Puissance acoustique - Ampli Polytone

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Ampli Polytone - bon pour ma grand-mère ?

Message par Leptimo »

asr a écrit : 14 oct. 2018, 12:45 Leptimo :
Pourtant, tu sais bien que si tu veux doubler la puissance émise, tu n'obtiens qu'un gain de 3dB.
Ces 3dB (150 -> 300), c'est la part d'« aération » que tu ressens lorsque tu amplifies ta contrebasse avec un dispositif plus puissant. Ou avec le même ampli, mais un cab doublé (4HP au lieu de 2 par ex.). Ce n'est pas plus fort, c'est plus « ample », plus agréable, moins contraint.
Ça, c'est la dynamique entre les pics de puissances et le volume moyen.
Oui, enfin pour moi +3 db ça double le volume, le niveau sonore donc, j'ai jamais entendu que doubler la puissance de l'ampli donnait 3 db de plus au bout du compte, et ça voudrait dire aussi que ça double bien exactement le volume que l'on entend... En plus c'est juste des chiffres, et le ressenti de 3 db, je l'ai jamais ressenti comme une multiplication par 2 dans mes oreilles.
Et après on va commencer à parler du rendement du HP, de l'impédance, toussa toussa et on va filer mal au crâne à tout le monde :mrgreen:
Mais merci ASR ;-)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Ampli Polytone - bon pour ma grand-mère ?

Message par asr »

3db, ça double la pression acoustique, mais pas le volume perçu :)
C'est comme pour un appareil photo. Tu ouvre d'un diaph, tu double la quantité de lumière reçue. Et pourtant… tu n'as ouvert qu'un seul cran de diaphragme :)

Les échelles logarithmiques, c'est un vrai piège.

De plus, la perception est faussée en fonction des fréquences perçues ; les chercheurs ont calculé des courbes d'isosonie:
Image
Les graves doivent avoir une pression acoustique forte (90dB) pour être perçus au même niveau que des médiums à 40dB. C'est tout simplement énorme comme différence ! 50dB de différence, c'est multiplié par 10^5, c'est à dire 100.000 !

Du coup, pour augmenter la perceptions des graves, tu dois augmenter très fortement la puissance émise.
En revanche, avec la même augmentation, tu vas libérer les autres fréquences beaucoup plus rapidement, créant cette sensation de libération ; tu accroît effectivement la dynamique des fréquences non graves :) Tu enrichis ton son.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Puissance acoustique - Ampli Polytone

Message par Leptimo »

Ouida, je comprends bien les différences dans l'amplification des graves, medium et aiguës, bien constatées,
après suivant les domaines, entre les chiffres ou la théorie et le ressenti j'ai souvent de gros gaps!
Répondre