systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 14 déc. 2018, 16:54…/… mais il faut que je trouve un systeme pour le fixer directement sur le cordier, car dès que je cale en "force" entre la table et un autre élément, l'acoustique en pâti (empathie... :rotate: )
https://www.raja.fr/sacherie-conditionn ... 01468.html

Image
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 14 déc. 2018, 17:06
Bdumbdum a écrit : 14 déc. 2018, 16:54…/… mais il faut que je trouve un systeme pour le fixer directement sur le cordier, car dès que je cale en "force" entre la table et un autre élément, l'acoustique en pâti (empathie... :rotate: )
https://www.raja.fr/sacherie-conditionn ... 01468.html

Image
j'aimerai fixer sur le cordier sans même entrer en contact avec la table... mais cette mousse pas trop dense pourrait faire la blague.. à voir..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par asr »

C'est le système des remic-qui-coûtent-un-bras-ou-trois, qui ont, en plus, un déflecteur et un système de double chambre acoustique :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 14 déc. 2018, 17:42 C'est le système des remic-qui-coûtent-un-bras-ou-trois, qui ont, en plus, un déflecteur et un système de double chambre acoustique :)
à part que je ne sais pas quoi coute apparement très cher... j'ai rien compris... :eh: :eh:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par asr »

Image

Et ça, c'est coincé entre la table et le cordier :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Bdumbdum »

woody_haleine a écrit : 14 déc. 2018, 21:05
Bdumbdum a écrit : 14 déc. 2018, 17:51 à part que je ne sais pas quoi coute apparement très cher... j'ai rien compris... :eh: :eh:
Si la capsule descend aussi bas que l'indique la fiche technique, c'est ça qui est cher.

En labo d'analyse vibratoire, les capteurs sont bien plus chers et fabriqués sur cahier des charges.

Mais pour le Remic, rien ne dit que le prix est justifié (sans savoir comment c'est fait).
ouais enfin bon, moi j'essai juste de fixer un E609 derriere le cordier sans que ça vibre dégueulasse avec un peu de mousse et deux rizlan....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Patrick MANET »

Merci pour tes essais, ça va orienter ma recherche !
Après, si un système de fixation bouffe un peu de son, c'est pas dramatique si on peut l'enlever et le remettre en deux secondes. Quand on joue amplifié comme moi ce soir dans un bar à bières, c'est pas le son acoustique qui prédomine :D Mais si ça doit rester en place car trop galère à démonter remonter, c'est une autre histoire.
Je teste sur ma basse et en fonction je tente de bricoler un truc sympa.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit : 15 déc. 2018, 10:55 Pour le 609, en position chevalet, il y aurait une solution : "suspension" dans le trou du chevalet
ou une solution pince qui pourrait se serrer sur l'intérieur des pieds du chevalet (micro au centre du trou).
Le souci c'est que dans cette position la captation n'est pas idéale. Au milieu du chevalet ce serait même impossible, micro trop loin de la table. Et pince donc pas caoutchouc, ça fait sourdine. En plus, ça n'est pas l'endroit où il faudrait positionner le micro pour avoir le meilleur son possible.
woody_haleine a écrit : 15 déc. 2018, 10:55Patrick es tu toujours aussi content de ton ischell ?
Je me suis longuement exprimé sur le sujet. En résumé, le meilleur système que je n'ai jamais eu, son très proche du son acoustique, pas grand chose à égaliser, volume sonore suffisant...
Mais... Très difficile à poser pour moi et donc impossible à enlever et à remettre facilement. Hors, lorsque j'ai besoin et envie de profiter de tout le son de mon magnifique instrument je dois l'enlever car ça bouffe du son acoustique.
woody_haleine a écrit : 15 déc. 2018, 10:55Je commence à tester des micros pour ma contrebasse, ben pour l'instant je déteste tout ce que j'aie pu tester en particulier le FWF.
C'est sûr que ça n'est pas vers là qu'il faut aller pour reproduire un son acoustique.
woody_haleine a écrit : 15 déc. 2018, 10:55Je me demande d'ailleurs si je n'aurai pas un meilleur son avec un micro ambiance en remplacement du FWF qui donne plus un mauvais son Fretless basse électrique que celui d'une contrebasse acoustique.
Micro d'ambiance, ça n'est pas le terme exact. Sur scène, il faut un micro au plus près de l'instrument pour éviter de reprendre le reste de l'orchestre dans l'ampli basse ou dans la sono.
woody_haleine a écrit : 15 déc. 2018, 10:55On me dit du bien de la FC mais les vis sur chevalet je suis moins fan.
Si tu n'as pas de molettes sur ton chevalet, c'est effectivement un frein.
Après, au niveau du son, FC c'est une cellule piezzo qui peut comme le David Gage faire illusion très bien à petit volume sonore et à condition d'être bien égalisé. Tout dépend dans quelles conditions tu joues.

