jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Message par davidouble »

salut,

Depuis quelques temps je n’ai plus de cellule piezo, je ne joue que un micro dynamique, le E609, direct dans une enceinte amplifiée (ce qui tombe sous la main) et pour l’instant je suis satisfait avec ce système (enfin le son acoustique « naturel » d’une contrebasse sans problème de larsens).
Dans un souci d’amélioration du son (volume et réglages de résonances de certaines fréquences) j’envisage d’acheter un préamp.
Dans l’absolu, je prendrai bien une Abox 1ère génération d’occase, même si je n’utiliserai qu’un seul canal juste parce qu’elle semble faire l’unanimité, mais il n’y en a pas en ce moment.

Désolé pour la longue intro, maintenant le vif du sujet ;

J’ai testé et comparé au même volume et sur la même enceinte la qualité de signal du son en rentrant direct le micro via un jack xlr/xlr et via un jack xlr/jack et n’ai pas trouvé de différence suffisamment notable pour dire qu’un jack est meilleur que l’autre et aucune différence de souffle, donc ma question ;

Selon vous à priori est-ce que du coup je pourrai tester n’importe quel préamp avec l’entrée IN en jack ? (et conserver cette même qualité de signal notée dans mon test) ou bien sur un Préamp la différence de jack va s'entendre et notamment me procurer beaucoup plus de souffle avec la formule XLR/Jack ?

Parce que si ça fonctionne aussi bien ça m’ouvre un champs de recherche beaucoup plus vaste que les préamp avec entrée IN en xlr.

À titre d’exemple sur ce lien

La différence de prix, d’encombrement au regard de la contre que j’ai et des endroits où je joue fait que je rejoins le point de vue du Monsieur sur la fin de l’essai.

Merci d’avance pour vos éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Message par Bdumbdum »

davidouble a écrit : 22 mars 2019, 15:07 salut,

Depuis quelques temps je n’ai plus de cellule piezo, je ne joue que un micro dynamique, le E609, direct dans une enceinte amplifiée (ce qui tombe sous la main) et pour l’instant je suis satisfait avec ce système (enfin le son acoustique « naturel » d’une contrebasse sans problème de larsens).
Dans un souci d’amélioration du son (volume et réglages de résonances de certaines fréquences) j’envisage d’acheter un préamp.
Dans l’absolu, je prendrai bien une Abox 1ère génération d’occase, même si je n’utiliserai qu’un seul canal juste parce qu’elle semble faire l’unanimité, mais il n’y en a pas en ce moment.
bon... d'entrée, je pars en hors sujet.;. mais il s'avere que je suis dans la même config' : e609 (mais aussi fullcircle) + abox 1 mais avec un AER basic performer 1... et je m'orienterais vers une enceinte amplifié.... (Enceinte RCF ART 712-A MK4 par exemple...viewtopic.php?f=18&t=6017)
Pourrais tu m'en dire plus sur les enceintes amplifiés que tu as testés stp....

merci....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Message par davidouble »

Merci Woody,
je crois comprendre (si je fais fis des termes techniques que ça fonctionnera de la même manière que ça a fonctionné pour l'enceinte, donc c'est cool, ça ouvre vraiment pleins d'opportunités d'essais de préamp que je ne pensais pas pouvoir essayer car pas d'entrée xlr pour mon micro).
Bdumbdum a écrit : 22 mars 2019, 15:36 bon... d'entrée, je pars en hors sujet.;
hihihi

pour l'instant j'ai pu jouer des trucs pourri genre novistar en 12, ça teint plus de l'enceinte de karaoké mai ça m'a permis de voir que le micro dans une enceinte ça le fait bien, et surtout avec micro pas de larsens aux niveaux où on joue (batterie de big band avec grosse grosse caisse, guitare électrique, flûte).

j'ai aussi essayé la rcf 310 A mk3, rien à voir avec la novistar, là niveau son on est ailleurs, c'est très clair, neutre, elle est donnée pour 50hz mais on entend bien tout jusqu'au mi grave, le son est vraiment assez beau, pur dirais-je.

Maryse avait noté un côté étriqué dans le bas et le bas médium, mon ressenti avec le E609 uniquement (pas de piezo) les basses sont bien sèches et tendues, j'aime beaucoup, maintenant c'est vrai que c'est moins enveloppant que du 12, moins profond mais paradoxalement je trouve que ma contre sortait bien dans le mix (mieux qu'avec la 12, mais bon pas la même came), plus directe.
Si je jouais seul je prendrai une 12 (et si j'avais un roadies aussi :D) avec une enceinte de bonne facture ça doit vraiment être bien, mais le 10 franchement j'ai bien aimé et je pense que quand il faudra penser achat je me dirigerai plutôt vers une 10, pour le côté péchu et percer dans le mix quand on est beaucoup.

pour finir pour avoir eu pendant une période un bon ampli (AI coda + avec full circle) et maintenant juste E609 dans enceinte active, c'est pas du tout la même chose, l'AI était propre, précis avec la full et bien à petit volume, dés qu'on monte, ça sent le piezo même avec les corrections qu'il avait.
Le micro seul dans une enceinte, le problème de volume n'est plus un problème vu ce que ça peut envoyer sans distordre, et le son reste acoustique, j'entend une contrebasse, pas une contrebasse qui tire du côté de la basse électrique.
Après fonction de la qualité de ta contre va falloir retoucher (dans mon cas des problèmes de résonances plus forte sur certaines fréquences bas médium) mais avec l'Abox j'imagine que tu es paré !
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Message par asr »

Le Jack vs XLR, ce n'est pas tant le débat. Il y a des jacks TRS, et d'autres, les plus communs, « simplement » mono.

