Boitier de direct (DI)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
ots
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 13 août 2014, 18:29

Boitier de direct (DI)

Message par ots »

Bjr
Attention : Ma question porte sur l'utilisation d'un boitier de direct dont la finalité n'est pas de se connecter à la table de mixage d'une sono.
Que ce soit dans le cadre d'un enregistrement studio ou d'un concert
- Utilisez-vous systématiquement un boitier de direct entre votre instrument et votre ampli ?
- Entre votre pédalboard et votre ampli ?
Tous vos montages, toutes vos propositions m'intéressent ! Et si en plus vous pouvez argumenter votre choix....
d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Boitier de direct (DI)

Message par asr »

Bonjour,

le rôle du boitier de direct (Direct Injection) est de :
- donner un niveau de signal suffisant dans la table ;
- « symétriser » le signal pour lui faire supporter les perturbations éléctromagnétiques jusqu'à la table ;
- corriger l'impédance.

On devrait l'utiliser systématiquement entre un jack et une table de mixage s'il y a plus de 5m… voire 3m.

Les préamplis et amplis à transistors sont assez souvent équipés de sortie XLR symétrique et basse impédance pour le signal préamplifié par la pédale le préamp ou l'ampli. Cela remplace le boitier de direct.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Boitier de direct (DI)

Message par pestounet »

ok, merci.
je prolonge la discussion.
Met-on un boitier DI entre la sortie line de l'ampli et la table de mixage ?
..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Boitier de direct (DI)

Message par pestounet »

ok, merci.
..
Avatar de l’utilisateur
Hervé Jeanne
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 nov. 2017, 23:37

Re: Boitier de direct (DI)

Message par Hervé Jeanne »

pestounet a écrit : 23 sept. 2019, 15:33 ok, merci.
je prolonge la discussion.
Met-on un boitier DI entre la sortie line de l'ampli et la table de mixage ?
..
Il est conseillé de le faire surtout si le cable qui va à la table de mixage est long. Cela que d'éventuelles perturbations électromagnétiques qui risquent altèrent le son sur le chemin. Une connexion symétrique n'est sensible à ce genre de perturbations.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Boitier de direct (DI)

Message par gaille »

Hervé Jeanne a écrit : 26 févr. 2020, 01:09
pestounet a écrit : 23 sept. 2019, 15:33 ok, merci.
je prolonge la discussion.
Met-on un boitier DI entre la sortie line de l'ampli et la table de mixage ?
..
Il est conseillé de le faire surtout si le cable qui va à la table de mixage est long. Cela que d'éventuelles perturbations électromagnétiques qui risquent altèrent le son sur le chemin. Une connexion symétrique n'est sensible à ce genre de perturbations.
Si tu utilises un jack TRS (symétrique) entre le line out et la table de mix il n'y a pas besoin de DI, même si le chemin est long.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Boitier de direct (DI)

Message par Leptimo »

ça me fait penser que je ne sais pas si les sorties ligne en jack sont systématiquement ou généralement symétriques, ou pas... je doute fort en tout cas qu'elles le soient toutes.
:eh: :roll:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Boitier de direct (DI)

Message par asr »

Leptimo a écrit : 26 févr. 2020, 12:50 ça me fait penser que je ne sais pas si les sorties ligne en jack sont systématiquement ou généralement symétriques, ou pas... je doute fort en tout cas qu'elles le soient toutes.
:eh: :roll:
Use the (fuckin’) manual, Luke…

Par exemple :
Phil Jones Bass Super Flightcase a écrit :1. BALANCED LINE OUT
This is an ultra-low impedance (200Ù) balanced line out for use with recording or PA mixing consoles. This output is not controlled by the volume control. Changing the level on your instrument will however, vary the DI output.
C’est la seule prise XLR du machin.
Tous les jacks sont donc supposés « unbalanced  »… c’est souvent le cas sur les amplis/combos, c’est le contraire sur les preamps/mixettes.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Boitier de direct (DI)

Message par Leptimo »

asr a écrit : 26 févr. 2020, 16:24 ..........................
......................................
Tous les jacks sont donc supposés « unbalanced  »… c’est souvent le cas sur les amplis/combos, c’est le contraire sur les preamps/mixettes.

C'est tout à fait ce que j'imagine, yessss.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Boitier de direct (DI)

Message par Sly »

Pour prolonger la question,

J'ai lu le post sur la "mixette". J'ai cru comprendre que c'était une petite table de mixage. Je m'intéresse à ça car j'aimerais essayer d'amplifier ma contrebasse avec ma cellule (Realistic copper) associée à un Prodipe BL 21 (qu'on me prête, et que j'acheterai peut-être si ça me convient). De ce que j'ai compris, il faut une "mixette" pour mixer le signal provenant de l'une et de l'autre, d'autant que le BL 21 fonctionne avec une alimentation fantôme 48V.

Si je branche la Realistic directement dans la "mixette", est-ce que ça va marcher ? Ou faut-il un préampli avant ? Une DI est-elle nécessaire ? Pour le Prodipe, j'imagine que ça fonctionne en branchement direct ? Si j'installe une pédale de volume, il faudra que je l'installe entre la "mixette" et le combo ?

J'aimerai pouvoir également brancher sur la "mixette" ma contrebasse électrique NS WAV 4 (passive) pour pouvoir l'utiliser de temps en temps en concert. Est-ce que ça va fonctionner ? Est-ce que 2 entrées Jack et une XLR suffiront ?

Pour la mixette, j'envisageais ça : https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q802_usb.htm

Merci pour vos lumières, je dois dire que je n'y connais rien en sonorisation. Habituellement, je me branche directement sur mon combo, ou il y a des ingé son qui s'occupent de tout...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Boitier de direct (DI)

Message par Patrick MANET »

Sly a écrit : 21 mars 2020, 18:49Si je branche la Realistic directement dans la "mixette", est-ce que ça va marcher ?
Oui
Sly a écrit : 21 mars 2020, 18:49Ou faut-il un préampli avant ?
Non
Sly a écrit : 21 mars 2020, 18:49Une DI est-elle nécessaire ?
Non
Sly a écrit : 21 mars 2020, 18:49Pour le Prodipe, j'imagine que ça fonctionne en branchement direct ?
Oui
Sly a écrit : 21 mars 2020, 18:49Si j'installe une pédale de volume, il faudra que je l'installe entre la "mixette" et le combo ?
Oui
Sly a écrit : 21 mars 2020, 18:49J'aimerai pouvoir également brancher sur la "mixette" ma contrebasse électrique NS WAV 4 (passive) pour pouvoir l'utiliser de temps en temps en concert. Est-ce que ça va fonctionner ?
Oui
Sly a écrit : 21 mars 2020, 18:49Est-ce que 2 entrées Jack et une XLR suffiront ?
Oui
Sly a écrit : 21 mars 2020, 18:49Habituellement, je me branche directement sur mon combo, ou il y a des ingé son qui s'occupent de tout...
C'est ça les stars :D
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Boitier de direct (DI)

Message par Sly »

Merci, Patrick Manet, j'essaye de me renseigner tout seul, mais j'y comprends pas grand chose et je voulais être sûr.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Boitier de direct (DI)

Message par calandre »

qu'est-ce qu'il est bavard Patrick ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Boitier de direct (DI)

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Boitier de direct (DI)

Message par Sly »

Je reviens à la charge !!!! Sur la mixette, je n'ai pas du tout de souffle sur le BL21 branché avec XLR avec l'alimentation phantom 48 V. Par contre, j'ai pas mal de souffle sur le piezo David Gage Realistic, branché en jack, et préamplifié sur une tranche micro. Est-ce qu'en réduisant l'impédance via une DI active, j'augmenterai le signal entrant dans la table, et du coup j'aurai moins de souffle ?

Je pensais à ce genre de petite boite : https://www.thomann.de/fr/behringer_di100_ultra_di.htm

Sur la notice de la mixette, ils indiquent de passer par ça pour brancher une basse.

Sinon, il y aurait ça mais c'est plus cher. https://www.thomann.de/fr/radial_engineering_sb_4.htm

Par ailleurs, à quoi sert l'inversion de phase 180°, et qu'est-ce qu'un notch filter ?

Merci d'avance pour vos éclairages !
Dernière modification par Sly le 27 avr. 2020, 02:14, modifié 2 fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre