amplification: un test reussi!

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
fredff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2018, 15:11

amplification: un test reussi!

Message par fredff »

bonjour a tous,
Apres quelques turpitudes bien connues pour amplifier la contrebasse, voici un test repet concluant : shure sm58+preamp fischman + sono ( teste aussi sur amp fender 100w) , le tout dans un local de 20m2, avec batterie, trompette,sax,clavier, flute.
resultat : son fidele a l acoustique et pas de larsen😋 , manque et peu de brillance aigu bizarrement.
je mets une photo du montage. pas tres academique certes mais pas cher ( g le sm58 depuis longtemps)

je sais pas ce que ca peut donner en live, du coup je voudrais preparer au cas ou un mix avec la cellule kkbass , quel serait la solution la plus legere avec le moins de fils possible?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: amplification: un test reussi!

Message par Ollyveur »

Bonjour fredff
Ce retour d'expérience est très intéressant.
J'ai une cellule fishman montée sur une nouvelle contrebasse et bizarrement cela fonctionne moins bien. Je me posais la question du micro sm 57 ou 58. Ma crainte est de savoir si le preamp fishman est indispensable et qu'en est le résultat sans le preamp ? La prise de son des CB est un vrai casse-tête et difficile de comparer dune CB à une autre. En tous cas ça m'intéresse d'avoir un max d'avis sur le sujet pour trouver la solution du moment car rien ne dure.
fredff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2018, 15:11

Re: amplification: un test reussi!

Message par fredff »

J utilise le fishman platinium stage. j ai aussi essayer avec une pedale boss equaliser, moins bien a mon gout mais ca marche. le preamp donne du volume et permet d avoir un son plus propre, sinon ca cafouille des qu on monte. a voir sans preamp d abord si c en complement d une cellule.
j ai teste avec le sm58 car c celui que j ai, y a certainement mieux? de mon cote je ne veux plus perdre mon temps dans des reglages, je veux du plug and play. j espere que ca tiendra en live car coupler la cellule complique, je cherche la solution la plus simple pour avoir l option sous la main.une autre photo de profil du montage est jointe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: amplification: un test reussi!

Message par Ollyveur »

Montage intéressant.
Moi aussi je cherche une solution simple et efficace je ne suis pas un adepte des mixes ça génère plus de réglages et de matériel à gérer.
Sinon les sm57 et 58 ont l'avantage du prix +/- 100 € chez les revendeurs. Je vais certainement aller vers le AKG C214. Les avis ont l'air concluant mais c'est plus cher. A voir.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: amplification: un test reussi!

Message par davidouble »

salut,

ça ne vibre pas trop ton système ?
tu n'as pas essayer avec de la mousse ?

j'imagine que le Preamps aide pour le gain du micro car comme il capte par le devant, ce positionnement n'est pas optimal pour lui.

j'ai dernièrement essayé un Sennheiser MD421 II placé comme toi mais dans de la mousse et j'ai comparé aussitôt avec un E609 le tout directement dans une enceinte amplifiée.

il n'y avait pas photo pour de la situation LIV,E le E609 l'a emporté aisément, car sans préamp avec le MD421 qui capte ce qu'il a devant lui il fallait monter le volume et il accrochait (larsens).
le E609 de par sa forme,, aucun souci de captation et aucun larsens, même à des niveaux testés (auxquels je ne souhaite jamais avoir à jouer).

niveau son, le MD 421 semblait plus précis, plus d'air (en stud ou sur pied si les conditions s'y prêtent ça doit être top), mais franchement pour les endroits où je joue (resto, café, terrasse etc...) le E.609 tout seul sans préamp sans eq direct dans une enceinte active, c'est très naturel, en tout cas beaucoup plus que toutes les cellules que j'ai pu essayer (Fishman full circle, fwf, gage sous chevalet).
à 100 euros c'est du plug and play, besoin de rien d'autre !

il y des post dessus (c'est grâce à eux que je l'ai testé) jetez un oeil !
fredff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2018, 15:11

Re: amplification: un test reussi!

Message par fredff »

Merci davidouble , le e609 doit etre plus adapte vu sa forme. sinon ca vibre pas car le montage est souple en caoutchouc. quelle enceinte amplifiee a tu essaye?
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: amplification: un test reussi!

Message par davidouble »

c'était une enceinte assez pourrie, une novistar une 12 pouces (c'est clair que je n'achèterai pas ça), mais déjà avec ça ça permettait de se rendre compte.
le plus fou c'est que j'ai déjà eu une fois un chouette ampli à moi que j'ai gardé un an, couplé avec une full circle (j'adorai cet ampli au départ), et bien là juste le E609 et la première enceinte active venue et c'est juste incroyable comment c'est beaucoup plus naturel pour un rapport de prix j'imagine au moins 10 fois inférieur, ça en est même indécent !
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: amplification: un test reussi!

Message par asr »

Nan, mais c'est parce que ton SM 58 est optimisé. Tu as amélioré la sphéricité de la grille¹, c'est pour ça.

C'est sûr.

----
1: On le voit très bien sur la première photo.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
fredff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2018, 15:11

Re: amplification: un test reussi!

Message par fredff »

😁 ca c ma touche perso....tout un art😋 , technique anglaise enseignee pae Mr Bean.
Répondre