Boitier de direct (DI)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Boitier de direct (DI)

Message par calandre »

Sly a écrit : 05 mai 2020, 01:08 Donc, satisfait de mon installation. Si ce n'est que ça commence à faire un peu de matériel...
:D , t'inquiète , ça va bien se passer !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Boitier de direct (DI)

Message par Maryse »

Sly a écrit : 05 mai 2020, 01:08 Donc, satisfait de mon installation. Si ce n'est que ça commence à faire un peu de matériel... (Mixette+ 2 DI + cables...). Pour le tarif, ça reste raisonnable (93+2x24 = 141 €).
Je pars du principe, comme d'autres, qu'au moment où on amplifie la contre, il est judicieux de la considérer comme un instrument électrique. Donc capteurs, câbles et boiboites. Avec la spécificité quand même de la difficulté d'un instrument qui n'est pas conçu pour ça. Donc du matos "béquille" pour que ce soit cohérent dans un contexte peu favorable.
On est beaucoup à avoir cellule + micro + préamp dédié + ampli spécifique pour être nourris autant que faire se peut par un son "trafiqué" quand à l'original. C'est comme de manger une nourriture trafiquotée parce qu'on ne pourrait pas faire autrement et devoir ingurgiter des compléments alimentaires pour palier aux carences...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Boitier de direct (DI)

Message par Sly »

Pour le pré-ampli dédié, ça attendra un peu les cachets, car ça commence à faire chéro...

A noter qu'il existe une DI spécifiquement conçu pour les piezo d'instruments acoustiques, dont la contrebasse chez Radial : la PZ-DI. Le seul hic, c'est le prix 240 €... Je ne sais pas ce qu'elle apporte de plus qu'une DI à 23€, qui fait parfaitement le taf (conseillée par un "pro")

Après j'ai regardé du côté des pré-amplis, on est autour de 260€ pour le Fishman Platinium ou l'EDB2, et 750€ pour l'Acoustic Box... On va attendre un peu.

D'autant que je suis très content de l'absence de souffle en sortie de mixette avec les DI toutes simples. Je vais déjà faire le tour avec ça.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Boitier de direct (DI)

Message par Sly »

Maryse a écrit : 05 mai 2020, 11:33 Je pars du principe, comme d'autres, qu'au moment où on amplifie la contre, il est judicieux de la considérer comme un instrument électrique.
C'est mon point de vue. En fait, je m'en fou d'avoir un son de contrebasse, parce que finalement, un joueur de contrebasse n'entend jamais le son de sa contrebasse... Il n'y a que le public qui l'entend vraiment, c'est le côté un peu frustrant...

Du coup, le son amplifié doit combler mon oreille... point. Dans les années 70, les Ron Carter, Buster Williams, NHOP (lui, quand il jouait en duo contrebasse/piano, il avait carrément une valise pleine de boites et de câbles), produisaient un son à des années lumières d'un son acoustique. Et ça me plait.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Boitier de direct (DI)

Message par Sly »

Une petite photo de l'installation.
IMG_20200506_122257[1].jpg
IMG_20200506_122249[1].jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Boitier de direct (DI)

Message par davidouble »

salut à toutes et tous
concernant le preamp dédié, pour info, j'ai le EDB2 c'est top dans le sens, c'est pensé pour notre instrument, possibilité de brancher micro + cellule, c'est ridiculement tout petit, ça se range dans la housse de la contre etc...etc... niveau souffle si vraiment tu as zéro souffle avec ton système alors garde ton système. le EDB2 souffle (une fois le volume général qui dépasse les 3/4 de sa course) grosso merdo comme un ampli gratte à lampes, perso ça ne me gène pas sur scène on ne l'entend pas plus que le reste et en stud normalement il y a autre chose donc aucun intérêt, mais c'est bon de le savoir avant éventuel achat.
Répondre