Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

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L'ami Résol
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Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

Message par L'ami Résol »

Bonjour à tous,

J'ai vu pas mal de sujets sur le matériel que j'utilise pour mon amplification (ampli / cellule / micro / préampli) et il m'a paru plus simple de créer un nouveau sujet "témoignage" plutôt que de répondre sur tous les posts. Ça fait un moment que je suis le forum (depuis que j'ai commencé la contre... :). Je joue du jazz, du swing manouche et un peu de chanson française. J'aime bien le son rond de Riccardo del Fra sur les albums de Chet ou celui de George Mraz mais moins celui de Christian McBride (mais j'admire son jeu, son son est sa signature comme il dit et c'est purement subjectif ;-) ).

Voici la liste de mon matériel :
• Contrebasse Eberhard Meinel 4/4
• Markbass CMD 121H (pour jouer à la fois de la contre et de la basse électrique)
• Preamp Fishmann pro EQ
• Stagebug SB 48 UB
• Prodipe Lanen BL21
• Cellule David Gage
• Fishmann BP-100 (je ne l'utilise pas... il était vendu avec la contrebasse)

Je refais l'historique : J'avais une première contrebasse en location, que j'ai équipé de la David Gage et de l'ampli Markbass. Son correct ça faisait le taff pour commencer. Dès que j'ai pu, j'ai acheté la contrebasse. Facile à jouer, bien que ce soit une entière, j'en suis ravi !
Trop de basses et pas assez de médium, du fait de la cellule, je me suis équipé du Préam Fishmann... qui a énormément changé le son, surtout avec le filtre low cut et la finesse des équas.
Comme j'étais à la recherche d'un son plus boisé et naturel, j'ai décider d'acheter un micro. À la lecture du forum, j'ai donc investi dans le Prodipe Lanen BL21 avec la Stagebug... et j'en ai profité pour changer la pique bois de la contrebasse pour une carbone (quel changement en acoustique... pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt... ???)

Pour conclure : je suis ravi du micro. Pour l'amplification, j'ai parfois l'impression que c'est simplement la contrebasse qui sonne plus fort, donc le timbre est respecté même avec le Markbass. Ensuite, pour éviter les surprises sur scènes (petites), je mixe tout de même avec la cellule. J'utilise le Markbass pour faire le mixage : la cellule en direct sur la façade de l'ampli et le micro va sur le fishmann qui entre dans le retour effet à l'arrière et donc je règle le général sur la façade et le mixage cellule / micro avec le fishmann.

Bref, ça fait un peu de matos à trimballer, mais je suis content du son !
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Maryse
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Re: Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

Message par Maryse »

Super! Merci pour ces retours. Belle contribution pour une première intervention ;-) J'apprécie.

Je suppose que la Stagebug tu l'as depuis qqs temps? Car il semblerait qu'elle ne soit plus fabriquée.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
L'ami Résol
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Re: Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

Message par L'ami Résol »

Merci. Pour la trouver j'ai utilisé google en mode shopping... on doit pourvoir encore l'acheter... :D
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asr
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Re: Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

Message par asr »

L'ami Résol a écrit : 12 mai 2019, 21:18J'utilise le Markbass pour faire le mixage : la cellule en direct sur la façade de l'ampli et le micro va sur le fishmann qui entre dans le retour effet à l'arrière et donc je règle le général sur la façade et le mixage cellule / micro avec le fishmann.
… ?

Classiquement, si tu entre quelque chose sur « EFFECT RETURN » ou « RTN », ça remplace le son direct.
Le jack « RETURN » est généralement équipé d'un interrupteur qui ouvre le direct IN --> OUT lorsqu'on branche quelque chose dessus.
Image
J'explicite.
Le schema logique, c'est ça.

Code : Tout sélectionner

IN →  →  →  OUT
  ↘
  SEND
Quand rien n'est branché dans le « RETURN ».

