enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Bdumbdum »

suite à sujet de Maryse sur les enceintes active RCF (en l'occurence la 712-MK4 : c'est là : viewtopic.php?f=18&t=6017&start=15 on à un peu dérivé, et voilà donc où on en était...
Bdumbdum a écrit : 10 avr. 2019, 00:58 j'ai discuté avec un (bon) sondier de ces enceintes (et en général des enceintes active plutôt qu'un ampli pour la contre) etpour lui, RCF peut faire du bon et du moins bon... mais sans connaitre forcement cette série (7OO donc) il me conseillait de privilégier la marque QSC de bien meilleur facture selon ses dires.. on est sensiblement dans les même tarifs https://www.thomann.de/fr/qsc_cp12.htm. Bien sur, il m'a dit ça en précisant qu'il fallait tester et comparer selon ses attentes et selon la basse, le micro , la cellule, le bassiste.... et de prendre le temps d'essauyer le 10' et le 12' (et eliminer le 15'..) mais bon, il avait l'air de vraiment faire confiance au rendu, la qualité et la finition de QSC..

Quelqu'un connait ???

edit: je me demande si il me parlait pas plutôt de celle là : https://www.thomann.de/fr/qsc_k_10.2.htm et du coup plus le même tarif ..
davidouble a écrit : 10 avr. 2019, 08:58 sur les forums américains il semblerait que bcp de contrebassistes jouent sur les QSC K12, certains semblent comblés avec la K8.
il y a une autre marque qui revient souvent c'est Yamaha DXR, ou comme la série CP plus "cheap" chez QSC les DBR, et là il semblerait que la DBR 10 revienne assez souvent.

tiens ici deux liens que j'ai trouvé au hasard de mes recherches un pour les QSC avec piano mais le test 8 versus 12 est intéressant et un sur la Yamaha DXR 10 joué avec une contre et l'ABox, mais comme tu dis c'est vraiment à essayer, on n'a pas tous les mêmes sons dans la tête !



"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Enceinte RCF ART 712-A MK4

Message par Sanfroi »

J'ai un DRX 12 (full Circle & Microbass II)
j'avais besoin d'une enceinte polyvalente et j'ai eu un prix qui tue,
mais chaque fois que j'ai l'occasion d'utiliser un ampli basse, je constate une grosse différence en défaveur du Yamaha
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Enceinte RCF ART 712-A MK4

Message par davidouble »

salut Sanfroi,
est-ce que tu pourrais nous en dire plus stp ?
Bdumbdum vient de créer un nouveau topic généraliste sur les enceintes amplifiées (très bonne idée d'ailleurs !)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Bdumbdum »

petit comparatif des tarif (j'ai arrondi ceux de thoman...) pour les 8' 10 ' et 12'
-----------8' ----10' ----12'
QSC série k.2: 670 ; 750 ; 870€
yamaha DXR: 550 ; 550 ; 670€
QSC série CP:430 ; ??? ; 530€
RCF art mk4: 400; 450 ; 500€
yamaha DBR: ??; 400 ; 450€

chez QSC, il y a aussi la série kW avec la kW 122 à 900€

et chez thoman, une promo pour une QSC K 10.2 à 635€... ainsi que des "pack" enceinte + sac housse sur pratiquement toutes les série QSC très interresant (les sac de transport de QSC sont plutôt cher seul à l'unité je trouve... bon ceci dit, les enceintes sont pas données.. :mrgreen: )
Dernière modification par Bdumbdum le 10 avr. 2019, 12:15, modifié 8 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Bdumbdum »

