quelle puissance d ampli?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
fredff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2018, 15:11

quelle puissance d ampli?

Message par fredff »

salut, voila ma question.je me suis mis a la contre depuis 2 mois et mon premier live jazz c est bien passe...sauf que mon son c est noyė dans les basses a fort tempo et volume. j ai sonorise avec un kk double big twin , un fishman stage et un fender rumble 100w. j ai trouve un systeme dit naja sherwood, le son est meilleur mais ca larsen quand ca monte ...pensez vous que ca larsen moins si j ai un ampli plus puissant?si oui c est quoi un minimum pour des petites scenes avec clavier 3 cuivres et batteur ?merci!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: quelle puissance d ampli?

Message par asr »

Le larsen vient de :
- soit le micro qui capte les vibrations de l'air venant du cab ;
- soit la basse qui vibre par les vibrations de l'air venant du cab.

Plus l'air vibre, plus le micro ou la basse peuvent capter ces vibrations.
Plus le volume est élevé (dans la ou les fréquences de larsen), plus fort sera-t-il.

Donc, non, avec un ampli plus puissant, tu n'auras pas moins de larsen :) Mais tu pourras monter d'autres fréquences que celles du larsen. C'est le préampli, la correction, la cellule, le micro, qui auront une influence sur la « forme » de ton son, et donc de la sensibilité aux larsens :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
fredff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2018, 15:11

Re: quelle puissance d ampli?

Message par fredff »

merci pour ta reponse, ca va m eviter une fausse piste😅

donc je vais continuer a chercher. . quand je coupe des mediums j ai pas de larsen mais du coup pas de medium d ou une forte presence des basses avec des notes qui s enroulent les unes dans les autres a fort tempo avec un vilain brouhaha....si je remonte les mediums je dois baisser le volume et on m entends mal....c est pas facile...peut etre je vais coupler ma vieille boss equalizer...mais ca fait 3 equaliser et si je bois deux bieres avant je crains la panique a bord😰
:!:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Maryse »

100w pour une contre en situation comme tu décris c'est "just", larsen ou pas. Faut aller vers plus de puissance.. 300w.

Naja sherwood, j'ai fait une recherche je ne vois pas...?? Tu as une photo? Il y a un micro?

Et sinon, en effet, cumuler les pédales d'EQ ça risque d'être rapidement l'enfer!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Patrick MANET »

Première chose, mettre l'ampli sur un stand à hauteur d'oreille, pour virer les basses sub inutiles qui brouillent le son et pour s'entendre.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 08 déc. 2018, 14:49 Première chose, mettre l'ampli sur un stand à hauteur d'oreille, pour virer les basses sub inutiles qui brouillent le son et pour s'entendre.
je dirais même que c'est le premier réglage... (avant l'équalisation...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: quelle puissance d ampli?

Message par davidouble »

salut,
essaie aussi aux volumes réels où tu joue en groupe de commencer avec la cellule fishman seule, vois si ça part en Larsen ou pas et ensuite ajoute progressivement tes autres systèmes de captations.
je me souviens d'avoir répéter il y a quelques années sur cet ampli dans un studio avec un groupe (batterie, clavier, percussions, guitare et 4 cuivres), je n'avais que la cellule fishman, aucun souci pour m'entendre et un son très correct, je m'en souviens car le leader du groupe m'avais dit. à la sortie, il était pas mal le son de cet ampli tu devrais y penser pour les concerts !
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: quelle puissance d ampli?

Message par kevintardevet »

Quelque chose auquel on pense pas forcement mais qui je pense est FONDAMENTALE dans la sonorisation de la contrebasse c'est surtout le son que tu sors de ta basse en acoustique !!!

Tu dis que ça fais 2 mois que tu fais de la contrebasse ? Uuuuuuh et tu fais déjà des gig ???

