systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

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woody_haleine
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Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par woody_haleine » 04 janv. 2019, 12:44

Que ne ferait pas un journaliste pour avoir une interview d'un contrebassiste ? :mrgreen:
Il manque juste les bonnettes personnalisées :ellipses: :chant:

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Patrick MANET
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Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Patrick MANET » 04 janv. 2019, 13:18

:D :D :D

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kevintardevet
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Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par kevintardevet » 05 janv. 2019, 08:41

Patrick MANET a écrit :
24 déc. 2018, 15:14
OK. Merci.
Je vais essayer la sortie jack de ma box au lieu d'utiliser la sortie XLR je te dirai.
Alors ? tu as eu l'occas d'essayer ?

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Patrick MANET
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Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Patrick MANET » 05 janv. 2019, 12:19

Non, pas encore, je te dis ça dès que j'ai testé.

Par contre j'ai trouvé un H-Clamp d'occasion, j'ai positionné le micro où je voulais, le son est magnifique sans corrections avec mon matos.
Les concerts reprennent dans quelques jours il me tarde de tester ça en live, chez moi c'est géant !
IMG_1397.JPG
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Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par gaille » 05 janv. 2019, 12:51

J'aurai jamais cru que cet endroit soit celui où tu chopes le meilleur son !?

T'as pas peur que ça repisse dans le grave en live ?

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Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par davidouble » 05 janv. 2019, 18:49

salut,

suite au message de asr, je cite

En effet, c'est entre le bas de l'instrument et le chevalet de la contrebasse que le son est le plus proche du son à 1m…
si l'on tient compte de la différence de placement du chevalet sur la table entre la contrebasse et la guitare, bien sûr.

je m'étais dis que j'allais essayer un endroit comme ça et là avec la photo de Patrick, c'était obligatoire d'essayer, j'ai donc essayer ça, ça ne bouge pas d'un poil c'est top.
IMG_9602.JPG
bon niveau test comme j'ai vendu mon acoustic image il y a peu, j'ai écouté ça sur garage band via ma carte son et des pauvres écouteurs pour iPhone (je ne suis pas trop branché Mao), mais c'est clair que c'est pas mal du tout comme endroit, (entour cas bien mieux que placé sous le chevalet, il n'y a carrément plus l'effet tonneau.
j'ai testé à l'archet et aux doigts, aucune différence de volume pour ainsi dire, et au regard de la pâle copie de dpa (c'est un Ovid que j'ai depuis 4/5 ans et qui dormait dans sa boite) eh bien c'est plutôt honorable, au moins ça sonne comme une contrebasse qui parle pas du nez !

du coup une question, je ne joue plus que de l'archet actuellement et pas prévu de rejouer en formation jazz (sauf quand j'y rejouerai :D ) donc pour ceux qui ont un micro statique (et je pense notamment aussi à Kevin car son installation m'intéresse via la radial dans la tête gss) est-ce que vous pourriez faire le test à l'occasion pour connaitre la résistance aux larsens avec cette position de micro ? d'avance merci

je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que ça va tordre moins vite...
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Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Maryse » 05 janv. 2019, 21:12

Ok ok... à tester cette position en effet! C'est bougrement excitant... :rotate: :mrgreen: :rotate: J'ai un DPA un BL 21, un 441, un beta 87 chant et un bon statique de chez Aventone, le CK-7, j'attends qu'il fasse + chaud dans ma pièce à musique et je m'y colle.
gaille a écrit :
05 janv. 2019, 12:51
T'as pas peur que ça repisse dans le grave en live ?
PATOCHE IL A PEUR DE RIEN, T'ENTENDS JEUNE, RIEN!!!! (avé l'accent marseillais, té peuchère).

Mais d'abord, Patrick, comment que tu as eu l'idée de le mettre là le micro (j'ai pas lu tout le topic..) ? Toi qui ne jures que par la prise de son vers l'épaule... (en studio si je ne m'abuse).

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Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par davidouble » 05 janv. 2019, 21:25

je ne veux pas t peux pas répondre pour Patrick, mais je me dis que le post de asr en bas de page 5 y est pour quelque chose !
en tout cas moi ça m'avait clairement donné l'idée d'essayer des positions plus proches du bas de l'instrument

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Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Patrick MANET » 06 janv. 2019, 00:32

Maryse a écrit :
05 janv. 2019, 21:12
Mais d'abord, Patrick, comment que tu as eu l'idée de le mettre là le micro (j'ai pas lu tout le topic..) ? Toi qui ne jures que par la prise de son vers l'épaule... (en studio si je ne m'abuse).
Ayant besoin de beaucoup corriger pour éviter le fameux effet tonneau lorsque le micro était entre les pattes du chevalet, j'ai mis le micro sur une perche, la basse posée sur un support et j'ai cherché partout sur l'instrument où le son était exploitable sans correction, avec ma basse c'est là que c'est le mieux.
En studio, tout est différent puisqu'on a pas de larsen. Donc on éloigne le micro de 30cm au minimum, on utilise un micro statique large bande...
Le live sur ampli et le studio sont deux mondes différents.
J'ai déjà donné cet exemple plusieurs fois, tu branches une strat dans une super chaîne stéréo et ça sonne de merde, tu écoutes un CD dans un ampli Fender à lampes et c'est une catastrophe. :D

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Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par woody_haleine » 06 janv. 2019, 02:53

Patrick MANET a écrit :
06 janv. 2019, 00:32
tu branches une strat dans une super chaîne stéréo et ça sonne de merde, tu écoutes un CD dans un ampli Fender à lampes et c'est une catastrophe. :D
C'est normal, c'est parce qu’il n'y à pas adaptation des impédances ; ce qui dénature les timbres par exemple.