davidouble a écrit : 20 janv. 2019, 13:26 merci !
en plus ça va carrément dans le sens de mes pensées et envies du moment,
je vais bientôt essayer ça, enceinte amplifiée + un bon micro !
sans doute la ART 312 MK4, qui semble avoir les mêmes spé que la tienne mais avec un ampli intégré moins puissant (du coup un peu moins onéreux, mais tout à fait honnêtement ça sera l'essai qui fera la différence à 200 prés et au regard de mes besoins)
c'est précisement de cette série (300) dont m'a parlé le sondier, en me disant que bon, on arrivait très rapidement à ses limites, et qu'il valait mieux partir sur une conception plus soigné pour éviter une distortion du signal ... en fait il avait pas trop l'air fana de RCF.. mais bon, les tarif avec QSC série K.2 sont presque le double... donc c'est sûr qu'il doit bien y avoir une bonne raison (vaudrait mieux quand même..)... je devrais le revoir cet aprèm' je lui demanderais ce qu'il pense de la série CP qui est grosso merdo dans les même prix que RCF art mk4....
Dernière modification par Bdumbdum le 10 avr. 2019, 12:12, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Enceinte RCF ART 712-A MK4

Message par Bdumbdum »

Sanfroi a écrit : 10 avr. 2019, 10:42 J'ai un DRX 12 (full Circle & Microbass II)
j'avais besoin d'une enceinte polyvalente et j'ai eu un prix qui tue,
mais chaque fois que j'ai l'occasion d'utiliser un ampli basse, je constate une grosse différence en défaveur du Yamaha
j'ai copié/collé ce message ici: viewtopic.php?f=18&t=7011

je sais pas si c'est une bonne idée de procéder ainsi... peut être qu'à vouloir bien faire je fout un bordel pas possible pour les modos;;??!!! (z'ont qu'a pas dormir... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Encore un sujet bon pour le bar des empoignades.

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 10 avr. 2019, 12:11
Sanfroi a écrit : 10 avr. 2019, 10:42 [snip]
j'ai copié/collé ce message ici: viewtopic.php?f=18&t=7011

je sais pas si c'est une bonne idée de procéder ainsi... peut être qu'à vouloir bien faire je fout un bordel pas possible pour les modos;;??!!! (z'ont qu'a pas dormir... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui à tous les points. Sauf le dernier.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Encore un sujet bon pour le bar des empoignades.

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 10 avr. 2019, 13:13
Oui à tous les points. Sauf le dernier.
salut asr... un p'tit café.... ?? :arrow: :arrow: :arrow:

plus sérieusement, si tu avais le temps (et l'envie) de jeter un oeil sur les donnés des différents modèles , je suis sûre que tu pourrais nous donner un avis interressant concernant les aspect techniques ....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Encore un sujet bon pour le bar des empoignades.

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 10 avr. 2019, 13:37 salut asr... un p'tit café.... ?? :arrow: :arrow: :arrow:

plus sérieusement, si tu avais le temps (et l'envie) de jeter un oeil sur les donnés des différents modèles , je suis sûre que tu pourrais nous donner un avis interressant concernant les aspect techniques ....
Ouh ben là, je n'ai aucune légitimité pour le faire… je sonorise, parfois, sur un couple de RCF fatigués, des enceintes/retours DAS + amplis Crown, ou bien des facades déjà montées par des sociétés de prestas…

Utiliser une amplifiée avec une AB-Box, bah oui, c'est logique, et c'est le principe (en anglais, préamp ils appellent ça « tranche de console » :) mais disserter sur les qualités relatives des unes et des autres… il faut les manipuler pour ça.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Bdumbdum »

essaie QSC K10.2 ... (à partir de 9,45 pour ceux qui veulent entendre une contre..

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par davidouble »

J’ai joué et pas mal testé il y a quelques semaines une RCF art 310A MK3,
Je ne suis pas persuadé qu’il y ait une grande différence dans le rendu avec une 310 MK4 (en tout cas pour notre utilisation, bien que n’ayant pas testé la mk4).
J’ai trouvé ça très chouette juste avec un micro dynamique, j’entendais le son d’un contrebasse et pas un son qui tend vers la basse électrique.
C’est pas flatteur à la manière d’un ampli basse qui souvent grossit démesurément le bas et bas médium je trouve (là les basses étaient tendues ou sèches selon les termes propres à chacun).
Donc certes le 10 pouces n’était pas d’une grande profondeur dans le son, en tout cas beaucoup moins que le Acus one for string qu’on m’avait prêté pour une soirée (utilisé de la même manière avec un dynamique uniquement).
En revanche beaucoup plus de patate, et même à fort volume le son ne maigrissait pas comme sur un Acoustic Image (par exemple car j’en ai eu un).
Sans souci la rcf pourrait assurer en contexte « bruyant » dans endroits de petites à moyennes tailles et certainement en extérieur (terrase de restaurant, café etc…)

De mon point de vue l’enceinte avec micro est plus naturelle, neutre. Un son plus pur c’est un peu le mot que je trouve le plus approprié. (avec piezo je ne sais pas, je n'ai jamais essayé et sur le lien qu'il y a plus haut, même avec son Abox ça ne me plait pas).


Je répète aussi au moins une fois par semaine avec un groupe qui dispose d’une novistar en 12 pouces, moins puissante que la rcf 310, (180w rms contre 400 rms et je n’ai pas d’infos sur la sensibilité de la novistar, mais à mon avis bien moins que la rcf).
La plus faible puissance n’est vraiment pas un problème du tout.
Le 12 est par contre bien plus profond. Nul doute qu’une enceinte de qualité en 12 ça doit le faire car là c’est de l’enceinte de karaoké presque.


Après je n’achèterai pas ça pour plusieurs raisons ;

le poids et surtout l’encombrement 12,6 kgs (la 310A) passent encore, mais l’encombrement c’est trop pour moi, comme nous tous je me trimballe ma contre c’est déjà beaucoup. En plus vu les endroits où je joue, je ne peux pas trop venir avec toute ma maison !
Certaines marques comme Schertler, SR Technology, Acus, Phil Jones et certainement d’autres semblent proposer ou ont proposé des extensions actives de cab voire des enceintes actives et d’après ce que j’ai lu ici et là (et testé une fois avec le petit Acus) la qualité du son est top, très naturel et acoustique. Seul défaut, si s’en est un, il est parfois évoqué le manque de puissance (dans le cas du petit Acus pour la contrebasse c’est clair).

Comme beaucoup d’entre nous je pense avoir pris conscience que la recherche ultime du son acoustique, une fois amplifié, n’est plus acoustique ! Mais perso je cherche à aller vers ça et depuis que je joue uniquement en micro force est de constater qu’au moins j’entends une contrebasse et pas un son de piezo reconnaissable à mille mètres (contexte jazz standards uniquement quand je joue amplifié).
Aussi je pense prendre mon temps finalement, attendre les occasions d’essayer par exemple une SR technology club 150A dont Olive avait dit le plus grand bien dans un vieux post, car 10kgs, dimensions réduites, spectre complet allant de 40HZ à suffisamment , dans mon cas ça peut suffire, la super patate pour arroser tout un café bof, juste de quoi mieux m’entendre avec une restitution de qualité yes ! (et déjà en jouant en acoustique pure avec batteur et guitare électrique je m’entend à 90% du temps suffisamment).
Certes vous me direz il faut que les autres t’entendent et le public aussi, je n’ai pas trop de craintes pour le public si les gars avec qui je joue sont civilisés, la basse se propage dans l’espace, quant aux copains, si un guitariste qui joue la tête dans son ampli me dit je ne t’entends pas, je lui suggèrerai de ré orienter son ampli voire de se baisser un peu, pour le batteur on n’est pas loin, je me tourne un poil vers lui et ça a toujours suffit (jusqu’à présent).