En revanche, comme il y a un interrupteur dans la prise jack « RETURN », ça devient ça lorsque tu branches :

Code : Tout sélectionner

IN         OUT
  ↘      ↗
  SEND  ↑
        RETURN
Donc, en théorie − si c'est bien câblé comme ça −, si tu utilises le IN et le RETURN comme deux entrées distinctes, en fait… tu bypasse le IN dès que tu mets quelque chose en RETURN…

C'est d'ailleurs utilisé pour chainer plusieurs combo, pour avoir plus de puissance sans passer par les préamplis :
le SEND du premier dans le RETURN du second, et le gain du premier contrôle les deux :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
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Re: Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

Message par L'ami Résol »

Salut,

Je te confirmes ça ce soir... mais quand je passe en mode accordeur sur le preamp fishmann (sans changer le cablage), ça coupe donc le micro et la cellule sort encore.
Je dois avouer que je ne suis pas un spécialiste du branchement. 😬
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Re: Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

Message par L'ami Résol »

Alors, je viens de faire le branchement.

Je confirme que la cellule rentre en façade (dans le input) et le micro via le return effects à l'arrière et que les deux cohabitent !
C'est une solution de fortune car il faut jouer avec le volume de l'ampli d'abord pour régler la base sur la cellule puis ajouter celui du micro. Une petite mixette sera la bienvenue pour plus de souplesse ! :)
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kevintardevet
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Re: Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

Message par kevintardevet »

L'ami Résol a écrit : 12 mai 2019, 21:18 j'aime bien le son rond de Riccardo del Fra sur les albums de Chet ou celui de George Mraz mais moins celui de Christian McBride (mais j'admire son jeu, son son est sa signature comme il dit et c'est purement subjectif ;-) ).
T'as des noms de disques ? je suis curieux d'entrendre ce son "rond" dont tu parles ou celui de george mraz !

...et j'en ai profité pour changer la pique bois de la contrebasse pour une carbone (quel changement en acoustique... pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt... ???)
Ah bon ? qu'est ce que tu veux dire par une pique en bois ??? tu veux dire que c'est l'embase de la pique qui est en bois et la tige de réglage en métal? Du coup celle en carbone c'est le même principe que l'autre mais le carbone remplace le bois ?

Y'a des gars qui ne jure que par le "tout bois" avec une pique qui est de la taille adapté pour eux qu'ils emboite et retire à la main.
Pour conclure : je suis ravi du micro. Pour l'amplification, j'ai parfois l'impression que c'est simplement la contrebasse qui sonne plus fort, donc le timbre est respecté même avec le Markbass. Ensuite, pour éviter les surprises sur scènes (petites), je mixe tout de même avec la cellule. J'utilise le Markbass pour faire le mixage : la cellule en direct sur la façade de l'ampli et le micro va sur le fishmann qui entre dans le retour effet à l'arrière et donc je règle le général sur la façade et le mixage cellule / micro avec le fishmann.
Perso je n'utilise plus de cellule...tout au DPA dans la stage bug !
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Re: Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

Message par L'ami Résol »

Un album culte avec George Mraz est Voyage avec Stan Getz.
D'ailleurs le relevé de Yesterdays avec le solo est présent sur jazzcapacitor.com :)
Autrement A sip of your touch avec Riccardo del Fra... j'adore le son de sa contre.
Un autre contrebassiste qui fait bien ronfler, c'est Brian Bromberg sur les album wood I et wood II !

Oui, la tige de ma contrebasse était un morceau de bois... genre comme une tringle à rideau ! :)
Le bout était pourvu d'une boule métal sur laquelle venait se fixer une ventouse pour accrocher au sol.
Elle a gagné en projection et en passant au carbone. Elle est également plus timbrée (au sens propre :lol: ), un peu comme quand on change les cordes.

Autrement, oui, je me passerais bien de la cellule, mais suivant les configurations où on joue et l'espace pour disposer le matos, le micro peut larcéner. Ça me fait une roue de secours... pour l'instant !
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gaille
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Re: Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

Message par gaille »

Je suis adepte des piques en bois, que je taille à partir de vieilles baguettes de batterie (généralement en érable, et solides) de manière à ce qu'elle rentre en forçant (très) légèrement (pour ne pas qu'elle s'échappe si je soulève la basse).
Je fais ça surtout car j'ai souvent des résonances chiantes avec les piques métal, les vibrations dévissent le serrage (souvent en métal tendre qui s'use vite au niveau de pas de vis et finit par ne plus tenir serrer).
Mais j'en connais qui utilisent des piques en bois comme EQ naturel, en switchant différents bois et différents diamètres :D
Faudrait que j'essaie une pique carbone à l'occaz.

Pour le return sur les Markbass, il faut savoir que pour une obscure raison (à mon sens, car ça perd l'intérêt de la boucle d'effets), leur boucle est câblée en série, ce qui fait que tu ne peut pas utiliser le Return comme Power Amp In, car tu passes quand même par le préampli et l'EQ (c'est modifiable en déplaçant un cavalier sur le circuit à l'intérieur de l'ampli, mais ça annule la garantie constructeur).

Et sinon je voulais surtoutte dire merci pour le plan Stage Bug SB via google shop, car je cherchais à chopper cette DI inversée depuis que kevin en chante les louanges :parfait:
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Re: Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

Message par Maryse »

gaille a écrit : 15 mai 2019, 10:07 Et sinon je voulais surtoutte dire merci pour le plan Stage Bug SB via google shop, car je cherchais à chopper cette DI inversée depuis que kevin en chante les louanges :parfait:
On est deux à avoir craqué (j'ai cafté à Gaille qu'on trouvait le StageBug via Gglshop). :D Merci pour le bon plan L'ami Résol

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

Message par gaille »

Oui, merci Maryse pour le caftage. On peut maintenant l'avouer au monde vu qu'on s'est servi (charité bien ordonnée) :mac:
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Re: Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

Message par kevintardevet »

J’ai regardé et il la vende sur le site de la fnac c’est marrant ! Après il faut être sur d’avoir la bonne alimentation. Quand je l’ai acheté chez thomann c’etait une alim americaine... j’ai du rajouter un billet pour acheter une alim qui se branche sur du 220v.
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Re: Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 15 mai 2019, 10:35
gaille a écrit : 15 mai 2019, 10:07 Et sinon je voulais surtoutte dire merci pour le plan Stage Bug SB via google shop, car je cherchais à chopper cette DI inversée depuis que kevin en chante les louanges :parfait:
On est deux à avoir craqué (j'ai cafté à Gaille qu'on trouvait le StageBug via Gglshop). :D Merci pour le bon plan L'ami Résol
coucou Maryse,
je crois que tu utilises l'A-Box comme pré-ampli.... quel interêt supplémentaire d'avoir le stageBug ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
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Re: Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

Message par L'ami Résol »

Content de vous avoir aidés à trouver la boite verte ! :)

J'ai oublié de préciser le nom d'un album de Chet avec Riccardo del Fra à la basse, album que j'apprécie particulièrement et qui s'appelle Mister B. (pour le son de la contrebasse particulièrement rond).
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Re: Amplification Markbass / Lanen / Fishmann

Message par kevintardevet »

L'ami Résol a écrit : 15 mai 2019, 19:56 J'ai oublié de préciser le nom d'un album de Chet avec Riccardo del Fra à la basse, album que j'apprécie particulièrement et qui s'appelle Mister B. (pour le son de la contrebasse particulièrement rond).
Yes, j'ai écouté toutes tes références. C'est bizarre le son de Riccardo Del Fra dans le disque "Mister B" est rond effectivement, mais on dirait que c'est pas naturel. Comme s'il avait coupé toute les hautes fréquences au mix...pour le piano, pareil...chelou ! Par contre le son de Chet est juste "Parfait" !!!
Le son de basse auquel je suis plus sensible dans les disques que tu cites est celui de George Mraz ! Les autres c'est pas trop ma came ! lol !
Merci en tout cas.
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