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Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Patrick MANET » 06 janv. 2019, 10:43

woody_haleine a écrit :
06 janv. 2019, 02:53
C'est normal, c'est parce qu’il n'y à pas adaptation des impédances ; ce qui dénature les timbres par exemple.
Avec un adaptateur d'impédance ça ne change rien.
C'est surtout une question de bande passante. Pour une guitare tout est concentré dans le médium alors que pour un CD il faut une bande la plus large possible.

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Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par woody_haleine » 06 janv. 2019, 11:01

Patrick MANET a écrit :
06 janv. 2019, 10:43
Avec un adaptateur d'impédance ça ne change rien.
ça dépend de quel type d'adaptateur en 600 Ohms, ça ne change rien effectivement.
Patrick MANET a écrit :
06 janv. 2019, 10:43
C'est surtout une question de bande passante. Pour une guitare tout est concentré dans le médium alors que pour un CD il faut une bande la plus large possible.
Tout à fait vrai concernant l'ampli guitare

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Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par kevintardevet » 06 janv. 2019, 17:39

davidouble a écrit :
05 janv. 2019, 18:49
j'ai testé à l'archet et aux doigts, aucune différence de volume pour ainsi dire, et au regard de la pâle copie de dpa (c'est un Ovid que
du coup une question, je ne joue plus que de l'archet actuellement et pas prévu de rejouer en formation jazz (sauf quand j'y rejouerai :D ) donc pour ceux qui ont un micro statique (et je pense notamment aussi à Kevin car son installation m'intéresse via la radial dans la tête gss) est-ce que vous pourriez faire le test à l'occasion pour connaitre la résistance aux larsens avec cette position de micro ? d'avance merci.
J’ai pas de gig en vue dans les prochaines semaines donc niveau test résistance aux larsens ça va être dure de te donner un retour.
Je sais que pour l’instant avec le dpa placer comme il est conseillé dans la notice je n’ai jamais eu de problème de larsen (sauf si, bien entendu, j’ai le malheur de tourner le micro face à l’ampli) et pourtant j’ai joué dans des situations de jeu vraiment propice !!! Regarde celle que j’ai posté recement sur ma page youtube ou je joue litteralement collé a la batterie. Ma main droite sentait l’air qu’expluse le charley du batteur...!!!

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Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par davidouble » 06 janv. 2019, 19:50

merci Kevin !
oui je les ai vu déjà, chouette son naturel !
n'hésite pas si tu te sens d'essayer quand tu pourras/voudras avec la position de Patrick histoire d'avoir un avis supplémentaire, de ce que j'ai testé ça a l'air assez top, mais bon en condition appart et carte son donc très difficile d'en tirer une conclusion qui vaut quelque chose, à part pour l'effet tonneau c déjà ça.
je crois que je vais me forcer à rejouer du jazz, juste pour me trouver une excuse pour tester à nouveau ces amplis gss mais cette fois juste avec un micro et très certainement la radial (c'est pas une vie facile :D :arrow: )

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Re: systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...

Message par Bdumbdum » 07 janv. 2019, 00:19

Maryse a écrit :
05 janv. 2019, 21:12
Ok ok... à tester cette position en effet! C'est bougrement excitant... :rotate: :mrgreen:
Mais d'abord, Patrick, comment que tu as eu l'idée de le mettre là le micro (j'ai pas lu tout le topic..) ? Toi qui ne jures que par la prise de son vers l'épaule... (en studio si je ne m'abuse).
dès le début on est parti dans ce sens là :
Bdumbdum a écrit :
14 déc. 2018, 16:54
l'emplacement micro sur la table qui me parait le plus interressant pour la qualité du son est derriere le cordier...
micro sous la touche : petit son, manque de grave et d'harmonique
Micro "dans" le chevalet : manque de définition, effet tonneau et beaucoup trop d'harmonique; ingerable entre mi et la corde de D et G (même avec le notch de l'A-box.. bon, j'ai pas trop insister non plus...)
Micro sous le cordier : bon son et bonne définition; qualité égale sur tout le manche. (et en plus c'est "invisible...)
.... à voir en config' réelle.... et avec un bon systeme d'attache pour le mic.
et Patrick à suivie et même approfondie...
Patrick MANET a écrit :
15 déc. 2018, 01:47
Merci pour tes essais, ça va orienter ma recherche !
Après, si un système de fixation bouffe un peu de son, c'est pas dramatique si on peut l'enlever et le remettre en deux secondes. Quand on joue amplifié comme moi ce soir dans un bar à bières, c'est pas le son acoustique qui prédomine :D Mais si ça doit rester en place car trop galère à démonter remonter, c'est une autre histoire.
Je teste sur ma basse et en fonction je tente de bricoler un truc sympa.
et asr qui scientifise et confirme...
asr a écrit :
04 janv. 2019, 12:32
Mais, au fait, c'est ma femme qui me dit toujours, il y a un ingéson qui corrobore votre analyse heuristique, avec quelques essais de placement de micros :

download/file.php?id=2868&mode=view
En effet, c'est entre le bas de l'instrument et le chevalet de la contrebasse que le son est le plus proche du son à 1m…
si l'on tient compte de la différence de placement du chevalet sur la table entre la contrebasse et la guitare, bien sûr.
un beau travail d'équipe qui ne demande qu'a s'étoffer.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il fut courageux. il combattit la peur de savoir par la peur de ne pas savoir ; et il gagna, parce qu’il n’avait pas le choix.

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