Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)
Publié : 06 juil. 2018, 06:52
Bonjour à tous !
Je ne suis pas encore passé par la case présentation, mais afin de mieux comprendre ce que je veux, je vais de toutes façons vous faire un petit topo ici
C'est mon premier message et je suis fraichement inscrit même si je connais votre forum depuis un bout de temps !
Alors voilà, je suis bassiste et depuis 1 an des amis m'ont prêté une contrebasse !
J'ai eu l'occasion de travailler un peu cette année, de prendre quelque cours mais faute de temps je n'ai pas pu m’investir à 100%.
Pour l'année prochaine, je vais réellement débuter la contrebasse en conservatoire en parallèle d'un cursus jazz que je suis en train de terminer à la basse.
Le problème c'est que même si chez moi la contrebasse sonne bien en acoustique, j'ai vite compris après plusieurs expériences qu'en groupe (avec batteur) c'est juste ingérable ... Et pourtant mon prof trouve que j'ai une "grosse" attaque.
J'ai donc besoin d'un système pour amplifier ma contrebasse.
Pour mon utilisation, ça serait pour jouer en jam, jouer en groupe jazz et en groupe de reprise. Dans tous les cas avec batteur. Je fais aussi un peu de jeu à l'archet mais avant de pouvoir sortir un son correcte, je pense que j'ai de la marge. Donc pas besoin d'être amplifié pour le moment.
Comme la contrebasse n'est pas à moi, j'ai besoin d'un système qui s'enlève en 2 secondes !!
Mes amis font souvent des spectacles divers (surtout en musique ancienne) et je dois pouvoir leurs rendre la contrebasse nickel à tout moment.
Mon chevalet ne dispose pas de roulettes de réglage.
Je n'ai aucune idée de la valeur de la contrebasse, mais elle semble être en contreplaqué.
En tant que bassiste, j'ai déjà un peu de matos. Ainsi j'ai un ampli AER Amp One (avec un preampli très complet), qui est mon ampli principal et une pédale de preamp DI MXR M81 (qui ne me sert presque pas).
J'ai aussi un micro SM 58 (je dis ça au cas où, mais ça ne me semble pas forcément utile).
Alors voilà, après avoir passé des heures à lire différents forums, articles et autres discussions, j'en ai conclu que le plus simple et le moins cher ça serait une cellule piezzo qui se place dans les "ailettes" du chevalet. Le tout branché en direct sur mon ampli AER.
J'ai retenu deux modèles :
- K&K Bass Max
- FWF MB 1
J'étais franchement parti sur une K&K d'occasion (trouvable ici même ou sur Zikinf) mais on m'a parlé de la FWF (successivement deux profs de contrebasse que je connais), donc j'allais partir là dessus.
Puis j'ai lu ici même (sujet Bass Max vs FWF) qu'au final ces deux cellules ont le même son. Alors j'ai cherché des avis et on ne trouve rien sur FWF. J'ai demandé dans un magasin de musique, le gars (que je connais très bien) a cherché à contacter FWF pendant plus d'une heure et à priori le constructeur est dur à trouver donc il a abandonné.
Suite à ça, j'ai lu d'autres avis sur la K&K comme quoi même si ça dépanne c'est loin d'être génial. Et c'est un peu l'avis que j'ai en regardant le peu de comparatif qu'il y sur Youtube.
Bref, tout ça pour vous écrire aujourd'hui avec un mal de crane et en étant même plus sûr de vouloir une cellule !
Déjà, est ce que la FWF MB1 vaut clairement plus le coup que la K&K sachant qu'il y a quand même quasiment 100€ de différence (prix occasion vs prix neuf).
Ensuite, par rapport à mon niveau théorique, mes projets etc, est ce que vous me conseillez de passer par l'étape cellule piezzo ou d'envisager directement un micro (à placer dans le chevalet avec de la mousse, sur pied, à coller sur la caisse ou autre ?).
Sachant que pour le coup, je n'ai pas d'enceinte pour restituer le son d'un micro.
Il y a aussi le soucis du larsen mais je n'arrive pas à imaginer dans quels conditions il sera ou pas gérable.
Le but c'est évidemment de pouvoir travailler en groupe en m'entendant jouer.
Ensuite, pour l'année prochaine, j'envisage de tenter quelques morceaux en concerts à la contrebasse dans un de mes groupes de reprises (avec chanteuse et ça joue cool). Donc là, l'idéal ça serait d'avoir un son correcte. D'autant que pour ce groupe, nous gérons nous même notre son sur scène ...
Voilà voilà !