Le truc, c'est donc 2 fils versus 3 fils, ie. avec ou sans système de limitation de perturbations par induction.

Un micro a peu de gain, il est plus sensible aux bruits qu'un capteur magnétique, ou même un piezzo.
Un statique a BESOIN de trois fils, pour recevoir le +48V.

Mais au final, si le signal arrive sans passer par la cave, ni sans longer les rallonges de projecteurs à 50% de puissance, que ce soit un connecteur TRS, mono, XLR, Speakon, ou un pauvre domino, le câble est le même, le signal est le même, le son sera le même.

En revanche, si tu as prévu de jouer à côté de la friteuse, ou pire, sur la multiprise du mixeur à « jus de carottes fraiches », tu as tout intérêt à symétriser le signal, pour limiter le bruit parasite.

Dans tous les cas, tu ne t'en rendras compte, quasiment, que sur scène : en studio on s'arrange pour ne pas avoir de parasitage.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Message par gaille »

D'accord avec ça, et en effet un câble symétrique sera préférable à un asymétrique quand c'est possible.

Là où ça va être compliqué, et pour répondre à la question :
"Selon vous à priori est-ce que du coup je pourrai tester n’importe quel préamp avec l’entrée IN en jack ? (et conserver cette même qualité de signal notée dans mon test) ou bien sur un Préamp la différence de jack va s'entendre et notamment me procurer beaucoup plus de souffle avec la formule XLR/Jack ?"
... c'est que ce qui va jouer dans le signal sonore c'est la question de l'impédance d'entrée de ton préampli. Un préampli "instrument", outre le type de connecteur (souvent jack car les instruments sont majoritairement prévu pour du jack) a une impédance prévu pour les micros qui équipent les instruments. Un préampli "micro", une impédance prévue pour les micros. Etc...

(c'est pour cette même raison d'impédance, IMO, que certains préampli fonctionnent mieux que d'autres avec les piezos qui équipent nos grand mère. Les préampli basse que nous utilisons étant souvent conçus et adaptés pour des micros de basse électrique, non pour des piezzo).
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Message par davidouble »

Merci asr et gaille pour vos réponses, j'y vois une fois de plus plus clair !
les trucs techniques de sonorisation ça jamais été vraiment mon fort, mais grâce à ce forum j'ai appris pleins de trucs et derrière ça pousse à se renseigner sur le net c'est cool.
je vais du coup m'intéresser une fois de plus aux preamp dédié instruments acoustique avec entrée xlr, ça parait plus sage.
merci encore
Dernière modification par davidouble le 25 mars 2019, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Message par Ollyveur »

gaille a écrit : 25 mars 2019, 14:19
"Selon vous à priori est-ce que du coup je pourrai tester n’importe quel préamp avec l’entrée IN en jack ? (et conserver cette même qualité de signal notée dans mon test) ou bien sur un Préamp la différence de jack va s'entendre et notamment me procurer beaucoup plus de souffle avec la formule XLR/Jack ?"
Gaille voilà le préampli qu'il te faut.
https://www.schertler.com/en_IT/shop/pr ... lowblender
Ok les suisses on un peu de mal avec les couleurs, le yellow est tout bleu. Cherchez l'erreur ! Mais c'est un vrai couteau du même pays. Entrées et sorties jack ou xlr à gogo. Il n'y a que le prix qui glace un peu (c'est peut-être pour ça qu'il est bleu)
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Message par davidouble »

oui j'avais déjà noté ce Preamp, mais le prix me glace carrément.
il y a en un qui traine sur le coin-coin en ce moment mais même d'occase, prix abusé pour moi.
je comprends que lorsqu'on a une contre de très bonne facture ça doit foutre les boules de ne pas lui rendre honneur en la branchant dans n'importe quoi,
maintenant pour ma très chouette chinoise au demeurant, je suis certains que d'autres Preamps feront largement l'affaire, et en plus faut que j'apprenne un peu à me servir de ces trucs là (c'est pour ça que jusqu'à présent j'ai toujours préféré le pur plug and play, une cellule direct dans l'ampli et maintenant un micro direct dans un enceinte)
mais merci quand même
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Message par Ollyveur »

Je scrute ce qu'il y a comme préampli en vue de passer en micro aérien en doublon de ma full circle. Je crois que l'association des 2 est quasi obligatoire (micro+preampli). Pour le micro j'irais vers le sennheiser e609 silver probablement mais côté préampli n'ayant pas les moyens d'y mettre un petit billet de 500 euros :shock: je ne sais pas vers quoi aller. Je suis au point zéro sur le sujet quoique que pas très avancé non plus sur le micro en fait.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Message par davidouble »

dans le même cas question budget je vais chercher autour de 250.
donc pour l'instant avec entrée xlr pour moi il y en a trois

1- Abox 1ère génération d'occase
2 - Schertler yellow d'occase (la version une entrée)
3 - headway edb2 neuf avec essai de 30 jours satisfait ou remboursé (deux entrées, j'ai lu pleins de bons trucs dessus sur les sites américains)

il y en a très certainement beaucoup d'autres, mais pour mon besoin et mon budget ceux-là semblent cohérents
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Message par Ollyveur »

:parfait:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Message par gaille »

Merci Ollyveur mais j'ai besoin de rien moi :ninja:

Perso, je m'orienterai plutôt vers une mixette (petite table de mixage). Car une mixette ambarque des préamplis (je précise, au cas où). Y'a de très bon trucs à pas cher (neuf comme occaz), l'entrée sera adaptée à un micro, y'aura une EQ, certainement un coupe-bas, une alim-phantom et d'autres trucs qui peuvent être utiles. Et ça peut servir pour d'autres choses une mixette.

Davidouble, tu sembles ne vouloir jouer que via ton E609 (donc sans piezo), et branché dans une enceinte amplifiée, franchement IMO la mixette est la meilleure option.

Ou alors, quitte à mettre de la tune, mieux vaut chopper une (très) bonne tranche de console ou un préampli dédié micro. Après on peut vite tomber dans l'usine à gaz et s'y perdre si on ne sait pas s'en servir correctement. Mais au final pas plus qu'une truc du type Yellow Schertler.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Message par davidouble »

merci gaille
oui je regarde tout ça aussi, et j'ai déjà pensé au preamp juste micro !
pour les mixettes c'est que les petits modèles transportables n'offrent bien souvent qu'un eq 2 positions et ceux qui proposent un eq 3 positions voire parfois avec un paramétrique sur le médium c'est déjà bien plus encombrant et plus lourd ! mais je regarde quand même.
oui pour l'instant je ne joue que micro (c'est assez récent, mais c'est bien top) car d'une part je joue plus du classique que du jazz, et le dynamique c'est bien plug and play, sans larsen, et quand même bien plus naturel à l'arrivée qu'une cellule même si ça n'est pas aussi naturel qu'un condensateur, mais par contre quasi pas de repisse, en tout cas en live on l'entend pas et vraiment aucun larsen.
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Message par eki-moz »

Je suis exactement sur la même problématique que David, à savoir les préamplis adaptés pour mixer une entrée jack et XLR sont un peu cher :-) ( sachant que je privilégie le format pédale )

Quelqu'un sur le forum a déjà évoqué il ya quelques temps les adaptateurs d'impédance comme le Shure A85F. https://www.thomann.de/fr/shure_a85f.ht ... BpEALw_wcB

Est-ce que vous pensez qu'on peut utiliser ça sur un micro dynamique pour entrer sur un préampli avec une entrée jack (haute impédance)? ou ça n'a pas de sens électroniquement?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: jack XLR/XLR et XLR/Jack pour micro

Message par Leptimo »

eki-moz a écrit : 31 janv. 2020, 09:33 Je suis exactement sur la même problématique que David, à savoir les préamplis adaptés pour mixer une entrée jack et XLR sont un peu cher :-) ( sachant que je privilégie le format pédale )

Quelqu'un sur le forum a déjà évoqué il ya quelques temps les adaptateurs d'impédance comme le Shure A85F. https://www.thomann.de/fr/shure_a85f.ht ... BpEALw_wcB

Est-ce que vous pensez qu'on peut utiliser ça sur un micro dynamique pour entrer sur un préampli avec une entrée jack (haute impédance)? ou ça n'a pas de sens électroniquement?
J'ai pas la réponse mais j'ai lu quasi tous les commentaires toto fr eng et it (en schleu chui nul), la plupart des acheteurs s'en servent pour envoyer un micro chant directement dans une pédale d'effet (de disto-overdrive essentiellement vers un amp instru, ou un autre effet et vers sono) et qq uns pour un micro vers entrée jack d'ampli instrument (avec un certain succès sur le niveau apparemment).
Seul un rital s'en sert pour sa CB, mais c'est pour un micro magnétique dit-il, et là je comprends pas! S'est-il planté entre magnétique et piezo? j'en doute, et je capte toujours pas...

Pour le prix moi je dis, comme ailleurs, tu commandes, tu essaies, tu renvoies si ça marche pas, et tu nous fais le retour, on aimeeeeuuuuuuu !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre