micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par gaille »

Bdumbdum a écrit : 30 mai 2018, 17:15
gaille a écrit : 30 mai 2018, 09:50
Bdumbdum a écrit : 29 mai 2018, 18:28
  • prodipe BL 21, si ça marche avec la phantom 24V de l'aer, je simplifie le bordel et je reste dans mon budget pour du matos equivalent au AT2020; sinon, même probleme d'alim que les deux autres
Si jamais, je vais sûrement vendre mon Prodipe BL21 donc si ça t'intéresse tu peux me MP.
Salut Gaille... après les chorda CH, te revoilà pour me refourguer un BL21.... ceci dit, ça m'a plutot réussi pour les CH puisque depuis j'ai acheter un jeu neuf chez pirastro... et je ne veux rien d'autre.... (pourvu que ça dure... :roll: :eh: ;-)
Bref, tu utilisais le prodipe dans quel config' (ampli, alim 48V ..ect..) ? Et tu en penses quoi en general ? et en particulier avec les cordes boyau tout ça tout ça quoi...
A ton service ;D
J'utilisais le prodipe direct dans la sono (pour les plans avec sono et techos ; Sinon je me contente du piezo dans l'ampli.). Donc alimenté en 48v par la phantom de la table. Et donc je ne m'occupe pas du réglage et de l'EQ
Depuis j'ai choppé un atm et je n'utilise plus le prodipe (et le système de fix de l'atm me permet de l'utiliser aussi avec mon banjo).
Mais des retours que j'en ai eu, entre ATM et prodipe c'est kif kif.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Maryse »

Y'a un truc très bien c'est le moteur de recherche. Avec PRA 383D comme mots clefs, tu as une réponse qui va t'intéresser!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

gaille a écrit : 30 mai 2018, 09:50
Bdumbdum a écrit : 29 mai 2018, 18:28
  • prodipe BL 21, si ça marche avec la phantom 24V de l'aer, je simplifie le bordel
Si jamais, je vais sûrement vendre mon Prodipe BL21 donc si ça t'intéresse tu peux me MP.
Dans l'attente de la réponse de prodipe, je t'ai envoyé un mp....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 31 mai 2018, 10:01 Y'a un truc très bien c'est le moteur de recherche. Avec PRA 383D comme mots clefs, tu as une réponse qui va t'intéresser!!
yes.... je l'ai lu entre temps.... ainsi que plein d'autre... et notamment le besoin d'un préampli pour tirer le meilleur d'un micro.... mais pour l'instant, n'ayant pas le budget, je me contenterais de l'alim 24v avec le prodipe (si il s'avere que techniquement ça fonctionne ), ou le PRA 383D pour, à pas cher, avoir un bidule clef en main.

et puis un jour j'aurais ça Acoustic Box live - Vintage Revolution :heart: :heart: :mrgreen: :rotate: :mac:

edit:
tu veux parler de ça ? :
Maryse a écrit : 05 mars 2017, 12:48 'il y a un petit Superlux col de cygne statique à 58 balles qui fait office de DPA! Surement mieux que l'Ovid, hyper décevant, et moins cher que le Prodipe. Mais par contre(basse) ils font chier avec leur dénomination impossible... qui va se souvenir qu'il joue sur un PRA 383D??? :xp: https://www.thomann.de/fr/superlux_pra383_d.htm
et ça ? :
olive a écrit : 11 févr. 2009, 21:57 Sinon j'ai découvert une (pâle) copie de l'atm chez un certain revendeur allemand, qui m'a bluffé terrible mais alors là vraiment, j'en même acheté un et j'envisage un second c'est un superlux pra-383d à 58 euros, à essayer et avoir dans la poche.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Maryse »

Maryse a écrit : 05 mars 2017, 12:48 'Mais par contre(basse) ils font chier avec leur dénomination impossible... qui va se souvenir qu'il joue sur un PRA 383D??? :xp:
Comme quoi j'avais bien raison...! je ne me suis même pas souvenu qu'un jour j'avais parlé de ce micro au nom insupportable (que je n'ai jamais testé de toute manière).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 31 mai 2018, 13:05
Maryse a écrit : 05 mars 2017, 12:48 'Mais par contre(basse) ils font chier avec leur dénomination impossible... qui va se souvenir qu'il joue sur un PRA 383D??? :xp:
Comme quoi j'avais bien raison...! je ne me suis même pas souvenu qu'un jour j'avais parlé de ce micro au nom insupportable (que je n'ai jamais testé de toute manière).
ah merde.... tu voulais que je trouve quoi alors qui puisse m'intéresser....????

mais bien sur que vous avez toujours raison Madame... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

Bdumbdum a écrit : 30 mai 2018, 17:21
asr a écrit : 30 mai 2018, 15:35
Le Prodipe BL21 sur l'AER, ça le fait pas terrible. L'alim de l'AER est bonne, mais l'ampli répond mal. Enfin… c'était mon ressenti.
Avec l'AcousticBox II, en revanche, plus aucun souci.
merci asr pour ces précisions... quand tu dis "l'ampli répond mal" tu veux dire quoi exactement ? c'est un problème technique de voltage, puissance ou autre, ou bien ton ressenti sur la qualité que tu recherches ?
asr, je me permet de revenir vers toi concernant la possibilité technique (ou pas) d'alimenter le BL21 avec l'alim 24v de l'AER.... (même si j'ai bien compris qu'il me faudra un jour dans ma vie faire l'acquisition de l'acoustic box pour être enfin épanoui, heureux et vivre en ataraxie avec le reste de l'univers.......
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par asr »

Image
Et ben, c'est facile. C'est un statique, sur un nid à résonances (la caisse de ta basse), l'ensemble forme un nid à larsens. Il _faut_ modeler le son de ce qui sort du micro. Le problème ne se poserait pas si l'ampli était loin de ta basse, genre de l'autre côté de la vitre du studio, ou bien à 10m devant, dirigé vers la pelouse du stade de France (ou le parterre de la scène n°2 de Glastonbury).