Je crois que le sujet est très vaste et je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse évidente à m'apporter, mais là franchement je suis paumé !! Donc une discussion ne pourra être que la bienvenue
Sur ce, j'ai passé la nuit sur l'ordi donc je m'en vais dormir un peu avant ma répète
Je ne suis pas encore passé par la case présentation, mais afin de mieux comprendre ce que je veux, je vais de toutes façons vous faire un petit topo ici
C'est mon premier message et je suis fraichement inscrit même si je connais votre forum depuis un bout de temps !
Alors voilà, je suis bassiste et depuis 1 an des amis m'ont prêté une contrebasse !
J'ai eu l'occasion de travailler un peu cette année, de prendre quelque cours mais faute de temps je n'ai pas pu m’investir à 100%.
Pour l'année prochaine, je vais réellement débuter la contrebasse en conservatoire en parallèle d'un cursus jazz que je suis en train de terminer à la basse.
Le problème c'est que même si chez moi la contrebasse sonne bien en acoustique, j'ai vite compris après plusieurs expériences qu'en groupe (avec batteur) c'est juste ingérable ... Et pourtant mon prof trouve que j'ai une "grosse" attaque.
J'ai donc besoin d'un système pour amplifier ma contrebasse.
Pour mon utilisation, ça serait pour jouer en jam, jouer en groupe jazz et en groupe de reprise. Dans tous les cas avec batteur. Je fais aussi un peu de jeu à l'archet mais avant de pouvoir sortir un son correcte, je pense que j'ai de la marge. Donc pas besoin d'être amplifié pour le moment.
Comme la contrebasse n'est pas à moi, j'ai besoin d'un système qui s'enlève en 2 secondes !!
Mes amis font souvent des spectacles divers (surtout en musique ancienne) et je dois pouvoir leurs rendre la contrebasse nickel à tout moment.
Mon chevalet ne dispose pas de roulettes de réglage.
Je n'ai aucune idée de la valeur de la contrebasse, mais elle semble être en contreplaqué.
En tant que bassiste, j'ai déjà un peu de matos. Ainsi j'ai un ampli AER Amp One (avec un preampli très complet), qui est mon ampli principal et une pédale de preamp DI MXR M81 (qui ne me sert presque pas).
J'ai aussi un micro SM 58 (je dis ça au cas où, mais ça ne me semble pas forcément utile).
Alors voilà, après avoir passé des heures à lire différents forums, articles et autres discussions, j'en ai conclu que le plus simple et le moins cher ça serait une cellule piezzo qui se place dans les "ailettes" du chevalet. Le tout branché en direct sur mon ampli AER.
J'ai retenu deux modèles :
- K&K Bass Max
- FWF MB 1
J'étais franchement parti sur une K&K d'occasion (trouvable ici même ou sur Zikinf) mais on m'a parlé de la FWF (successivement deux profs de contrebasse que je connais), donc j'allais partir là dessus.
Puis j'ai lu ici même (sujet Bass Max vs FWF) qu'au final ces deux cellules ont le même son. Alors j'ai cherché des avis et on ne trouve rien sur FWF. J'ai demandé dans un magasin de musique, le gars (que je connais très bien) a cherché à contacter FWF pendant plus d'une heure et à priori le constructeur est dur à trouver donc il a abandonné.
Suite à ça, j'ai lu d'autres avis sur la K&K comme quoi même si ça dépanne c'est loin d'être génial. Et c'est un peu l'avis que j'ai en regardant le peu de comparatif qu'il y sur Youtube.
Bref, tout ça pour vous écrire aujourd'hui avec un mal de crane et en étant même plus sûr de vouloir une cellule !
Déjà, est ce que la FWF MB1 vaut clairement plus le coup que la K&K sachant qu'il y a quand même quasiment 100€ de différence (prix occasion vs prix neuf).
Ensuite, par rapport à mon niveau théorique, mes projets etc, est ce que vous me conseillez de passer par l'étape cellule piezzo ou d'envisager directement un micro (à placer dans le chevalet avec de la mousse, sur pied, à coller sur la caisse ou autre ?).
Sachant que pour le coup, je n'ai pas d'enceinte pour restituer le son d'un micro.
Il y a aussi le soucis du larsen mais je n'arrive pas à imaginer dans quels conditions il sera ou pas gérable.
Le but c'est évidemment de pouvoir travailler en groupe en m'entendant jouer.
Ensuite, pour l'année prochaine, j'envisage de tenter quelques morceaux en concerts à la contrebasse dans un de mes groupes de reprises (avec chanteuse et ça joue cool). Donc là, l'idéal ça serait d'avoir un son correcte. D'autant que pour ce groupe, nous gérons nous même notre son sur scène ...
Voilà voilà !
Je crois que le sujet est très vaste et je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse évidente à m'apporter, mais là franchement je suis paumé !! Donc une discussion ne pourra être que la bienvenue
Sur ce, j'ai passé la nuit sur l'ordi donc je m'en vais dormir un peu avant ma répète