Fréquences et dB

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Fréquences et dB

Message par davidouble »

salut,

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (j'ai cherché sur le net mais sans grand résultat)

lorsqu'on dit d'une enceinte ou ampli (peu importe) que sa fréquence est par exemple de 58 Hz à plus ou moins 2 dB, concrètement qu'est-ce que ça veut dire ces + ou - 2 dB, ça veut dire que si on joue une note dont la fréquence est en dessous des 58 Hz elle perd en niveau de sortie ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Fréquences et dB

Message par davidouble »

merci Woody,
mais du coup ça veut dire que s'il est ou elle donné à 58Hz à + ou - 3 dB,
et si on joue par exemple la corde La à vide qui est à peu près à 55Hz, ça voudrait donc dire qu'elle serait à 3dB de moins donc deux fois moins fort si je comprends bien.

bien sûr qu'un ampli ou un enceinte active c'est différent, mais j'imagine que lorsqu'on parle des fréquences et des dB, le "le mode fonctionnement général" est identique.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Fréquences et dB

Message par asr »

davidouble a écrit : 01 févr. 2019, 09:57 lorsqu'on dit d'une enceinte ou ampli (peu importe) que sa fréquence est par exemple de 58 Hz à plus ou moins 2 dB
Euh… sa fréquence de quoi ?

Habituellement, c'est l'inverse : -8dB à 125Hz, signifie que le materiel (dé)colore le son.
Image
(Schema de directivité d'un microphone très courant, le -8dB à 125Hz est donné par la courbe rouge, à 180°, ie. l'arrière).

Si c'est une « fréquence de coupure », c'est un point de repère.
Image
Sur ce filtre paramétrique, la fréquence de coupure, est celle que tu règles, pour augmenter ou diminuer le volume. C'est le rôle de l'equalisation.

Sur une enceinte basse (HP grave ou subwoofer), tu as une fréquence de coupure, au delà (dans les aigus) de laquelle son rendement s'écroule. Si un sub est prévu pour reproduire des fréquences de moins de 150Hz, ce sera ça la fréquence de coupure.
Idem pour les amplis ou processeurs audio, qui ont plusieurs fréquences de séparation, pour envoyer -150Hz au sub, 150Hz-1kHz aux mediums, 1kHz-5kHz aux mediums-aigus, +5kHz aux tweeters.

Enfin, ça peut être une fréquence de résonnance.
Image
ici, ça résonne à +3dB à 150Hz. Si on utilisait cette enceinte, on positionnerait la fréquence de coupure du processeur audio, passe-bas, à 125Hz, pour être sûr de ne pas utiliser cette fréquence de résonnance, en n'envoyant que ce qui est en dessous dans spectre à reproduire (pour ne pas faire baver les graves).

Plus de détails ? Je peux.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Fréquences et dB

Message par davidouble »

merci à vous 2 j'y vois un peu plus clair !

Euh… sa fréquence de quoi ?
en fait tout le temps concernant un ampli ou une enceinte dans les spécicifactions il y a une case "frequency response (-3dB) et en face les fréquences, de la plus basse à la plus haute.
donc si j'ai bien compris pour un chiffre donné par exemple de 58Hz-20Khz il ya aura donc une perte, ou une (dé)coloration en deçà ou au delà des ces fréquences ?

c'est vraiment juste pour comprendre ce point,
après dans la réalité tout ça ne sont que des chiffres et notre perception (et nos goûts) pourront différer selon le volume de la caisse, le volume auquel on joue, l'acoustique des lieux etc etc...
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Fréquences et dB

Message par davidouble »

ah oui woody,
quand je dis ampli, je comprends en fait, je veux dire un combo et quand je dis enceinte j'entends par là une enceinte active
désolé pour mes erreurs de langage !
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Fréquences et dB

Message par asr »

davidouble a écrit : 01 févr. 2019, 14:35
Euh… sa fréquence de quoi ?
en fait tout le temps concernant un ampli ou une enceinte dans les spécicifactions il y a une case "frequency response (-3dB) et en face les fréquences, de la plus basse à la plus haute.
donc si j'ai bien compris pour un chiffre donné par exemple de 58Hz-20Khz il ya aura donc une perte, ou une (dé)coloration en deçà ou au delà des ces fréquences ?
Toutafé !
Image
Ici, l'Alto TX15, enceinte active.

Si on prend 95dB comme référence (l'échelle linéaire que l'on voit est l'échelle de perception, en vrai, +3dB = puissance x 2 ; comme les diaph. d'un appareil photo)
100Hz : +4dB (larsen potentiel)
200Hz : +1dB
1kHz : +2dB
1,1kHz ; 1,9kHz, 2,5kHz : coloration + 1dB
1,5 ; 2 ; 3kHz : coloration +4dB (potentielles fréquences de larsen)
bosse à +2/+4dB à partir de 5kHz.
« Creux » dans la bosse, à 12kHz.

Voilà, tu as tout ce que tu dois corriger à la table pour avoir un rendu neutre :)

« In axis » signifie que c'est la perception face à l'enceinte (ils n'ont pas dit à quelle distance).
Si tu sors de l'axe, en général tu perds les aigus, puis les mediums.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Fréquences et dB

Message par davidouble »

génial, merci j'ai tout compris !

très intéressant le lien que tu as filé plus haut aussi !

pour finir, c'est pas trop mon truc les réglages, je fais souvent très rapide, du moment que le bas n'est pas gluant et noyé et que le haut ne soit pas criards et les médiums pas en plastic ça me va, mais c'est vachement bien de comprendre quand même sur le papier comment ça marche !
Répondre