enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par kevintardevet »

asr a écrit : 23 sept. 2019, 11:26 Ceci dit, j’insiste sur l’utilisation du micro, de l’enceinte, de la basse. Le son solo, fidèle, dynamique, n’est pas nécessairement le meilleur des tests pour déterminer la qualité d’une prise de son.
Il faut qu’à un moment donné, ce soit le son global qui soit cohérent. Et c’est là que la FWF tire son épingle du jeu : elle a un son qui peut rivaliser avec les amplis à lampe des gratteux, et les futs de 22" des frappeurs.
En fait tout dépend du style de musique que tu joues.
Personnellement j'ai aucun problème a me faire entendre clairement avec seulement un DPA4099 !!! et ce dans des contextes aussi divers que bars, clubs, scènes extérieurs, intérieur, sous chapiteau...avec 3, 5 musiciens ou en big band !

Tu fais quoi comme musique au juste "asr" ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Maryse »

Oui mais Kham il demande d'essayer cellule dans enceinte amplifiée et de comparer avec cellule dans ABox dans enceinte amplifiée.
Maryse, je pense, n’aurait aucun intérêt à l’utiliser en petite jauge intimiste.
Bin surtout, je joue non amplifiée en petite jauge intimiste... :D
asr a écrit :(s’il y a une facade et quelqu’un qui a deux feuilles en bon état, c’est la console qui fera le taf de l’AB-Box).
Oui mais non. Perso l'ABox c'est d'abord pour ma gueule, mon son sur scène dans mon ampli (ou mon enceinte amplifiée en l'occurrence). Le sondier se démerde avec la sortie qui lui est dévolue.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par asr »

kevintardevet a écrit : 23 sept. 2019, 19:45 En fait tout dépend du style de musique que tu joues.
Personnellement j'ai aucun problème a me faire entendre clairement avec seulement un DPA4099 !!! et ce dans des contextes aussi divers que bars, clubs, scènes extérieurs, intérieur, sous chapiteau...avec 3, 5 musiciens ou en big band !
Tu fais quoi comme musique au juste "asr" ?
Je ne dis pas que ma cellule est idéale, mais qu’en fonction du jeu, de l’instrument, de la config… plein de paramètres peuvent te faire préférer (à toi et aux auditeurs et auditrices) telle ou telle solution.

Je joue des choses très variable selon les formations, mais sans beaucoup d’espace scénique :) Du jazz, du manouche en acoustique, des reprises de rock (voire hard rock) en version swing…
et du bon gros rock bien fort dans des bars bien carrelés, où chaque décibel compte (pauvres membranes…) :)

J’ai lu ici que le DPA accroche moins que le BL-21 ou l’ATM 350, non ? Il me semble que le DPA est bien plus directif : moins de repisse, moins de larsens.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par kham »

asr a écrit : 23 sept. 2019, 07:23 J’ai essayé un piezzo 2€ 5cm, pendant quelques temps, sur une enceinte RCF. Bon. C’est pas cher, mais ça pique.

Et puis j’ai eu un Headway EDB.
Bon, ben c’est facile. C’est le jour et la nuit. C’est fait pour, ça permet de compenser les gros défauts.

Fin de la partie test demandée :)
---8<---8<---8<---8<---8<---8<--- Couper ici ---8<---8<---8<---8<---8<---8<---
Merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Maryse »

asr a écrit : 24 sept. 2019, 07:17 J’ai lu ici que le DPA accroche moins que le BL-21 ou l’ATM 350, non ? Il me semble que le DPA est bien plus directif : moins de repisse, moins de larsens.
J'ai DPA et BL 21 mais bon... pffff.... j'avoue que tester les deux, en conditions scéniques et les pousser dans leurs retranchements respectifs, ce serait top de le faire, hein.

Mais ça serait top d'arrêter de cloper aussi,
D'arrêter de jouer au Yam's sur mon phone au lieu de lire Romain Gary,
De faire la vaisselle tous les jours,
De plier mes affaires dans les placards
Et de changer ce nomdidiou de mastic tout pourri sur la fenêtre de mon salon.

