XLR/Jack, c’est pas tant un souci d’impédance que de symétrisation.
Rapidement.
Un jack mono, c’est deux brins :
- Une masse qui 1/ unifie les références de tout ce bazar… et 2/ sert d’antenne radio en commun avec tous les câbles de masse de ton installation audio)
- Un signal, qui 1/ transporte la copie électrique de ce que la membrane/piezzo/synthé a capté… et 2/ sert d’antenne radio, mais plus pour des ondes plus courtes (le câble de CE signal est moins long que la somme de tous les câbles de masse de ton installation audio)..
Les deux sont torsadés pour espérer recevoir les perturbation radio sur les deux câbles en même temps (et en conséquence, limiter l’induction vers les enceintes)
Un câble XLR ou un jack stéréo SYMÉTRIQUE (cas des jacks sur les sorties effet/aux des préamplis de qualité, et les consoles), c’est TROIS brins :
- Une masse qui 1/ unifie les références de tout ce bazar… et 2/ sert d’antenne radio, en commun avec tous les câbles de masse de ton installation audio)
- Un signal +, qui 1/ transporte la copie électrique de ce que la membrane/piezzo/synthé a capté… et 2/ sert d’antenne radio, mais plus pour des ondes plus courtes (idem plus haut).
- Un signal -, qui 1/ transporte la copie électrique _en négatif_ de ce que la membrane/piezzo/synthé a capté… et 2/ sert d’antenne radio, mais plus pour des ondes plus courtes (idem).
Les deux brins de signal + et - sont torsadés, pour capter exactement la même chose au même moment.
Le câble symétrique est décodé par le récepteur, en inversant le signal (-), et en l’ajoutant au signal (+). Les deux signaux s’ajoutent, mais les perturbations s’annulent.
Du coup, passer de symétrique à asymétrique, hormis les soucis d’impédance et d’amplitude du signal, ça va surtout te générer du bruit… sauf si tu utilises quelque chose pour additionner les deux composantes, et surtout, le plus tard possible.
Si tu ne le fais pas, tu n’auras sans doute pas assez de gain (1/2 du gain de départ, en fait). Et donc, 2x plus de bruit par rapport au niveau de ton signal.
Dans l’autre sens, il existe également des systèmes passifs pour « symétriser », un signal asymétrique… au prix également d’une division par deux du signal (la moitié dans chaque brin).
Quelques remarques :
- plus tu as de mètres linéaires de câble, plus tu vas capter de perturbations… notamment le 50Hz.
- tous les câbles de masse sont reliés ensemble… secteur, audio, lumière, midi, réseau… les perturbations s’additionnent, voire s’amplifient mutuellement ;
Et pour le dernier point, on a bien compris que les instruments à corde ont une boucle interne d’amplification : cordes/chevalet/barre d’harmonie/manche/sillet/cordes qui sert à amplifier certaines fréquences. Cela fait, dans certains cas, une onde « stationnaire », qu’on appelle un loup.
- les gratteux ont ce problème depuis l’invention par les enfants chinois du transistor à 0,001cm d’€
- pour éviter ça et rompre les « boucles de masse », il existe des « séparateurs de masse » qui séparent électriquement les différents câbles, et évitent d’amplifier les buzz. Notamment dans les alimentations séparées des pédales d’effet, type MXR MC403, T-Rex Fuel Tank, Voodoo lab Pedal Power ou autre…
Corollaire : plus c’est long, plus y’a de hum, de buzz, et de bruits en tous genre. Si c’est très court (ou pas perturbé), t’as pas besoin de symétriser.
Le pire des cas (à tester :) serait de brancher ton ampli via une prise 2 pôles, sur une prise 3 pôles (avec terre) dans une maison où la terre est mauvaise (ou rompue), dans une pièce éclairée uniquement par des lampes à décharge (type néon, ou « économie d’énergie » des années 2000), dans la pièce à côté d’une machine à laver.
Sur ton ampli tu branches ton micro, via un câble beaaaaaucoup trop long déroulé tout autour de la pièce, longeant − de préférence sur plusieurs mètres − des câbles électriques.