Just my two cents comme on dit de l’autre côté de l’atlantique !
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Bdumbdum »

je suis assez d'accord avec toi, mais je suis en période "je veux tout essayer!!!" et donc je rêve d'avoir à disposition par exemple QSC K210 et RCF 712 pour voire (entendre..) si le tarif du simple au double est vraiment justifié, ainsi que me rendre compte si cela vraiment le coup comparé à mon ampli actuel (AER basic performer+A-box 1)... AER que je trouve ou trop lourd et gros pour juste un peu d'appuis, et trop limité pour envoyer la sauce vegra :mac: :mac:

Je viens de discuter avec le sondier qui m'a parlé de QSC... pour lui, la série CP et équivalent à RCF art série 7-- mk4, et plus généralement, il me dit qu'à quelque chose près, toute les marques se valent à qualité de série égale, (et donc prix similaire)...= les ingénieurs ont les mêmes formations , les composants sont quasi identique, les cahiers des charges et demande des fabriquants et des clients idem.... donc à l'arrivée ils font tous la même chose... mais bon, pour lui QSC série k.2 à presque 900€, ça reste de l'entrée de gamme à pas chère... et en dessous, c'est pour faire de la conférence et parler dans un micro :shock: :roll: :???: :eh: (je crois que je joue pas dans la même cours... :-(
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par davidouble »

davidouble a écrit : 10 avr. 2019, 16:28 je crois que je joue pas dans la même cours...
je ne sais pas pour toi mais pour moi c'est clair !!!

sinon je pense aussi que tout doit être assez similaire, ou en tout cas il doit être faisable avec un bon travail d'eq de faire sonner sensiblement pareil des enceintes d'un même catégorie mais marque différente.

l'intérêt que j'ai eu suite à mes lectures pour passer à l'enceinte active c'était de me dire quand tu joues sur une grosse scène avec juste un micro devant sur un pied, le son sort par des enceintes de sono et on entend une contrebasse, pas un piezo,
du coup à mon petit niveau j'ai commencé par le plus simple et viable (sans larsens) grâce à ce forum, j'ai essayé et adopté le E609, c'est pas le micro du siècle mais pour mes oreilles ça n'a déjà rien à voir avec une cellule (et en plus le prix est en faveur du dit micro).
maintenant l'enceinte ça viendra quand ça viendra. depuis peu j'essaie déjà un preamp qui semble me convenir histoire de pouvoir emmener partout avec moi mes réglages et m'adapter au matos sur place (ampli, enceinte, sono etc...)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Bdumbdum »

davidouble a écrit : 10 avr. 2019, 17:38
davidouble a écrit : 10 avr. 2019, 16:28 je crois que je joue pas dans la même cours...
je ne sais pas pour toi mais pour moi c'est clair !!!
limpide même :rotate: :rotate: :rotate:

j'ai aussi commencer par "rajouter" à mon AER et FC, le e609... puis rapidement (et parceque une occasion à un très bon prix c'est présenté) l'A-box... mais il faudrait vraiment que je prenne le temps avec le e609, et ailleurs que dans ma petite pièce où j'entend plus l'acoustique de la basse que ce qui sort de l'ampli... pour l'instant, il me permet de rajouter du "naturel" à la FC, mais c'est bien cette dernière qui est la plus présente (et l'A-box permet tout de même de grandement améliorer le rendu de la cellule, même seule..)
Tu joue avec quel cordes ? je te demandes ça car avec mon jeu boyaux, je trouve que le rendu de la FC est tout à fait acceptable (jusqu'à un certain volume..) , mais je serai surement moins indulgent avec des cordes metal... j'ai souvenir que le côté métalique des corde était un vrai probleme avec la cellule, ce qui n'est bien sûr pas le cas avec du boyaux... et d'ailleurs, je galère peut être plus avec le e609 à cause justement de la richesse harmonique du boyaux....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par davidouble »

ah oui c'est vrai ce que tu dis pour le micro et les boyaux c'est possible... quoi qu'en même temps je me dis que dans le temps les gars jouaient avec un micro devant et souvent en boyaux, mais en même temps leur son ne sortait pas sur un petit ampli posé derrière eux.
spiros E & A / obligatos D & G hyper polyvalent pour mes besoins (80% de classique et 20% de jazz)
Répondre