La liste est longue de ce qu'il serait top de faire...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Mister cbass »

Bdumbdum a écrit : 23 mai 2019, 08:12
kevintardevet a écrit : 22 mai 2019, 23:55 Yes, j’espère que tu vas y trouver ton compte !!! T’ain le prix de l’enceinte...c’est un investissement quand même + l’ab box qui n’est pas donné non plus, ça fait pas mal de blé !
l'enceinte m'a couté 700€... effectivement c'est une somme.. mais j'éspere la financer avec la vente de mon AER.. pour l'A-box (première géneration), je l'ai acheter d'occas' à 200€... le total ne me parait pas excessif au vu de la qualité du matos.... en tout cas , moins chère qu'un combo de qualité équivalente...
C'est quoi comme AB BOX ? il y en a pas mal .
Tu branches ton micro et ta cellule dessus c'est ça ? Puis zou dans l'enceinte active ?

P'tain je pige rien a ces histoires de matos.... pffff... faudrait que je trouve un bon geek près de chez moi.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Maryse »

Mister cbass a écrit : 04 nov. 2019, 11:49 C'est quoi comme AB BOX ? il y en a pas mal .
En l'occurrence on parle de celle-ci: l'ABox Live de Vintage Revolution: viewtopic.php?f=18&t=4058

Merci de poster à la suite du topic approprié du coup...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Mister cbass »

Maryse a écrit : 04 nov. 2019, 12:10
Mister cbass a écrit : 04 nov. 2019, 11:49 C'est quoi comme AB BOX ? il y en a pas mal .
En l'occurrence on parle de celle-ci: l'ABox Live de Vintage Revolution: viewtopic.php?f=18&t=4058

Merci de poster à la suite du topic approprié du coup...
Merci Maryse.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Bdumbdum »

Mister cbass a écrit : 04 nov. 2019, 11:49 C'est quoi comme AB BOX ? il y en a pas mal .
Tu branches ton micro et ta cellule dessus c'est ça ? Puis zou dans l'enceinte active ?

P'tain je pige rien a ces histoires de matos.... pffff... faudrait que je trouve un bon geek près de chez moi.
J'utilise l'A-box 1ere generation (y'en a deux..); l'A-box comporte deux entrée : une cellule et une micro (dynamique ou statique) et qui alimente en 48V si besoin( elle "reconnait" toute seule un statique et hop, envoie les 48V nécessaires...); cela permet donc de mixer les deux. et puis effectivement : zou dans l'enceinte active comme tu dis..... (ou dans la table du sondié...ou ampli... ou un peu n'importe quoi que tu as sous la main mais qui comporte au minimum un ampli de puissance et un haut parleur...

Mais je passe aussi par l'A-box même si j'ai pas besoin des deux entrées... avec juste la cellule seule, ou juste un micro seul... puisqu'elle qu'elle me sert de préampli...

Je suis pas très calé non plus pour ces histoire de matos... mais ce que j'ai déjà commencer à comprendre, c'est que c'est en faisant sa propre experience qu'on commence à comprendre ce qui marche ou pas, et surtout vers quoi on doit se tourner pour s'approcher de ce que l'on recherche... parce qu'on à beau tous dire que l'on veut un son acoustique, et d'une c'est impossible, et de deux, on en a tous une idée et un rendu different dans nos oreilles respectives..... mais pas besoin d'un geek près de chez toi.. ou alors un sondier avec tout son matos en permanence dans le coffre de la bagnole entre la basse et les bières.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
... tu peux trouver des début de réponse pour élaguer un peu, mais il faut essayer different matos et configuration pour avancer réellement.... sans compter que les solutions d'un jour ne sont pas forcement celle de demain pour nos oreilles et nos attentes qui évolues en permanences... :rotate: :rotate: :rotate: .. ..tu vas bien t'amuser... :lang: :lang: :lang:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Leptimo »

Attention une AB box et une A-box c'est pas le même combat, c'est le nom de l'A-box qui prète à confusion.
Une AB box (c'est un terme générique) c'est un boitier tout simple qui a 2 entrées / une sortie (ou l'inverse) et un switch pour changer (genre je branche 2 basses sur mon ampli et je passe de l'une à l'autre avec le switch)... Après y'en a de toutes sorte et des bien plus complexes, mais en principe c'est simple, pas cher et ça modifie pas le signal qui entre.

Une A-box (c'est le nom du produit, unique, et j'en ai pas :mrgreen: ) c'est cette fameuse boiboite qui coûte la peau du bébé et que d'aucuns ici apprécient pas mal... c'est un préampli bien gratiné à menu gastronomique... ça modifie bien le signal qui entre, et c'est ce qu'on lui demande.

That's all.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Bdumbdum »

Leptimo a écrit : 04 nov. 2019, 20:06 Une A-box (c'est le nom du produit, unique, et j'en ai pas :mrgreen: ) c'est cette fameuse boiboite qui coûte la peau du bébé et que d'aucuns ici apprécient pas mal... c'est un préampli bien gratiné à menu gastronomique... ça modifie bien le signal qui entre, et c'est ce qu'on lui demande.

That's all.
Khan a trouvé (et paratgé) un bon plan .... là :
kham a écrit : 05 sept. 2019, 00:17 Salut !
j'ai trouvé une Acoustic Box live - Vintage Revolution V1 pour 275 € + 25 € frais de port sur le FaceBook : Vintage Revolution.
Max : max@vintage-revolution.com
L'appareil est vérifié mais pas garanti.
Il en a plusieurs à vendre.
Je voulais la V1 car la V2 intègre (pour ma part)trop de gadgets numériques.
Au passage Max m'a signalé qu'il vendait la V2 à 500€ pour le professionnels(que nous sommes tous :lol: ).


A+
Kham
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Leptimo »

Ben je regretterai peut être plus tard, mais en ce moment, en contrebasse j'ai pas la fièvre achteuse :roll:
Merci
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par kham »

Salut,
pour les bassistes de l'ouest.
Je vais avoir des infos cette semaine sur une vente d'enceintes QSC K8/K10/K12 toutes V1 d'occasion encore garanties.
C'est une boite d'évènementielle en son pas loin de chez moi qui revend son stock pour passer au V2.
Je vais m'acheter un K10 ou K12, j'hésite encore...Si vous avez des expériences ou conseils entre les deux, je suis preneur .

Concernant cette vente, je n'ai rien à gagner en vous parlant de ce plan, si ce n'est votre estime :rotate:)
Je ne connais pas encore le tarif ( probablement moitié prix).
Contacter moi en MP, mais uniquement pour les bassistes proche d'Angers-Nantes car je ne pourrai pas gérer toutes les demandes, ni stocker, ni avancer les $ (je suis bien occupé en ce moment).
Pas la peine de m'envoyer de message le mois prochain (ou après), tout sera vendu, c'est certain.
Pour info ce message date du 4 Novembre 2019

Pour les copains habitant dans d'autres contrées, n'hésitez pas à faire comme moi en contactant les boites de location de son proche de chez vous, c'est dingue ce qu'elles peuvent revendre comme matériel "obsolète" :roll: ...

A+
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: enceinte QSC / Yamaha / RCF.....

Message par Mister cbass »

Plutôt que de créé un nouveau sujet, j'ai lu pas mal de retour positif chez les ricains concernant cette enceinte
https://m.thomann.de/fr/headrush_frfr_1 ... onitor.htm
A priori c'est ciblé guitariste, pour est piloté par des multi effets, preamp
Visiblement ça fonctionne très bien avec une contrebasse + préampli.

Puissante, compacte, pas chère.

Je ne sais pas certains on déjà testé à la contrebasse ou autre instrument.
Potentiellement un bon plan pour 245 €

En plus c'est du 8 pouces.
La vie est Belge
Répondre