En gros,
un micro : il faut bien le choisir et bien le positionner, c'est le plus fidèle au son. Les micros aériens sont bien plus sensibles au larsen que les micros contact.
La cellule piezzo : les meilleures s'installent en pression entre deux éléments. Il y a de tout en qualité, ça va du affreux au pas mal, moins fidèles au son acoustique que les micros, à moins de ne pas jouer fort genre à l'équilibre sonore avec un piano à queue et là on peut obtenir un super son avec un piezzo de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : 15 déc. 2018, 15:25 Pour ischell, le prix est intéressant, l'insensibilité au larsen aussi et la fidélité au son acoustique.
Moi aussi je me suis beaucoup exprimée sur ce système ;-) et Ischell peut être géniale sur certaines basses mais sur d'autres comme la mienne, c'est tout bonnement calamiteux. Mais il est vrai, je n'ai pas profité du "savoir placer" du constructeur. Peut-être que ça aurait été top si cela avait été fixé par un expert. Néanmoins pour moi c'est rédhibitoire d'être dépendant à ce point là de qq1 qui habite à +sieurs centaines de bornes pour avoir le son. Sans compter qu'en effet, le jour où tu veux/dois l'enlever, s'il faut repasser à l'atelier pour faire remettre le bidule, ça rentre dans une prise en compte réelle de la jouabilité de ce système d'amplification.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Bdumbdum »

woody_haleine a écrit : 15 déc. 2018, 15:25 il utilisait un simple micro magnétique schaeler. Sa basse était de qualité avec un super son acoustique, l'ajout du micro ne donnait pas un son naturel loin de là, mais pas horrible.
je pense que tout le truc est là : on recherche à obtenir Le son de la basse, mais c'est tout simplement impossible..et même si cela doit rester l'objectif théorique, il faut se résoudre dans la pratique à se satisfaire d'un "bon" son qui n'est pas totalement acoustique et l'assumer, plutot que d'un son "presque acoustique" mais de moindre qualité... et pour l'instant, en ce qui me concerne, et à faible volume, eh bien j'en reviens systematiquement à la FC... d'ailleurs, mes essaie avec un micro (ici le E609) sont dans l'optique de coupler avec la FC (via l'A-box).
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Bdumbdum »

j'en suis même à me dire que à part un autre contrebassiste ou un musicien avec qui je joue souvent, qui à part moi verra la difference et le temps passé entre deux systeme...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 15 déc. 2018, 16:00 j'en suis même à me dire que à part un autre contrebassiste ou un musicien avec qui je joue souvent, qui à part moi verra la difference et le temps passé entre deux systeme...
Le son que je cherche c'est avant tout pour moi. J'ai un super instrument, l'entendre amplifié misérablement me navre :D
Après, je suis pas mal connu dans le métier pour mon son, au bout d'un moment ça paye :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par asr »

woody_haleine a écrit : 15 déc. 2018, 10:55 Je commence à tester des micros pour ma contrebasse, ben pour l'instant je déteste tout ce que j'aie pu tester en particulier le FWF.
Comme quoi, ça dépend vraiment des instruments :)
C'est, sur ma basse, le meilleur que j'ai pu essayer. Il sort un son tout à fait honorable, et c'est celui qui s'en sort avec le plus de gain, donc de dynamique, donc de précision…

Mais, sur mon instrument toujours, pour passer d'un son honorable à une prise de son, bah… ABox 2, adjoint d'un BL-21…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par kevintardevet »

Perso depuis que j'ai acheté l'alimentation phantom/DI Radial (dont j'ai fais la revu là: viewtopic.php?f=18&t=6297) sur laquelle je branche mon dpa4099 pour aller sur mon ampli et point barre ! Je n'ai plus le moindre soucis de qualité de son ! Je retrouve un son très acoustique et surtout adapté à toute les situations live !

J'ai partager une vidéo d'un gig sur le forum (viewtopic.php?f=6&p=71090#p71090)
et si vous regarder bien vous verrez que je suis littéralement tourné vers la batterie, tellement proche que je sentais sur ma main droite le vent que produit le charleston a chaque fois qu'il se ferme :lol:
Pas eu le moindre soucis de larsen, etc...

J'ai fini par démonter ma cellule David Gage et j'ai trouver une solution pour fixer de manière permanente le dpa.
Le bonheur les gars, le bonheur en toute situation :D
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Patrick MANET »

Super ça ! :parfait:
Répondre