enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Djooh »

J'y vais de mon retour, jouant dans une formation avec des QSC K10.2 je trouve ces enceintes super punchy et droite, au casque chez moi c'est identique, sur les scènes extérieur on y adjoint le Ksub et là :rotate: :heart: :rotate: :heart: :mrgreen: c'est énorme.

Dans mon autre trio on a investi dans des RCF Art 712 MK4, je reste un peu plus mitigé sur ces enceintes, je ne me retrouve pas du tout dans l'analyse qu'en fait Maryse, car moi j'ai une sensation de molesse et moins percutante. Alors du coup j'ai comparé avec mon enceinte perso chez moi pénard cote à cote, GSS bi amplifiée de 500w avec une gamelle de 12". Y'a pas photo sur l'enceinte GSS j'ai un son bien plus défini et punchy, moins diffu.

Bon après sur scène ça le fait, j'ai lu plusieurs avis ayant préféré les Art 712 aux QSC K12.2, ma foi j'ai pas testé les K12.2....

Par contre ce dont je suis sûr, c'est que je ne retrouve sur aucune enceintes active les sensations d'un vrai ampli, sur sono c'est tout de suite plus plat, faut y jouer de l'EQ beaucoup plus pour palier à ça mais c'est pas évident.

J'ai aussi testé les Yamaha DSR 15 sur scène en festival, là ça fait très mal par contre c'est de la bombe ces enceintes, mais en 15" c'est énorme, inutilisable dans des petits gig et bien plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Maryse »

Tu as une ABox Live Djooh? Ou sinon quoi comme préamp?

Concernant mon retour sur les RCF, il faut dire quand même qu'en magasin, je n'ai pu comparer qu'avec une marque de moindre qualité :???: Peut-être que si pouvais aller d'une RCF à une QSC je dirais comme toi... Mais sinon, j'en suis tjrs aussi contente. Là en ce moment je mets un BL21 au lieu du DPA (par coquetterie) + fullcircle et ABox donc et sans dék... c'est bon. Je trouve que c'est bien défini et punchy. Mais mais... c'est en comparant qu'on peut vraiment dire!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Djooh »

Alors effectivement j'ai pas parlé de ma chaine d'effets puisque j'ai comparé différentes enceintes avec la même chaine d'effets, ce qui au final ne change rien à la dynamique des enceintes que j'ai constaté, avec une meilleure cellule/préamp la différence de dynamique se ferait ressentir pareil d'une enceinte à l'autre.

J'utilise une cellule FwF MB1, un Basswitch IQ DI ou direct sur table quand j'ai la flemme parce qu'il me sert aussi pour mes gig à la basse électrique, aussi un Neumann KM184.

Les QSC je les met un peu à part dans le sens ou ce sont des 10", donc théoriquement plus punchy mais moins ample qu'une enceinte en 12". Là ou je pose la comparaison et constate une vraie différence de punch et définition c'est entre une RCF Art 712 et mon enceinte GSS amplifiée qui elle aussi est en 12" avec tweeter, de taille à peu près identique mais caisson en bois pour la GSS alors qu'on est sur du composite sur la 712, ça y joue aussi.

Bon après de toute manière tant que l'on est satisfait de son matos c'est le principal, on trouve toujours mieux en payant plus cher :D
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Bdumbdum »

Djooh a écrit : 16 juil. 2019, 16:49 Bon après de toute manière tant que l'on est satisfait de son matos c'est le principal
j'en reviens toujours à cette réponse que m'avait donné mon prof concernant la qualité de ma basse... :" elle te plait ta basse ? tu en es content ? C'est donc un bon instrument.." c'est tellemnt vrai, que ça nous donne même une indication du moment où il faut en changer... lorsqu'on en est moins content.... tout change quoi... et la vérité d'un jour n'est pas tatati tatata...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Djooh »

C'est exactement ça :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Patrick MANET »

Pas mieux. Archet comme contrebasse comme... On sait quand on en a fait le tour et que l'on mérite autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Djooh »

Patrick MANET a écrit : 17 juil. 2019, 14:04 ...et que l'on mérite autre chose.
Si j'avais les moyens je m'achèterai volontiers une mamie à 30 000 balles, pourtant une chose dont je suis sûr c'est que je la mériterai pas vu mon niveau :lol:
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par kham »

asr a écrit : 27 mai 2019, 19:31
Bdumbdum a écrit : 27 mai 2019, 18:34 c'est effectivement un truc à tester... mais j'ai pas compris pourquoi me passer de l'A-box ?
Je ne dis pas qu'il faille s'en passer, mais qu'elle peut, peut-être, ne pas être utilisée : ça se teste avec, et sans.


KISS.
Non, pas smack, mais Keep It Simple & Stupid. Moins y'a d'trucs, moins ça foire.
Salut !
J'ai une petite demande à tous les utilisateurs du kit AB vintage revolution + enceinte amplifiée.
Pouvez-vous faire le test (uniquement pour le capteur):
1) Capteur->AB vintage revolution -->enceinte amplifiée
2)Capteur->enceinte amplifiée
Et me dire le son que vous préférez.
Essayez d'être objectifs, même si comme moi vous avez dépensé beaucoup d'€ pour l'AB vintage revolution :mrgreen:

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Maryse »

Tu veux dire uniquement piézo du coup?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par kham »

Maryse a écrit : 22 sept. 2019, 10:16 Tu veux dire uniquement piézo du coup?
Yes !
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Bdumbdum »

j'ai pas essayé avec une enceinte amplifié, mais sur l'AER basic performer , et bien l'Abox apportait bien des solutions au côté non naturel du piezzo (full circle en l'occurence..)... et pourtant je pense pas que le pre-ampli de l'aer soit trop merdique....

je ferais l'essai avec la QSC .... (ainsi qu'avec le micro...)..avec et sans l'A-box.....

bon après un des interets principaux de l'A-box reste de pouvoir mixer un micro + cellule...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par kham »

Bdumbdum a écrit : 22 sept. 2019, 13:36 je ferais l'essai avec la QSC .... (ainsi qu'avec le micro...)..avec et sans l'A-box.....
Merci Bdumbdum !
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par asr »

J’ai essayé un piezzo 2€ 5cm, pendant quelques temps, sur une enceinte RCF. Bon. C’est pas cher, mais ça pique.

Et puis j’ai eu un Headway EDB.
Bon, ben c’est facile. C’est le jour et la nuit. C’est fait pour, ça permet de compenser les gros défauts.

Fin de la partie test demandée :)
---8<---8<---8<---8<---8<---8<--- Couper ici ---8<---8<---8<---8<---8<---8<---

Ensuite, j’ai eu un BL-21.
Bon, ben c’est facile, y’a pas de phantom sur la RCF, et les phantom pas chères sont vraiment nullissime.
Via l’EDB, les défauts non corrigés de l’un étaient corrigés par le son de l’autre. Chouette, son, mais mauvaise résistance au larsen.

Après, j’ai eu une AB-Box… et c’est _vraiment_ mieux que l’EDB, moins de souffle, plus de précision. Un vrai son de contre, les graves repris par le piezzo, le son global pris par le BL-21. L’AB-Box mixe ça, comme une table de mixage, mais avec des réglages pré-définis et rapides à mettre en place.
L’équivalent fonctionnel de deux tranches de soundcraft 4 EQ, d’un compresseur deux voies, et d’une reverb stereo, mais dans le format d’une Yamaha MG06.

Enfin, j’ai eu une vraie cellule :) FWF, dans le chevalet, et… ben voilà, y’a plus besoin de rien. C’est totalement passe-partout. La FWF, sur _ma_ contrebasse réglée en rouge-rouge (4/4), ça passe sans trop d’efforts sur un ampli correct. Sans l’AB-Box. Mais je n’ai pas essayé sur une enceinte active.
Avec le FWF, la basse sort du mix, claire, agréable ; mais le son n’est pas fidèle. C’est pour ça que certain·es détestent. Et ça dépend _vraiment_ des instruments sur lesquels elle est montée.
Mais, si le son était fidèle, on ne n’entendrait pas la basse… (trop de dynamique, étouffée par les autres instruments).

Du coup, l’AB-Box + BL-21 + Cellule, je ne l’utilise plus que très peu… mais c’est ce que je ferais en petite formation acoustique, sans batterie, sans sondier, avec du temps pour les balances. Et particulièrement sur une enceinte préamplifiée, qui s’attend à avoir un son déjà formé. Sur une enceinte acoustique pure, qui n’aurait pas de bonnes corrections, je mettrais assez facilement l’AB-Box et la FWF seule.

Donc, si je résume :
- EDB-1 = AB Box cheap
- (mauvais) Piezzo sans AB-Box -> enceinte amplifiée : impossible. Avec AB-Box : corrections possibles.
- Bon piezzo -> enceinte amplifiée : selon les préamps de l’enceinte, son non fidèle, mais efficace.
- Pour avoir un son fidèle, il faut raquer. 1/ sur la qualité au départ, 2/ sur la technologie (dynamique, piezzo ou statique), 3/ sur le préamp et les corrections 4/ du temps pour les balances (et quelqu’un de précis pour écouter, et/ou faire le son !!)
- Un son efficace n’est pas forcément un son fidèle ; il est incongru (et difficile !) de faire rentrer le son de deux statiques sur un instrument acoustique dynamique, et celui d’une guitare via magnétiques, lampes et disto, qui remplit tout le spectre, avec un son très compressé.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par calandre »

fwf satisfaisant à petite puissance mais comme tu le dis , son pas fidèle du tout surtout quand on monte le son;
ça c'est avec mon GK150 et j'y rentre direct en jack ; gros avantage , il est posé à coté et pas de larsen .
par contre je l'ai rentré dans une sono bose L1/B1 ça sonne fort mais grave ;
le mieux c'était dans une sono de puissance ( mackie je crois) caisson basse +2 grosses enceintes ,
le mix console tout à midi ( ou zero) et branché en direct ! c'était bluffant , le meilleur son que j'ai eu et qui semblait une prise acoustique !
mais restons dans la mobilité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par asr »

calandre a écrit : 23 sept. 2019, 10:34 mais restons dans la mobilité :mrgreen:
Je ne vois pas bien de quoi tu veux parler…
Image

Ceci dit, j’insiste sur l’utilisation du micro, de l’enceinte, de la basse. Le son solo, fidèle, dynamique, n’est pas nécessairement le meilleur des tests pour déterminer la qualité d’une prise de son.
Il faut qu’à un moment donné, ce soit le son global qui soit cohérent. Et c’est là que la FWF tire son épingle du jeu : elle a un son qui peut rivaliser avec les amplis à lampe des gratteux, et les futs de 22" des frappeurs.

Maryse, je pense, n’aurait aucun intérêt à l’utiliser en petite jauge intimiste.
Ce n’est pas pour rien que NH∅P a choisi un pickup magnétique, à un moment de sa carrière, malgré le son (très !) coloré… en plus du son qui lui plaisait sans doute, ça le faisait ressortir du mix (avec des cordes souples, qui plus est).

En revanche, dans une conf petite jauge, dynamique, précise, sans sonorisateur, l’AB-Box a sa place, avec l’enceinte amplifiée… à condition de prendre le temps de la régler correctement.

(s’il y a une facade et quelqu’un qui a deux feuilles en bon état, c’est la console qui fera le taf de l’AB-Box).
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre