quelle puissance d ampli?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 08 déc. 2018, 23:00pour faire sonner une contrebasse, je suis pas sûr que l'experience de la guitare basse soit de quelque utilité que ce soit...
Là tu pousses mémé un peu :mrgreen:
Ça n'a rien à voir avec un débutant total tout de même.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: quelle puissance d ampli?

Message par michif »

De mon point de vue, plus on commence tôt la scène, plus on acquiert de l’expérience. En technique, musicalité, assurance, surtout si tu as un regard critique sur toi-même.

Ce peut être risqué, mais bien relativement. Tu ne risques pas ta peau ...

Et ton expérience passée (surtout à la fretless) t’est évidemment très utile.

Sur la puissance de l’ampli, 300 W te permettrait d’être ok en toutes circonstances, mais 100 W dans des petites / moyennes salles et pour les répés suffisent la plupart du temps.

Après, c’est une histoire de réglage de ta basse, de ton micro/cellule etc.

Bienvenue dans le monde merveilleux de l’amplification de la ctbasse ! Faut pas craindre la frustration.

Concernant le fait d’avoir d’abord un bon son avec ta basse, je relativiserais. Pour moi, si tu as un « bon » (c’est relatif aussi) touché sur une ctbasse de qualité moyenne (voire moins), tu peux très bien trouver un bon son qui te convienne une fois amplifié.

A moins de prendre pour postulats de n’amplifier que des instrus au son déjà top, avec ton touché considéré comme top, un micro / cellule top et un pré ampli / ampli top et bien entendu la maîtrise de la technique et de l’harmonie et bien entendu la musicalité et la sensibilité de Scott Pastorius.

En attendant, tu peux te faire plaisir (et donner du plaisir) très vite. Pourquoi s’en priver ?

Et si tu as déjà une bonne expérience de bassiste, tu dois déjà savoir ouvrir les bouteilles de bière avec les dents, comme te l’a appris ton pote le batteur.

Alors, tout va bien.

:ninja: :chant: :excla: :!: :?: :parfait: :mac: :mac: :heart: :!: :idea: :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Maryse »

fredff a écrit : 10 déc. 2018, 19:34 mais le probleme de brouhaha dans les basses ne viennent ils pas plus d une question d amplication ?car en acoustique ca sort propre
Tu as mis des photos mais tu ne dis pas comment sont fixées les pastilles... qui sont les pires piézo que je connaisse. Un piézo, pour marcher, devrait être "comprimé" entre deux surfaces, c'est ainsi qu'il retransmet le mieux la vibration en signal audio. Juste collées, les pastilles c'est très mauvais en amplification (j'ai joué avec ça pendant très longtemps).

J'avais deux pastilles Fishman qui étaient maintenues par des petites pinces. L'emmerdant c'est que quand c'est trop serré, ça part en larsen immédiat, et quand c'est pas assez serré, le son est vaseux, indistinct, et en effet brouhaha dans les basses correspond bien.

As-tu vu ça: viewtopic.php?f=18&t=6265&start=15

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Patrick MANET »

Merci de recentrer le sujet Maryse, nous sommes tous de vilains garçon divergents :D
fredff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2018, 15:11

Re: quelle puissance d ampli?

Message par fredff »

merci maryse, oui les pastilles sont justes collees par du double face. j ai teste mardi l autre systeme en repet avec la cellule coince dans le bras du chevalet plus un petit micro (voir photo plus haut) et la c nickel mais sur une sono...reste a tester avec mon ampli a fort volume condition salle live....pas de dates avant mars ou juin. apres je verrais si je change d ampli
Répondre