Micro magnétique Zadow

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Micro magnétique Zadow

Message par Lawkyz »

J'ai recu mon système Zadow il y a peu et j'ai pris le temps de le tester. voilà donc comment ca marche et les avantages inconv?nients d'un système ? micro magnétique.

330 Euros pour le système micro magnétique et boitier de mélange avec le pickup que l'on a déjà sur la basse. Perso je l'ai installé sur ma contrebasse électrique ou il y'a déjà un capteur David Gage The Realist. A noter que Michael Zadow (très gentil et très professionel) m'a envoyé un schéma pour avoir les dimensions exacte de ma touche et de la distance entre les cordes et des cordes ? la touche pour me faire un micro sur mesure.

Dans la boite, on recoit le micro magnétique, le boitier de mélange, ainsi que les verlcros ? fixer derrière la touche pour mettre le micro magnétique en bout de touche, ainsi que le velcro pour fixer le boitier de mélange.

Ci dessous le schéma d'installation :

Image

Et une image du micro installé sur une contre acoustique (pris sur son site) :

Image


Alors j'ai mis 5 minutes ? tout installer, c'est très facile à faire, et on ne peut pas vraiment se tromper.

après je branche mon gage sur le boitier et je branche le tout. Il ya donc 2 entrée sur le boitier pour une sortie en jack standard. après il y a un switch pour n'utiliser QUE le capteur que l'on a ? la base, soit le gage pour moi, ou un mélange entre le Zadow et la capteur. A noter que pour un travail ? l'archet, le micro magnétique ZAdow ne marche pas, on ne peut l'utiliser que pour une application en pizz.

il ya également 2 boutons sur le boitier : un pour 'rajouter' des aigus & de la d?finition depuis le capteur d'origine, et un autre bouton pour regler le taux micro magnétique / capteur.

J'ai investi dans ce système car je joue dans une formation electro jazz ? fort volume, et j'avais des problèmes de précision avec le gage sur scène. De plus , le Gage donne beaucoup de fréquences grave et peu d'aigus, ce qui me manquait crucialement.

Alors après quelques essais avec divers réglages, j'ai trouvé ce qui me correspondait: un son avec plus de d?finition, plus clair, et des aigus réhauss?, et du coup un mélange intéressant avec le gage: je n'ai plus TROP de fréquences graves, mais un son plus net, sans pour autant perdre de mon sustain propre a ma grand mere. A fort volume, c'est carrément intéressant pour la précision, et du coup ca influe sur ma manière de jouer, ce qui me permet de vraiment mieux m'entendre. :mrgreen:

Pour les défauts il est vrai que le son est quand même plus métallique et moins naturel qu'avec juste un gage, ou un autre capteur équivalent, et c'est vraiment un bon b?mol, surtout lorsque l'on joue en acoustique ou dans un bluc de jazz. toutefois ca reste un son de contrebasse, même si un peu d?natur?. Mais cette sensation est vite oubliée sur de grosses scènes ou avec un réglage adéquat, ca passe vraiment bien.

Je n'ai pas encore eu le temps de me poser pour enregistrer un groove juste avec le gage et un autre avec le mélange des 2, voir un troisième juste avec le micro magnétique (sans le gage branché sur le boitier). Je fais ca dans les jours qui viennent, que vous puissiez entendre la différence et vous faire une idée plus précise.

Ce système rappele le système Sparks de Cryil David a 650 euros dont nous avons parlé un certains temps qui était composé d'un boitier + micro magnétique + capteur avec différentes manieres de brancher en fonction de l'application.

La je n'en ait pas eu pour 650 euros mais pour 330 pour le systeme Zadow et le prix d'un gage il y'a quelque temps (180 de mémoire il me semble).

En conclusion je conseille ce système ? tous les gens qui joue dans des formations ? fort volume, principalement en pizz ( ca ne marche pas vraiment ? l'archet) et qui était interessé par des système tel le systeme Schaller dont on a parlé ou d'autres équivalent. A noter que l'on a aussi parler des benedetti qui sont similaires, mais que je n'ai pas eu la chance de tester. Au final, j'en suis très content, et c'est exactement ce que je cherchais par rapport à mon matériel.

voilà. Je vous poste 2 3 extraits sonores vraiment vite
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Avatar de l’utilisateur
pourebasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 22 oct. 2009, 19:43

Re: Micro magnétique Zadow

Message par pourebasse »

Salut salut

petit nouveau sur ce super forum et premier post donc hello a tous !

Ce sujet correspond exactement à la config que je recherche.

Je souhaite sonoriser ma contre et je vais opter pour le système ZADOW car il me permetra d'avoir un son de fretless avec forte amplification (dub, latin, funk roots...bref plûtot vintage sur un bon gros ampli également vintage) et/ou un son piezo plus jazz acoustique sur un ampli plutôt HIFI.

Alors mais questions sont:

- As tu eu l'occasion de faire des enregistrement ZADOW / ZADOW+REALIST / REALIST car très curieux d'écouter
ça ?

- Plus généralement y a t'il un utilisateur du système ZADOW qui a branché en parallèle un système piezo ? Si oui lequel et a t'il des enregistrement a faire écouter ?

