Vektor Kontramike

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Vektor Kontramike

Message par frazi »

J'ai eu du mal à retrouver l'info car j'ai donné le nom "VectorK" de mémoire or il s'agit du Vektor (avec un K et non un C) et le K final est devenu Kontramike

Il semble en outre que cette cellule ait connu une certaine évolution car elle n'a plus tout à fait le même aspect extérieur aujourd'hui.
Voici le lien actuel :
http://www.vektor-bass.de/e_pickup.htm

Initialement je l'avais trouvé sur un site qui recense tout ce qui se fait en matière de cellule et de micro pour contrebasse
http://doublebassguide.com/?page_id=21

et de ce coté ça a aussi beaucoup évolué depuis 10 ans (ça c'est sacrément étoffé ... )

Le Vektor K est constitué à la base d'une capsule électret à l'instar de celle que l'on trouve dans un micro électret.
Sauf qu'elle est employée comme capteur de contact, enfermée dans un cylindre arcbouté entre la table et la voute du chevalet (entre les pieds du chevalet). Le concept a pour but d'allier à la fois les avantages du micro électret (plus réaliste que le son "électrique" d'un piezo) et de la cellule de contact (moins sensible au larsen).

De ce point de vue l'objectif est atteint. Le son parait bien plus naturel qu'une cellule Full Cercle par exemple (y compris munie de son préampli haute impédance) ou de tout autre électret en vogue à l'époque et que j'avais pu tester et dont j'ai oublié les noms ...
Évidemment sur un combo en répète par exemple, plus on pousse le volume, plus les défauts ressortent et le coté électrique fini par prendre malgré tout le dessus à partir d'un niveau relativement important. Mais à volume modéré, en trio par exemple, il peut faire illusion et passer pour un micro électret sans larsen.

Seul défaut c'est un électret 9 volts monté sur 2 files branchés à une prise Jack mono (le signal est mélangé à l'alimentation) au lieu du montage 3 fils usuel pour micro statique (masse, alim, signal). Moralité on ne peut pas l'alimenter via une prise XLR pour micro. Il n'est donc pas compatible avec l'entrée 9 volt de l'AER par exemple et nécessite un boitier intermédiaire capable de séparer la tension du signal. D'où les boitiers préconisés en bas de page par le constructeur (C'est vraiment dommage de polluer le signal avec une électronique superflue). Notez que la raison indiquée par le constructeur est de convertir les tensions d'alim de 48 à 9v mais il y a aussi cette question du passage de 3 à 2 fils.

Alternativement le constructeur préconise l'emploi du préampli Schertler Yelow dont l'entrée alimenté 9v est 100% compatible avec le montage du Vektor K. Autant acheter dans ce cas la verion double entrée du Schertler Yelow qui permet de mixer une entrée micro 48v type DPA (pour le naturel) et un capteur électret 9V (pour la présence). Vous disposerez dans ce cas d'un préampli très correct et bas bruit qu'il n'y a plus qu'a relayer par un ampli de puissance. C'est finalement l'option que j'ai retenue et je n'ai encore jamais entendu mieux en petite formation autonome ...

Maintenant je m'aperçois que quantité de micros et capteurs sont apparus depuis (cf. le site de doublebassguide) et s'il me restait du temps et de l'argent j'avoue que je me laisserais bien tenté par de nouveau essais ...

NB : méfiez vous de la version bretonne de ce capteur qui ressemble comme 2 goutes d'eau au Vector K. C'est un piezo et non un électret qui se trouve à l'interieur ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vektor Kontramike

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Merci !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Vektor Kontramike

Message par michif »

Merci pour ces infos et ces liens

:fac: :!: :?: :arrow: :excla: :nul: :mrgreen: :chant: :4laugh:
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Vektor Kontramike

Message par Ollyveur »

Merci Frazi. Justement j'étais sur la lecteur d'un topic sur l'amplification.

viewtopic.php?f=18&t=4162&hilit=Vektor
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Vektor Kontramike

Message par frazi »

Ha c'est drôle ça, effectivement j'en avais déjà parlé en 2013.
Et bien je confirme et je signe.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Vektor Kontramike

Message par Leptimo »

:parfait:
C'est clair et précis ça, thanks!

frazi a écrit : 06 mars 2019, 20:24
NB : méfiez vous de la version bretonne de ce capteur qui ressemble comme 2 goutes d'eau au Vector K. C'est un piezo et non un électret qui se trouve à l'interieur ...
Ah bon? Une version bretonne ou grand-bretonne?
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Vektor Kontramike

Message par frazi »

Bretonne je confirme. Même procédé de fixation mais piézo à l'intérieur.
Le type l'avait mal pris quand je lui avait posé la question piézo ou électret vu que son capteur était 30% moins cher.
Selon lui c'était du pareil au même. Bon, je ne tiens pas à faire de la délation et au fond peu importe qui il est.
Si vous tombez sur un model semblable, vérifiez simplement qu'il s'agit bien d'une capsule électret car question son ça n'a rien à voir avec un piézo.

Pour ceux qui n'y connaitraient rien, un électret ce différentie techniquement peu d'un micro statique et nécessite comme lui une tension d'alimentation le plus souvent autour de 10 volts (facile à reconnaitre donc)
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Vektor Kontramike

Message par Leptimo »

Je crois que j'ai bien compris, merci pour ces précisions :parfait:
Répondre