systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Maryse »

kevintardevet a écrit : 15 déc. 2018, 21:07 Perso depuis que j'ai acheté l'alimentation phantom/DI Radial (dont j'ai fais la revu là: viewtopic.php?f=18&t=6297) sur laquelle je branche mon dpa4099 pour aller sur mon ampli et point barre ! Je n'ai plus le moindre soucis de qualité de son ! Je retrouve un son très acoustique et surtout adapté à toute les situations live !

J'ai partager une vidéo d'un gig sur le forum (viewtopic.php?f=6&p=71090#p71090)
et si vous regarder bien vous verrez que je suis littéralement tourné vers la batterie, tellement proche que je sentais sur ma main droite le vent que produit le charleston a chaque fois qu'il se ferme :lol:
Pas eu le moindre soucis de larsen, etc...
C'est sûr que formulé ainsi... Je me souviens bien de ta chronique sur cette alim radial mais ça ne m'avait pas autant émue. 😀

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par kevintardevet »

C'est sûr que formulé ainsi... Je me souviens bien de ta chronique sur cette alim radial mais ça ne m'avait pas autant émue. 😀
:lol: :lol: :lol:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Patrick MANET »

kevintardevet a écrit : 15 déc. 2018, 21:07j'ai trouver une solution pour fixer de manière permanente le dpa.
Une chtit' photo ?
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par kevintardevet »

Une chtit' photo ?
Yes !
Bon j'avais que des colliers blanc. Esthétiquement c'est plus que douteux.
Avec 2 colliers pour maintenir le fil du micro préalablement enroulé et une bande velcro que j'ai fixé sur le support ceinture (fourni avec le dpa) pour maintenir la connectique XLR au cordier. J'ai du rajouter une pièce en liège dans le support ceinture pour casser l'angle qui m'aurai rendu impossible la connexion d'un cable à cet endroit du cordier.

Pour ceux qui se poserai la question, je n'ai aucun problème de vibration parasite !
IMG_5621.JPG
IMG_5622.JPG
IMG_5623.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Patrick MANET »

Merci beaucoup pour les photos ;-)
Tu joues avec le DPA positionné comme sur la photo ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : 17 déc. 2018, 00:06 Pour le DPA 4099 pour bass c'est déjà un beau budget :ellipses:
J'ai le DPA et le Prodipe BL21. En ce moment je joue sur le BL21 (+ABox Live). Je compte faire un enregistrement pour comparer les 2 au casque mais bon... pour de la scène, la différence de qualité entre les deux est bien bien inférieure à la différence de prix!!

Vu ce que dit Kevin de la Radial, ça + un BL-21, ça peut être une solution vraiment bien. Et bien moins chère que DPA + préamp.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Patrick MANET »

Coucou kevintardevet c'est encore moi :D
Le DPA il est presque collé à la table ?
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par kevintardevet »

Tu joues avec le DPA positionné comme sur la photo ?
Oui, sauf pendant le concert ou j'ai mis une vidéo. Il était sous les jambes du chevalet.

Après des tests à la maison, je préfère le son pris en mettant le DPA sur le côté, orienté vers l'ouïe aiguë. Il y a plus de coffre, plus d'air, ça sonne plus large. Entre les jambes ça sonne plus étroits, un peu plus punchy, moins de sub-basse, moins micro, plus dans l'esprit cellule mais bien mieux quand même.
Après c'est la différence que j'ai noté en enregistrant seul a la maison. Le dpa directement branché dans le zoom.
En live c'est pas la même. Il y a l'ampli avec lequel on peux égaliser et de toute façon ce micro est fait pour le Live pas pour le studio (mon zoom pour moi :lol:)
Coucou kevintardevet c'est encore moi :D
Le DPA il est presque collé à la table ?
loooool patrick :lol:
Oui il est assez proche, à environ 2 largeurs de doigts. Mais un peu plus proche du pied de chevalet aiguë que sur la photo là !

J'ai fait un enregistrement Live du trio (avec guitare ce coup ci). J'avais 3 sources de prises de sons :
1)Un couple, les micros internes du zoom (H4Npro) pour choper tout le groupe en position auditeur.
2) Un micro d'appoint devant l'ampli guitare (style cardioïde multidirectionnel).
3) Un micro d'appoint pour la contrebasse (dpa4099) placer comme sur la photo de ma basse au dessus.

Je jouais acoustique, il n'y a que la guitare qui était branché.
J'ai commencé à écouter les prises en vue des les mixer et c'est assez flagrant le fait que le dpa est un micro pour le live et non pour le studio. Il a pas non plus la qualité d'un schoeps ou autre Neumann mais il se défend très bien.
Je ferrai un post avec les différentes prise de son afin de bien se rendre contre du rendu du micro isolé dans un mix puis mixer comme appoint d'une prise de son. D'ores et déjà je peux vous dire que la repisse est vraiiiiment très faible, alors que j'étais une nouvelle fois tourné vers la batterie et très proche (un peu moins que dans la vidéo quand même, mais très proche).

Ca donnera un aperçu du son avec le micro placé sur le coté en condition Live.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par asr »

asr a écrit : 14 déc. 2018, 17:06 Image
Grâce à toi, Bdumbdum, je ne peux plus aller nulle part sur Internet sans trouver de la mousse pour micro de contrebasse à tous les coins de page… généreusement proposé par la divisions petites annonces et marketting de Google-basé-sur-vos-recherches-précédentes…
Heureusement que ce n'est pas fixé avec du silicone Image !
(j'imagine bien un machin en silicone grand public mais sous le manteau (et sous le cordier)… pas terrible contre les vibrations parasites s'il se mettait en marche… :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 18 déc. 2018, 09:35 Grâce à toi, Bdumbdum, je ne peux plus aller nulle part sur Internet sans trouver de la mousse pour micro de contrebasse à tous les coins de page… généreusement proposé par la divisions petites annonces et marketting de Google-basé-sur-vos-recherches-précédentes…
ben en fait moi j'ai jamais eu de contrebasse... mais depuis que je vous lis suite à une recherche pour un cadeau pour ma grand-mère, glougleu me ramène systematiquement sur ce sujet... :rotate: :rotate: :rotate: :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Patrick MANET »

kevintardevet a écrit : 15 déc. 2018, 21:07mon dpa4099 pour aller sur mon ampli et point barre ! Je n'ai plus le moindre soucis de qualité de son ! Je retrouve un son très acoustique et surtout adapté à toute les situations live !
Tu me rappelles ce que tu as comme ampli ?
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par kevintardevet »

Tu me rappelles ce que tu as comme ampli ?
J'ai un cab Genz Benz 10" (http://www.genzbenz.com/?fa=detail&mid= ... 617&cid=96)
avec une petite tête de chez GSS 2X100W (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x23732350)

:D
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Patrick MANET »

Super, merci.
Moi avec le DPA j'accroche vite, pas jouable seul en live :-(
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Patrick MANET »

J'ai donc pris le temps de faire des essais avec le 609.
Chez moi aussi, le son le meilleur est vers le bas de la table.
J'aimerais bien trouver un H-Clamp d'occase pour essayer, un bricolage pour positionner le micro à cet endroit c'est pas gagné, il va falloir que je réfléchisse :rotate:
Répondre