- Même question mais avec en branchement en parallèle d'un système type micro statique ou dynamique ? avec enregistrement ?

big up
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Micro magnétique Zadow

Message par jihem »

Attention aux micros magnétiques, il faut du métal dans les cordes pour que cela marche, aussi;..
Le Bénedetti à un super son, très fretless.
Pour le mix de deux systemes, tu peux aussi orienter sur n'importe quel micro magnétique et mixer avec un preamp K&k par ex, l'avantage étant d'avoir en plus un controle du volume et des tonalités pour chaque micro...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Micro magnétique Zadow

Message par gerbille »

Bonjour.
Merci Lawkyz, ta description correspond exactement à ce que je recherche.
Je joue également dans un petit groupe de jazz (avec des morceaux électros à fort volume) et j'ai beaucoup cherché dans les forum français ou étrangers... Ce micro magnétique Zadow a vraiment excellente réputation.
Et du sur mesure à ce prix-là...

J'avais donc contacté M. Zadow, et en effet, il est vraiment sympa et pro.
J'ai une 4/4 accoustique 5 cordes : pas de problème, il peut me faire un micro pour 279 €.
(Black ou Brass), connecteur au choix.
La table de mixage passive vaut 70 €.
Paiement par paypal accepté, pas de frais de port vers la France.

-> http://www.zadow-electronics.de/pickup_e.htm

Jusqu'ici, j'avais ma upright fretless 5 strings bass électrique (une sorte de basse qui se joue comme une contrebasse), et pour essayer ma contrebasse en groupe, mon prof m'a collé un capteur pour caisse de guitare acoustique... C'était pas terrible et c'est vrai qu'on regrette le son du capteur magnétique de ma "fretless"... D'où ma recherche d'un pickup magnétique...

Plus tard je la couplerai avec un piezzo du genre David Cage The Realist ou un full circle fishman si je rajoute des vis de réglage de hauteur de chevalet...

Merci encore,
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Micro magnétique Zadow

Message par gerbille »

Ah oui, contrairement au KRIVO Handcrafted Magnetic Pickup for Upright bass, au SCHALLER KONTRABASS-PICKUP 411 et au Biesele Double Bass player pickup, le micro magnétique Zadow est le seul qui existe en version contrebasses 5 cordes (et à ce prix-là). Les autres n'ont que 4 micros...

Je conseille la lecture de :
http://www.doublebasschat.com/forum/sho ... p?p=122999
pour une liste plus importante de pickups magnétiques pour double bass.
Dernière modification par gerbille le 14 oct. 2010, 22:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Micro magnétique Zadow

Message par gerbille »

Ça y est j'ai commandé mon pickup Zadow 5 cordes.
Je ferai des photos de l'installation, et quelques enregistrements du résultat...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Micro magnétique Zadow

Message par Maryse »

Cool, merci!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Micro magnétique Zadow

Message par gerbille »

Bonjour.

Hier j'ai reçu mon Zadow Magnetic Pickup.

Le voici juste après déballage :

Image

Du scratch partout :

Image

Et vu de dessous :

Image

Extrêmement facile à placer : On enlève l'opercule qui protège l'adhésif, on le place sous la touche, on appuie et c'est terminé.

Image

Le fil qui relie la table de mixage passive au pickup est de longueur réglable.
Il a vraiment pensé à tout.

Image

La touche sans et avec le Zadow :

Image
Image

C'est juste parfait.
Il ne gène en rien le jeu.

Le son est exactement celui que j'attendais (je mettrai quelques échantillons dès que je l'aurai branché sur le PC... ).

Le travail sur mesure est vraiment abouti...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Micro magnétique Zadow

Message par Maryse »

Merci pour ces infos!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Micro magnétique Zadow

Message par Maryse »

... On attends tjrs les échantillons gerbille... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Micro magnétique Zadow

Message par gerbille »

Oui oui, je pickerai des samples de quand je jouerai à Toulouse le 13 et le 14 Mai...
Bruno31
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 23 mars 2007, 00:22

Re: Micro magnétique Zadow

Message par Bruno31 »

Salut
tu joues où exactement à Toulouse ?

Quel style ?

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Micro magnétique Zadow

Message par gerbille »

Ça y est, j'ai fait mon premier concert depuis que je m'essaye la contrebasse (6 mois),
avec l'Atelier Jazz de St JEAN
samedi 14 mai 2011
au Festival des Enfants Musiciens
à Montesquieu-Lauragais

Miles DAVIS - Victor FELDMAN - Joshua
http://www.youtube.com/watch?v=KVCxdfLEQi8

WAYNE SHORTER - Beauty and the Beast
http://www.youtube.com/watch?v=xH0Fn8wGiL0

Dizzy GILLESPIE - A Night In Tunisia
http://www.youtube.com/watch?v=5dpN3MbGgMc

Groover WASHINGTON - WINELIGHT
http://www.youtube.com/watch?v=j2I0kX6xmAw

Je ne sais pas si on entend bien le Zadow...
Soyez indulgent, je débute, et toutes les critiques (constructives) sont bienvenues...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Micro magnétique Zadow

Message par jihem »

Ce que j'entends du Zadow est très caractéristique des micros magnétiques. Ca sonne bien, rond, précis. C'est plus proche de l'électrique que le la contrebasse acoustique, mais c'est normal.
Ca me semble proche du Benedetti, meilleur que le Schaller, surtout.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Micro magnétique Zadow

Message par gerbille »

jihem a écrit : Ça sonne bien, rond, précis. C'est plus proche de l'électrique que le la contrebasse acoustique, mais c'est normal.
Je confirme.
J'avais le même son avec ma basse fretless upright 5 cordes, il manque la vibration du corps de la contrebasse.

C'est pour ça que je pense ajouter un "DAVID GAGE THE REALIST DOUBLE BASS COPPER" vu que le Zadow est vendu avec sa table de mixage passive pour le compléter avec un micro Piezzo...

Qu'en pensez-vous ?
Répondre