Tu pourrais ajouter un téléphone portable en limite de portée posé à même le jack, et si possible, un réfrigérateur 110V d’avant 1950, alimenté par un gros transformateur 110/220 pas blindé du tout, et dont les plaques seraient légèrement desserrées.
Vous croyez que ça n’arrive jamais ? C’est vrai. Mais pour produire les mêmes effets, il suffit d’avoir des projecteurs halogènes (plafonnier si t’es dans les loges, PC ou PAR si tu es sur scène), et mettre les gradateurs à 50%.
Pour être sûr, il n’est même pas nécessaire de mettre dans le même chemin de câble les câbles de son, les alims du materiel de son et le multipaire d’éclairage. Les faire se longer mutuellement à moins de 50cm pendant 30cm suffit.
jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro
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Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro
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Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro
Je ne suis pas forte dans ces trucs, mais si jamais ça peut apporter de l'eau à ton moulin, j'avais posté ça:
viewtopic.php?f=18&t=7841
Perso, j'envisage ces bidules donc comme un boost de signal, afin de rattraper ce qui manque de pression acoustique de notre instrument quand on l'envoie dans un dynamique.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- asr
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Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro
Pakon !
Ils font aussi des symétriseurs actifs +48V avec correction d’impédance… pour les piezzo…
https://www.tritonaudio.com/bigamp-pi%C3%ABzo.html
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Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro
Un grand merci ASR pour toutes ces infos. Je savais qu'un XLR était à 3 cables et pouvait donc servir à faire passer un signal symetrique mais je ne pensais pas qu'un micro envoyait de base un signale symétrisé, j'imaginais qu'il fallait une machine en plus qui divisait le signal par deux et déphasait le deuxième de 180°. ("C'est pas parce que le cable est symétrique que le signal est symétrique" qu'on m'a dit)
Du coup si je comprends bien même avec l'adaptateur d'impédance, j'aurais un gain divisé par deux... et le préampli ne suffira pas à rattraper ce gain perdu tu penses?
J'essaierais bien, comme tu dis Leptimo, mais en fait la possibilité de branchement conditionne mon choix de préampli que je n'ai pas pour le moment
Maryse, j'ai bien vu ce fil très intéressant sur le Fathead. Mais il nécessite un alim phantom, ce que je n'aurais pas toujours, donc j'essaie de trouver un système qui marche sans.
La quête continue
Du coup si je comprends bien même avec l'adaptateur d'impédance, j'aurais un gain divisé par deux... et le préampli ne suffira pas à rattraper ce gain perdu tu penses?
J'essaierais bien, comme tu dis Leptimo, mais en fait la possibilité de branchement conditionne mon choix de préampli que je n'ai pas pour le moment
Maryse, j'ai bien vu ce fil très intéressant sur le Fathead. Mais il nécessite un alim phantom, ce que je n'aurais pas toujours, donc j'essaie de trouver un système qui marche sans.
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Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro
Salutasr a écrit : ↑31 janv. 2020, 11:39 XLR/Jack, c’est pas tant un souci d’impédance que de symétrisation.
Rapidement.
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Les deux sont torsadés pour espérer recevoir les perturbation radio sur les deux câbles en même temps (et en conséquence, limiter l’induction vers les enceintes)
Un câble XLR ou un jack stéréo SYMÉTRIQUE (cas des jacks sur les sorties effet/aux des préamplis de qualité, et les consoles), c’est TROIS brins :
- Une masse qui 1/ unifie les références de tout ce bazar… et 2/ sert d’antenne radio, en commun avec tous les câbles de masse de ton installation audio)
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- Un signal -, qui 1/ transporte la copie électrique _en négatif_ de ce que la membrane/piezzo/synthé a capté… et 2/ sert d’antenne radio, mais plus pour des ondes plus courtes (idem).
Les deux brins de signal + et - sont torsadés, pour capter exactement la même chose au même moment.
Le câble symétrique est décodé par le récepteur, en inversant le signal (-), et en l’ajoutant au signal (+). Les deux signaux s’ajoutent, mais les perturbations s’annulent.
Du coup, passer de symétrique à asymétrique, hormis les soucis d’impédance et d’amplitude du signal, ça va surtout te générer du bruit… sauf si tu utilises quelque chose pour additionner les deux composantes, et surtout, le plus tard possible.
Si tu ne le fais pas, tu n’auras sans doute pas assez de gain (1/2 du gain de départ, en fait). Et donc, 2x plus de bruit par rapport au niveau de ton signal.
Dans l’autre sens, il existe également des systèmes passifs pour « symétriser », un signal asymétrique… au prix également d’une division par deux du signal (la moitié dans chaque brin).
Quelques remarques :
- plus tu as de mètres linéaires de câble, plus tu vas capter de perturbations… notamment le 50Hz.
- tous les câbles de masse sont reliés ensemble… secteur, audio, lumière, midi, réseau… les perturbations s’additionnent, voire s’amplifient mutuellement ;
Et pour le dernier point, on a bien compris que les instruments à corde ont une boucle interne d’amplification : cordes/chevalet/barre d’harmonie/manche/sillet/cordes qui sert à amplifier certaines fréquences. Cela fait, dans certains cas, une onde « stationnaire », qu’on appelle un loup.
- les gratteux ont ce problème depuis l’invention par les enfants chinois du transistor à 0,001cm d’€
- pour éviter ça et rompre les « boucles de masse », il existe des « séparateurs de masse » qui séparent électriquement les différents câbles, et évitent d’amplifier les buzz. Notamment dans les alimentations séparées des pédales d’effet, type MXR MC403, T-Rex Fuel Tank, Voodoo lab Pedal Power ou autre…
Corollaire : plus c’est long, plus y’a de hum, de buzz, et de bruits en tous genre. Si c’est très court (ou pas perturbé), t’as pas besoin de symétriser.
Le pire des cas (à tester :) serait de brancher ton ampli via une prise 2 pôles, sur une prise 3 pôles (avec terre) dans une maison où la terre est mauvaise (ou rompue), dans une pièce éclairée uniquement par des lampes à décharge (type néon, ou « économie d’énergie » des années 2000), dans la pièce à côté d’une machine à laver.
Sur ton ampli tu branches ton micro, via un câble beaaaaaucoup trop long déroulé tout autour de la pièce, longeant − de préférence sur plusieurs mètres − des câbles électriques.
Tu pourrais ajouter un téléphone portable en limite de portée posé à même le jack, et si possible, un réfrigérateur 110V d’avant 1950, alimenté par un gros transformateur 110/220 pas blindé du tout, et dont les plaques seraient légèrement desserrées.
Vous croyez que ça n’arrive jamais ? C’est vrai. Mais pour produire les mêmes effets, il suffit d’avoir des projecteurs halogènes (plafonnier si t’es dans les loges, PC ou PAR si tu es sur scène), et mettre les gradateurs à 50%.
Pour être sûr, il n’est même pas nécessaire de mettre dans le même chemin de câble les câbles de son, les alims du materiel de son et le multipaire d’éclairage. Les faire se longer mutuellement à moins de 50cm pendant 30cm suffit.
M’autoriserais tu as utiliser ton explication a des fin pédagogiques bénévoles (en citant la source ) ?
C’est tellement bien expliqué , entre les schémas et la concision que je pense que ça peut en l’état faire comprendre un truc que j’ai déjà expliqué 10 fois à certaines de mes connaissances ... ;)
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Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro
No problem…
« Si quelqu'un vous prend à chanter une de mes chanson, j'en serai super heureux… vu que c'est pour cela que je les ai écrites… » − Woody Guthrie.
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Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro
La confusion que j'ai remarqué que l'on fait souvent (et que je fais!) quand on a juste survolé les deux appellations, c'est que "symétrique" est assimilé à "deux" (nombre pair) et "asymétrique" à "trois" (impair) hors c'est l'inverse avec les jacks, niveau nombre de brins...
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239