@Mister cbass : La cellule piezo était le meilleur choix, tu a très bien fait, surtout avec un petit Mark Bass comme tu as.
Je connais le même mais en 10" pour l'avoir joué souvent pendant les Jam au Duc des lombards et ça marche vraiment très bien avec une cellule, peux importe la basse. C'est le meilleur compromis quand tu gig un peu partout dans plein de lieu différent, petit ou grand. Tu n'as qu'a te trimbaler ta basse, ton ampli, un jack et le tour est joué.
Comme l'a très justement dit @Olive le travail du son acoustique est hyyyyyyyper important !!! La contrebasse en elle même est déjà une sacrée caisse de résonance! si tu sais en tirer un maximum de son autant en qualité qu'en volume, ça ne sera que plus facile à amplifier.
J'ai vu récemment une master class de Christian Mc Bride (Je suis client "Open Studio Network") ou il parle du réglage de l'instrument (Lutherie, types de cordes, ampli, etc...) ou il raconte avoir pris une groooosse claque un jour ou il est allé écouter Ray Brown en concert. A cet époque avec ses confrères contrebassiste Mc Bride jouait avec les cordes très hautes (1,5cm sous le E) et tous suivait cette mode de jouer le plus fort possible en avoinant la contrebasse comme des brutes avec les cordes très hautes (sinon ça frise trop) et surtout jouer le plus acoustique possible avec simplement (éventuellement) un micro devant la basse. Genre le concours de celui qui arriverait à se faire entendre le plus avec le micro le plus loin de la basse possible...!!! Ils se blessaient tous, disait il, et se faisait des tendinites et des ampoules a tout va !
Puis viens ce gig de Ray Brown ou assit à qques mètre de lui il se rend compte qu'il jouait amplifié mais juste ce qu'il faut pour qu'on entende toujours le son acoustique de basse. On entendait la basse vraiment très bien, distinctement et ça swinguait et c'était la grande class !
Depuis ce jours il suivit Ray Brown, pris des cours avec lui etc..
C'est là qu'il a appris a régler la hauteur de corde de sa basse (0,9cm à 1cm max sous le E). Juste suffisamment de hauteur pour que la corde vibre pleinement et sortir un maximum de son acoustique de la basse.
Pour le matos ensuite il dit ne jamais monté plus fort l'ampli qu'a 8h !!! et garder une équalisation la plus plate possible, peut être monté un poil les basse mais sinon rien d'autre qui pourrait dénaturé le son naturel de la basse. D'ailleurs il s'amplifie avec un DPA 4099 et une cellule David Gage Realist et lorsqu'il joue sur une scène ou doit être repiqué la contrebasse en façade il demande à ce que soit placé un micro devant l'ampli ! pas de DI ! De cette manière il dit garder un maximum de contrôle sur la qualité du son basse que l'ingé-son devra utilisé pour son mix.
J'ai viens d'acheté cette alimentation phantom/DI
https://www.thomann.de/fr/radial_engine ... b_48ub.htm et vais bientôt l'essayer parceque je voulais pouvoir utiliser mon DPA avec mon ampli bass alors que je ne le sort que pour les grosses scènes avec sono. Le reste du temps je joue avec ma cellule DG Réalist. Je ne veux pas faire un mix des deux mais juste pouvoir brancher mon DPA sur n'importe quel système que je veux, être autonome et avoir en plus une sortie supplémentaire pour me brancher sur un ampli en plus de la façade sur les plus grosses scènes sans passer par les DI traditionnelles des sondiers !
Je vous dirais comment ça sonne !