Mais comme c'est toi qui fait le son de ton clou tout en le jouant, Il te faut un moyen de jouer sur les aigus/graves, mais surtout, 1 ou 2 fréquences paramétriques moyennes et/ou serrées pour :
- 1) choper le larsen ;
- 2) compenser la double source sonore ampli/caisse de résonnance.
Et 'faut vraiment bien le faire, parce que pas question de corriger le larsen qui vient au milieu du chorus…

Soit t'as une mixette à 100€, soit t'as un préamp de la mort à 700€. Tu chois' :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

Ok, merci... mais comme je tiens à faire cet acquisition pour jouer seul avec une troupe de danse contemporaine, et me donner un peu d'aide en exterieur (pas forcement tres fort) mais en ayant quelque chose qui se rapproche plus de mon son acoustique qu"avec le Fulle Circle, je me disais que ça pouvait tout de même le faire.... et dans quelque temps, je ferais surement l'acquisition d'un préampli (acoustic box... :rotate: :rotate: ) pour mixer avec la FC, et ce pour d'autre config'..... Si ça peut le faire, je pense que ce calcul est moins con que le superlux PRA380D (boitier alim fourni), qui serait le choix tout clef en main pour vite avoir un aerien à pas cher, mais qui durera pas plus que ce qui vaut... :mrgreen: (ou ne vaut pas...
asr a écrit : 31 mai 2018, 15:25 Soit t'as une mixette à 100€, soit t'as un préamp de la mort à 700€. Tu chois' :)
et la dessuite, j'ai ni l'un ni l'autre.... donc je chois' entte :
  • BL21 d'occas' direct sur AER (à moins de 100€
  • superlux PRA380D avec alim (chez toto à 60€)
qui c'est qu'a la soluce ???? :???: :???:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par asr »

BL 21 !!!

T'auras les mêmes problèmes avec l'autre. Le souci c'est statique -> AER direct.
L'alim phantom de l'AER est super, mais le système global fonctionne mal pour une contre.
(pour un violon, une guitare, une flûte traversière, un banjo des appalaches, un cistre, une viole basse, et même à la limite un violoncelle, ça fonctionne plutôt bien… ce qui est déjà un exploit, vu les caisses à savon.
Et même sur une vielle à roue acoustique (et ça, c'est super fort !)

La contrebasse, en plus d'être grosse, est pénible. Et pas uniquement pour la taille de la boite qui va l'amplifier… aussi par les problèmes qu'elle engendre… Ils ont mis le même préamp sur le basic performer que sur les autres, y'avait pas de raison, c'est juste que ça ne suffit pas :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : Ok, mais seras ce tout de même mieux que la FC ? (pour ce que je veux faire dans un premier temps : jouer SEUL et pas très fort, sans avoir besoin d'être proche de l'ampli , voire me positionner pour limiter le larsen sans avoir d'entendre les HP, juste avec des gens bizarre qui font des mouvements étrange mas PAS DE BRUIT (et encore moins de la musique... non mais..
Plus tu seras loin de l'ampli, mieux ce sera :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 31 mai 2018, 15:59 BL 21 !!!

T'auras les mêmes problèmes avec l'autre. Le souci c'est statique -> AER direct.
L'alim phantom de l'AER est super, mais le système global fonctionne mal pour une contre.
tu me confirme donc que l'alim phantom 24v de l'AER est compatible avec ce picro... OK, donc va pour le BL21...
asr a écrit : 31 mai 2018, 15:59 La contrebasse, en plus d'être grosse, est pénible. Et pas uniquement pour la taille de la boite qui va l'amplifier… aussi par les problèmes qu'elle engendre… Ils ont mis le même préamp sur le basic performer que sur les autres, y'avait pas de raison, c'est juste que ça ne suffit pas :)
Ok, mais seras ce tout de même mieux que la FC ? (pour ce que je veux faire dans un premier temps : jouer SEUL et pas très fort, sans avoir besoin d'être proche de l'ampli , voire me positionner pour limiter le larsen sans avoir d'entendre les HP, juste avec des gens bizarre qui font des mouvements étrange mas PAS DE BRUIT (et encore moins de la musique... non mais..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 31 mai 2018, 16:22
Bdumbdum a écrit : Ok, mais seras ce tout de même mieux que la FC ? (pour ce que je veux faire dans un premier temps : jouer SEUL et pas très fort, sans avoir besoin d'être proche de l'ampli , voire me positionner pour limiter le larsen sans avoir d'entendre les HP, juste avec des gens bizarre qui font des mouvements étrange mas PAS DE BRUIT (et encore moins de la musique... non mais..
Plus tu seras loin de l'ampli, mieux ce sera :)
oh fan, j'éditais mon message en même temp que tu me répondais.... et tout ça sans même un alim phantom...... on à failli faire un larsen numerique dematerialisé...

bon, c'est parti pour le BL21... et puis c'est tres bien les larsen et bruit parasite pour de la danse contemporaine non ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 31 mai 2018, 15:25
Soit t'as une mixette à 100€, soit t'as un préamp de la mort à 700€. Tu chois' :)
euh, juste pour finir, c'est style quoi la mixette à 100€ (ou même un peu moins hein...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 31 mai 2018, 16:28et puis c'est tres bien les larsen et bruit parasite pour de la danse contemporaine non ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sûr !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre