouvé pas mal de choses intéressante.

viewtopic.php?f=18&t=5177

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'avis sur le KK big twin et son grand frère le double big twin.

Ou les myers https://www.thomann.de/fr/myers_pickups ... e_neck.htm

Bon sinon il y a les universels de fwf dont on parle, mais pas beaucoup sur ce forum

il y a le magneton à 32 euros https://www.musique-instrument.fr/produ ... universel/
le grosmag 50 euros et l'ampliphon 60 euros tous de fwf.... à voir

Dans mon je pense donc prendre soit un fwf, je ne vois pas trop les différences
Ou
un big twin posting.php?f=18&mode=reply&t=6260&sid= ... b9dbc44894

Ou un KNA DB1 vendu sous le nom de fire&stone https://www.thomann.de/fr/fire_stone_db ... pickup.htm

pas envie de mettre plus. Juste hésitant sur les fwf, acheter local c'est cool aussi. Funkdafield en a un mais il ne se connecte plus, j'ai envoyé un message, il n'avait pas laissé de retour sur le magneton
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

OÏ! OÏ! OÏ!...

me voilà donc depuis quelques heures possesseur d'un prodipe BL21 (via Gaille... merci) et d'un senheiser E609 via thomann; et d'une full circle dejà en place depuis plusieurs années, tout ça en direct sur AER basic performer.

Le BL21 me fait un peu peur à l'usage (col de signe, mais surtout la fixation en caoutchouc qui tien bien sur les cordes, mais par contre maintient tres moyennement le col de cygne...)
J'essaie en position devant les cordes... eh ben y'a pas grand chose qui sort de l'ampli, et ça part direct en larsen si j'essaie d'avoir quelque chose... la faute à l'alim phamtom de seulement 24V de l'ampli, ou manque t il une mixette ente les deux ??? (ouais.. c'est bon ASR, je sais.....).
J'essaie donc le micro entte les pieds du chevalet "contre" la table... c'est plus fort, mais ça fait tonneau... ( à l'attention de ASR... : JE SAIS!!!).

Allez hop, le e609: caler entte les pieds du chevalet avec de la mousse, le mic vers le haut en face de la table entre les ouies : resultat pas mal; je dirait pas que c'est "le son" de ma contre, mais c'est l'amplification qui est modifier et pas directement la source... je sais si je suis bien clair ??... en tout cas c'est interessant..

Je couple ça avec la FC..: et ben c'est pas mal, et du coup, si je coupe le e609, je trouve la FC vachement "guitarbass electrique", et le e609 fait du bien dans le mix.. (enfin, dans mon salon tout seul hein...)... je coupe le e609 et laisse la FC... je remet les deux... je coupe la FC et garde le e609... je coupe tout pour retrouver mes reperes.... resultat vite fait : le e609 fait le job pour apporter un brin de poid, et avec la FC, ça se complete pas mal....

allez hop, je me remets sur le BL21... ah putain non... ça le fait pas du tout... peut etre que le préampli est indispensable à un resultat acceptable...

voilà les premier test, dans le salon avec les gosses qui ont faim.... (mais qui switch les entrée pour passer d'un mic à l'autre... :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Patrick MANET »

Merci du retour !
Et comme tu dis c'est à la maison. Pour sortir du mix en conditions réelles, c'est plus chaud.
Bon, si tu joues tout seul...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 13 juin 2018, 21:34 Et comme tu dis c'est à la maison. Pour sortir du mix en conditions réelles, c'est plus chaud.
Bon, si tu joues tout seul...
bien evidement... on sait tous que le son parfait tout seul ne sera pas exploitable avec d'autre musicien en condition réelle, et encore moins d'une configuration à l'autre... mais on a nos repère pour se douter de ce qui peut marcher, et ce ce qui sera pourri...

et effectivement, comme tu le dis, ma démarche initiale, est pour jouer en solo (enfin, avec des danseurs (ses)...) donc pas la même esthétique, ni les mêmes contraintes..

mais bon.... comme prmeiere impressions, il me semble que le e609 est la mécanique simple mais robuste et surtout qui s'adapte à un peu toutes les situations; et le BL21 est plus, non pas la rolls, mais en tout cas plus precis, plus "orienté", et demande donc plus de precisions et de materiel pour donner tout son potentiel... sinon, ses apects négatif prennent le pas sur ses qualités...

ce qui ne veut pas dire que le e609 est juste un bourrin efficace... il me donne l'impression de pouvoir jouer plus haut dans la cours....(des grands ???)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par olive »

Salut
je fais 80% de mes concerts avec le 609, je le trouve diablement efficace en toutes situations et vraiment très peu sensible au larsen, face à la table le signal est droit, et pour sortir du mix c'est plutôt bien.
Quand les conditions s'y prêtent je met le MD 422 sur pied devant la basse et là c'est le top, le mix des deux c'est super.
Une chose est sûre, me concernant en utilisation micro seul (je n'ai pas de cellule) j'ai abandonné les statiques.

A essayer sur une enceinte amplifiée (le 609), pour jauger, c'est neutre.

A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

Je viens de m'amuser à nouveau... et bien je confirme mon premier avis sur le 609.. : la "déformation" du son accoustique de la basse se rapproche plus des situations differentes que tu peux avoir en fonction des lieux, alors qu'avec la FC (ou autre cellules) c'est directement la source qui est modifié. Du coup, même si ton son est changé, (et ce sera toujours le cas dès qu'il y a amplification) c'est beaucoup moins frustrant... tu joue avec les moins et les plus (comme avec l'accoustique d'une salle) plutot que de te battre contre...

Bien sur, cela reste à confirmer en condition réelle... mais le E609 est à priori bien plus fait pour mon usage (simple) , et le BL21 trop compliqué pour moi. En gros, le E609 pour faire vite et efficace dans toutes les situations; le BL21, pour chiader le son , mais avec le matos et le sondier qui va avec...( j'exagere à peine... mais je suis une vrai brele pour la technique technlogique qui innove... ça me gave grave...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

sinon j'ai essayer le e609 entre les pieds du chevalet (vers le haut entre les ouies) côtés graves (barre d'harmonie) , et c'etait un peu trop.. grave :eh: .. puis idem vers G (ame) Le mic à 1 ou 2 cm de la table .. et c'est beaucoup mieux... puis calé derriere le cordiers, et c'etait pas bien.. trop "sec" et haut medium...
Mais bon, là je pense que la basse doit jouer pas mal sur la position exacte..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

après une nuit, je reprend mes tests... avec le 609 je galère entre SOL (à vide) et SIb (corde de G).. un effet "tonneau", j'ai l'impression que les harmoniques couvre la note... impossible gerer ça avec les reglage de l'ampli, ça fait rien du tout... et même si je change le micro de place... merde merde, c'est con parceque sans ça, je suis toujours aussi séduit par le rendu... c'est aussi précis que la FC, mais bien plus naturel.

Du coup je remonte le BL21 pour voir si ça le fait aussi.. il semblerait que non, mais c'est difficile de vraiment entendre avec le peu de volume que j'en tire sans partir en larsen... bien que j'arrive à avoir un son très correct en jouant sur les réglages de l'AER, pour jouer aussi bas, autant utiliser la FC puisque j'entend vraiment plus la basse que l'ampli.

Sinon le mix 609 / full circle, c'est vraiment pas mal...

Je crois que je vais pas avancé beaucoup plus juste seul chez moi... à voir en config' exterieur ce que cela donne, et bien sur avec d'autres instrument...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre