Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Canauos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2018, 05:25

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par Canauos »

Hello,

Avec les vacances ça faisait longtemps que je n'étais pas passé ici.

Finalement je n'ai toujours pas pris de décisions ...
Et comme je n'ai pas de bol, cet été mon ampli AER a lâché ... (Je pense que je l'ai un peu trop sollicité).

Je viens de voir aujourd'hui que Markbass propose un nouveau petit ampli acoustique avec une entrée micro en xlr.
Sur la vidéo de présentation, on pouvait voir que le gars utilisait un SM58 directement dans l'ampli avec un système d'attache pour l'orienter vers l’ouïe.

Ça va être chaud la rentrer, je vais devoir repenser à un système d'amplification basse (si mon AER n'est pas réparable) et il va falloir que je m'attaque sérieusement à la contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par asr »

Le SM58 sur la contrebasse, c'est super pour amplifier les larsens.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par Maryse »

Rha ouais, le plan SM58 sans déconner... comment est-ce que c'est possible de proposer ça pour amplifier??? :xp:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Canauos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2018, 05:25

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par Canauos »

Et pour enregistrer ?

Mais oui, pour en revenir au sujet, j'avais essayé la technique du Sm58 coincé dans le chevalet (grâce à des chaussettes !!) le tout directement branché dans ma table.
Franchement le son était minuscule .. Et pourtant j'ai bien boosté le gain sur ma table (je précise que c'est une Presonus AR et qu'elle n'a pas beaucoup de réserve de gain).

Tout ça pour dire que pour l'enregistrement, si le micro est orienté vers l’ouï (ce que je n'ai pas testé) peut être que ça peut le faire mais pour du live ça me semble compliqué.
Sans compter que si je le pose sur un pied, je sais déjà que j'aurais énormément de mal à rester statique en jouant.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par Maryse »

Il y a une quantité hallucinante d'infos sur le matos d'amplification pour cbs sur ce forum. Cellules, micros, préamp... scène, home studio...
Dire qu'à la lecture de ceux-ci on ne trouve pas sa réponse, sérieux, je n'y crois pas... ;-) Il y a juste bcp à lire. Ça peut donner envie d'ourvri un nouveau sujet pour éviter de se frapper des centaines de posts, ce que je peux comprendre... mais bon.
En tout cas, perso, j'arrête de répondre à ces questions.
Bonne chasse! 8-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Canauos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2018, 05:25

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par Canauos »

Pas de soucis !
En fait, j'ai lu pas mal de choses sur le sujet déjà (une grosse partie sur ce forum d'ailleurs). Et c'est aussi pour ça que j'avais déjà pré sélectionné des solutions qui me semblaient bonnes sur mon premier poste.
J'imagine que tu comprends bien que connaissant mal la contrebasse, ça peut être compliqué de ce décider sur un système en se basant sur des "on-dit" et sachant qu'aucune solution semble idéale. ;-)

Pour te répondre, je reste en fait sur mon idée initiale que pour un usage polyvalent (live/répètes), le moins galère serait FWF MB1 ou K&K Bass Max (toujours pas décidé entre les deux) --> preamp --> même ampli que j'utilise pour la basse ou direct dans la sono avec retour.

Pour l'enregistrement, si je couple ce système avec un micro statique ou dynamique, ça peut être pas mal. Et là en effet, il y a du choix et des goûts différents.

Voilà :D
Répondre