Pour aller a l'essentiel, la manière dont tu tires sur les cordes et donc "produit le son" qui sort de ta contrebasse est primordial pour t'entendre et te faire entendre !
Ensuite les cordes que tu utilise. Si elles sont vieille et carrément mat ça peux être vraiment compliqué de sortir un son clair et qui projette (surtout une nouvelle fois en fonction de la manière dont tu tire sur les cordes).

Commence peux être par là, parce que ton matos d'amplification (cellule KK + préamplificateur + ampli) est vraiment très bien et ne devrait pas posé de problème. Un ampli de 100W c'est largement suffisant même en Big Band ! Sauf si tu fais tu reggae ou du rock ou tout autres "musiques amplifiés"
Patrick a raison aussi quand à la disposition de l'ampli s'il sert a t'entendre.

N'oublie jamais que le premier ampli c'est ta basse et ça peux envoyer beaucoup de son quand c'est jouer de façon optimum.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Maryse »

kevintardevet a écrit : 08 déc. 2018, 15:37 Quelque chose auquel on pense pas forcement mais qui je pense est FONDAMENTALE dans la sonorisation de la contrebasse c'est surtout le son que tu sors de ta basse en acoustique !!!

Tu dis que ça fais 2 mois que tu fais de la contrebasse ? Uuuuuuh et tu fais déjà des gig ???
Bien vu!! 8-) 8-) 8-) En effet, pour rebondir sur Kevin (Aïe!) après deux mois de contre, à moins d'être un OVNI supra galactique, je n'imagine pas comment on peut avoir une technique correcte et faire sonner l'instrument dans son plein potentiel.

Comme disait Timo du forum: quand tu as un petit son acoustique, une fois amplifié, tu as un petit son amplifié. :D C'est hélas le genre de vérité vraie à côté de laquelle on ne peut passer.

Ensuite, tes cellules KK tu les fixes comment et où? Tu aurais une photo?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: quelle puissance d ampli?

Message par kevintardevet »

Bien vu!! 8-) 8-) 8-) En effet, pour rebondir sur Kevin (Aïe!)...
Ca va j'ai des reserves, ça amorti :lol:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
fredff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2018, 15:11

Re: quelle puissance d ampli?

Message par fredff »

merci pour tout ces conseils. je vais garder mon matos, travailler les reglages et ameliorer mon jeu :roll: tout un programme.
j ai pas compris comment mettre les photos. donc le kk double c des pastilles collees sur le chevalet, sous les cordes. l autre systeme que je teste le naja c un preampli qui mix une cellule pincee dans le bras du chevalet et un mini micro..je l ai trouve sur le bon coin. c a l air un peu vieux.
Effectivement 2 mois de contre mais 3o ans de basse dont fretless ca aide un peu quand meme...je fais juste du jazz amateur pas pro, j arrive a jouer les memes chosrs qu avec la basse, mes doigt tiennent bon sauf dans les aigus avec le truc du pouce....ca c pour plus tard
encore merci, je reesayerai pour des photos
fredff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2018, 15:11

Re: quelle puissance d ampli?

Message par fredff »

voici les photos
20181029_195052.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
fredff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2018, 15:11

Re: quelle puissance d ampli?

Message par fredff »

Screenshot_20181208-212723_Gallery.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
fredff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2018, 15:11

Re: quelle puissance d ampli?

Message par fredff »

j ai pris une contrebasse donc je joue de la contrebasse. j ai tj bosser ma basse sans ampli, idem a la contre. mais avec batteur present , clavier electrifie et 3 cuivres, difficile de se passer d une amplification sauf a ce mettre les doight en sang genre whiplash...je prefere aborder le projet contrebasse en mode "take it easy no problemo" :lol:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: quelle puissance d ampli?

Message par michif »

Nous autres bassistes et contrebassistes pouvons faire très rapidement de la scène. C’est l’un des avantages de notre choix d’instrument.

C’est démontré ici quasi scientifiquement.

Non, ne me remerciez pas pour ma contribution au débat, c’est avec plaisir !

:!: :ellipses: :fet: :am: :nul: :heart: :!: :idea: :arrow: :ninja: :dem: :parfait: :mac:

Répondre