1x15 ou 1x12

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

1x15 ou 1x12

Message par Dje »

Bonjour à tous

Voici mon questionnement:

Je joue actuellement basse/ contrebasse sur un Markbass 210 traveler et Tête little mark 3 .

Je voudrais y ajouter un cab soit en 1x12 soit en 1X15 qui puisse me servir à la fois à rajouter de la puissance et un peu de définition dans les grave sur les grosses scènes mais aussi qui puisse être en solo sur des plans plus "acoustiques " , jazz ou j'utilise uniquement la contrebasse.

J'hésite donc entre cab 112 et 115 toujours chez Markbass à priori mais je suis pas fermé à d'autres propositions.

J'aimerai me nourrir de vos expériences passées.

Merci
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: 1x15 ou 1x12

Message par michif »

Salut dje, selon moi un 112 n’amèna pas plus de définition et un 115 encore moins : plus de pâté, trop de basses.

Faut des petites gamelles.

Pourquoi pas un autre 210 ou encore un 208 (beaucoup plus dur à trouver, sinon diy).

Si tu jouais de la basse électrique, ok pour un 112 ou 212 ou 115.

:nul: :heart: :ellipses: :excla: :?: :idea: :chant: :evil: :parfait: :heart: :heart: :excla: :idea:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: 1x15 ou 1x12

Message par gaille »

Ca dépend vraiment des marques de cab/hp.
Selon moi un 410 ampeg c'est un peu trop dans le bas et pas assez défini, alors que j'ai un vieux 15" Mesa Boogie (HP Electro Voice) qui est d'une grande clarté et très précis, avec une bonne richesse dans les aigus. Il se défend très bien face à mon PJB C8.

Mais ceci étant je rejoins quand même michif, ce qui rend le mieux à la contrebasse à mon goût ce sont les petits HPs (d'où le PJB C8, 8 HPs de 5"). J'ai aussi un Markbass Minimark, 2 HPs de 8"

Si tu es content du son de ton 210 markbass Dje, j'en prendrais un 2e si j'étais toi. Au moins t'es certain que les cabs vont bien se coupler (mélanger des tailles de gamelles différentes des fois ça le fait pas du tout). Et le fait de te retrouver avec 4 HPs de 10, tu vas doubler la surface et donc le brassage d'air, récupérer du bas et potentiellement d'autres trucs cools vu que ton ampli bossera en 4 ohms.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: 1x15 ou 1x12

Message par Maryse »

Tu manques d'un peu de définition dans les graves tu dis... que reproches-tu à ton son? Trop baveux dans le bas? Pas assez de présence? Car pour moi, si tu veux + de définition c'est que c'est trop flou, indistinct donc "baveux" peut rentrer dans l'étiquettage. Du coup, oublie un 15. Le 12 va amener un peu plus de largeur peut-être... Mais sinon, je pense comme mes collègues (c'est mon gros défaut, le manque de personnalité :lol: )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: 1x15 ou 1x12

Message par Dje »

Merci pour vos réponses.

Alors je me suis peut être un peu mal exprimer .
Tout d'abord j'adore mon stock ca marche très très bien autant pour basse que contrebasse.

Je trouve 2 limites : sur les grosses scènes sur mon groupe principal ou je joue 70 % de basse et 30 % de contrebsse ben je me trouve un peu limité en terme de pression acoustique surtout à la basse , une sensation de pousser un peu trop le 210 .

Ma deuxième limite c'est l'opposé : les petits plans , pour avoir un joli son il faut un certain volume sur ce 210 que je ne peux pas avoir à certains endroits . Dans ces petits plans ce n'est que pour la contrebasse.

J'ai effectivement pensé comme dit gaille à me prendre un autre 210 ca résoudrait je pense ma première limite pour les grosses scènes mais pas ma deuxième.

Jai vu beaucoup de gens utiliser le 112 combo de chez markbass du coup je me posais la question dun 112 voir dun 115 en plus au lieu d'un 210.

Voilà, j'espère être un peu plus clair :D
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: 1x15 ou 1x12

Message par kevintardevet »

Pour la contrebasse oubli les gamelles de 15". Penche plutôt vers du 12" max.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: 1x15 ou 1x12

Message par asr »

Des enceintes avec petits HP, mais plus nombreux. Le cab le plus sympa que j'ai eu, en contrebasse (comme en basse), c'est un fender Bassman 1973, 4x12" pyramid…
Image
Totalement intransportable.

Sinon, juste après, les cab phil jones bass 4B, 8B, 12B… j'ai deux 4B que je monte ensemble. Ça fait le poids de deux moités d'un âne mort.
Image

Avec leur côté Grateful Dead, j'aime beaucoup :)
(image cliquable, pour voir l'échelle)
Image
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: 1x15 ou 1x12

Message par benoit »

Je l'ai déjà écrit plein de fois mais tant pis :
sur l'AER Basic performer, ce sont des haut parleurs 8 pouces (il y a en a quatre je crois) mais il y a plein de basses bien rondes et bien sonores !
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: 1x15 ou 1x12

Message par renorenoreno »

Salut
Lisant tes remarques, j’ai une question :
As tu un compresseur dans ta chaîne audio ?
Si oui , effectivement je ne saurai que trop recommander l’achat d’un autre 2x10 (si ton premier est en 8ohm ,sinon ça va être compliqué pour gérer les impédances ). Ou un 4x10 en 4 ohm . Les 12et 15 pouces ne vont pas amener des choses forcément intéressantes (même si dans le domaine du son ,ça vaut toujours le coup d’essayer des choses ) ... Tu peux aussi demander à l’inge son de charger ton retour en basse et contrebasse sur les grosses scène et de vérifier si en inversant la phase à la console tu gagnes en confort .

Il m’arrive de devoir jouer sur des plateaux à très fort volume (les 105db légaux voir plus ...c’est Ballot )
Après avoir eu des Aer, Gallien-Krüger , Trace Eliot , Ampeg ...Je joue depuis plus de 10 ans sur tête Markbass et Ampeg svt Hlf 4*10 pour les grosses scènes, ou alors sur markbass 210 pour les petits plans et la musique ne nécessitant pas trop de pression . Il y a toujours un comp dans ma chaîne audio .
Pour faire des concerts loin j’ai toujours pris à l’aéroport : tête markbass ,accordeur et compresseur .
Ce dernier permet d’exploiter convenablement les haut parleurs mis à disposition : maîtriser la dynamique permet d’exploiter la puissance sans voir les gamelles prendre un débattement inutilement énergivore, à l'arrivée on gagne du volume . La compression est un effet qui nécessite un certain savoir faire pour que le résultat reste musical mais ça vaut vraiment le coup de s’y pencher ;)
En espérant que ces remarques puissent être utiles à quelqu’un ;)
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: 1x15 ou 1x12

Message par Dje »

renorenoreno a écrit : 02 juil. 2019, 18:48 Salut
Lisant tes remarques, j’ai une question :
As tu un compresseur dans ta chaîne audio ?
Si oui , effectivement je ne saurai que trop recommander l’achat d’un autre 2x10 (si ton premier est en 8ohm ,sinon ça va être compliqué pour gérer les impédances ). Ou un 4x10 en 4 ohm . Les 12et 15 pouces ne vont pas amener des choses forcément intéressantes (même si dans le domaine du son ,ça vaut toujours le coup d’essayer des choses ) ... Tu peux aussi demander à l’inge son de charger ton retour en basse et contrebasse sur les grosses scène et de vérifier si en inversant la phase à la console tu gagnes en confort .

Il m’arrive de devoir jouer sur des plateaux à très fort volume (les 105db légaux voir plus ...c’est Ballot )
Après avoir eu des Aer, Gallien-Krüger , Trace Eliot , Ampeg ...Je joue depuis plus de 10 ans sur tête Markbass et Ampeg svt Hlf 4*10 pour les grosses scènes, ou alors sur markbass 210 pour les petits plans et la musique ne nécessitant pas trop de pression . Il y a toujours un comp dans ma chaîne audio .
Pour faire des concerts loin j’ai toujours pris à l’aéroport : tête markbass ,accordeur et compresseur .
Ce dernier permet d’exploiter convenablement les haut parleurs mis à disposition : maîtriser la dynamique permet d’exploiter la puissance sans voir les gamelles prendre un débattement inutilement énergivore, à l'arrivée on gagne du volume . La compression est un effet qui nécessite un certain savoir faire pour que le résultat reste musical mais ça vaut vraiment le coup de s’y pencher ;)
En espérant que ces remarques puissent être utiles à quelqu’un ;)
Salut , alors j'ai effectivement intégré un compresseur dans ma chaine , le mxr m87 , très honnêtement pour le moment j'ai pas eut un temps fou pour m'y pencher , tout le monde me dit que c'est assez subtil comme effet et qu'il faut un peu de temps , de pratique et d'oreille pour arriver à s'en servir convenablement donc à voir mais j'en doute pas au vue des musiciens qui m'ont dit ça .Je l'utilise pour la basse , dès que je switche sur la contre je le vire par contre.
Mon premier cab est en 8 ohms donc ça le ferait avec un autre 210 , sur le markbass 210 j'ai parfois sur des petits plans ou quand ça doit jouer acoustique au plus possible un problème de volume je trouve qu'a faible volume il sonne moins , c'est pour ça que je lorgnais du côté des 115 ou 112 , tu n'as jamais eut ce soucis , tu penses que ça pourrait éventuellement se régler au compresseur ?

Merci de ta réponse en tout cas
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: 1x15 ou 1x12

Message par Dje »

benoit a écrit : 02 juil. 2019, 13:42 Je l'ai déjà écrit plein de fois mais tant pis :
sur l'AER Basic performer, ce sont des haut parleurs 8 pouces (il y a en a quatre je crois) mais il y a plein de basses bien rondes et bien sonores !

Ca à l'air super mais hors budget malheureusement :lol:
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: 1x15 ou 1x12

Message par Dje »

asr a écrit : 02 juil. 2019, 13:40 Des enceintes avec petits HP, mais plus nombreux. Le cab le plus sympa que j'ai eu, en contrebasse (comme en basse), c'est un fender Bassman 1973, 4x12" pyramid…

Sinon, juste après, les cab phil jones bass 4B, 8B, 12B… j'ai deux 4B que je monte ensemble. Ça fait le poids de deux moités d'un âne mort.

Avec leur côté Grateful Dead, j'aime beaucoup :)
(image cliquable, pour voir l'échelle)
Image

Intéressant les Phil Jones je ne connaissais pas ça a des supers avis faudrait que j'essaye de tester si c'est compatible avec MB , j'aime bien l'idée du 4x5!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: 1x15 ou 1x12

Message par asr »

Dje a écrit : 02 juil. 2019, 19:29 Mon premier cab est en 8 ohms donc ça le ferait avec un autre 210 , sur le markbass 210 j'ai parfois sur des petits plans ou quand ça doit jouer acoustique au plus possible un problème de volume je trouve qu'a faible volume il sonne moins , c'est pour ça que je lorgnais du côté des 115 ou 112 , tu n'as jamais eut ce soucis , tu penses que ça pourrait éventuellement se régler au compresseur ?
Re.

Il y a déjà plein de messages (bien que mal rangés) sur :
- l'usage d'un compresseur (ça tue la dynamique, donc ça écrase le son ; dernière référence dans le fil RCF vs QSC) ;
- comment avoir des graves à faible volume (descendre de 8vb <=> fréquence /2 => puissance nécessaire x 2² (auto-citation ici) ;
- équivalence absolue en rendement entre surface et puissance (un front de HP produit la même onde qu'un seul HP)  une autre auto-citation par-là…;

Le seul point dont on n'ait pas parlé encore (a ma connaissance très limitée), c'est la non équivalence (harmoniques) entre surface et fréquences.

Je te conseille de fouiller dans les messages historisés pour y retrouver les 3 points sus-cités, ici simplifiés en axiome, mais par le passé exposés, détaillés, discutés voire contestés, et enfin démontrés :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: 1x15 ou 1x12

Message par Dje »

asr a écrit : 03 juil. 2019, 08:42
Dje a écrit : 02 juil. 2019, 19:29 Mon premier cab est en 8 ohms donc ça le ferait avec un autre 210 , sur le markbass 210 j'ai parfois sur des petits plans ou quand ça doit jouer acoustique au plus possible un problème de volume je trouve qu'a faible volume il sonne moins , c'est pour ça que je lorgnais du côté des 115 ou 112 , tu n'as jamais eut ce soucis , tu penses que ça pourrait éventuellement se régler au compresseur ?
Re.

Il y a déjà plein de messages (bien que mal rangés) sur :
- l'usage d'un compresseur (ça tue la dynamique, donc ça écrase le son ; dernière référence dans le fil RCF vs QSC) ;
- comment avoir des graves à faible volume (descendre de 8vb <=> fréquence /2 => puissance nécessaire x 2² (auto-citation ici) ;
- équivalence absolue en rendement entre surface et puissance (un front de HP produit la même onde qu'un seul HP)  une autre auto-citation par-là…;

Le seul point dont on n'ait pas parlé encore (a ma connaissance très limitée), c'est la non équivalence (harmoniques) entre surface et fréquences.

Je te conseille de fouiller dans les messages historisés pour y retrouver les 3 points sus-cités, ici simplifiés en axiome, mais par le passé exposés, détaillés, discutés voire contestés, et enfin démontrés :)

Merci pour ces infos !
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: 1x15 ou 1x12

Message par Dje »

Bon j'ai pas écouté vos conseils :roll: :lol: et j'ai acheté un aguilar sl112.

Testé sur une belle scène hier , ben exactement ce que je recherchais grosse grosse définition dans les medium et les basses ce qui fait que j'ai joué moins fort et j'étais plus précis , plus dans le spectre , plus de pression acoustique , bref hyper hyper content.

Pour info je jouais basse / contrebasse tête little markIII , markbass traveler 210 et du coup ce aguilar sl112 .

Le markbass est très propre en haut mais manquait clairement de définition dans les basse et mediums bas que j'ai avec l'aguilar qui est aussi précis dans les aigus j'ai l'impression , bref très très content de ce cab.
Répondre