Micro Myers et Prodipe BL21 Lanen

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Micro Myers et Prodipe BL21 Lanen

Message par Ollyveur »

Bonjour à tous.
Dans la rubrique pick-up pour contrebasse je trouve peu d'avis sur le Myers.
https://m.thomann.de/fr/myers_pickups_t ... 1566379613
Ce micro a l'air de présenter de gros avantage à commencer par le prix. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais il m'a été consigné par mon prof de contrebasse qui n'utilise plus que celui-ci (en ce moment) . A la base je lui demandais son avis sur le Dpa (très bien mais trop cher) et le Prodipe (bof bof).
Le seul point négatif du Myers est sa fixation par ventouse le mieux est d'acheter le système de pince. Donc ma question est :
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une expérience quelqu'elle soit sur ce pick-up ? En l'absence d'avis je le commanderai chez Thotho et je vous ferai part de mes impressions vu qu'il est toujours possible de le renvoyer dans le cas où on ne serait pas satisfait. Le seul problème est que je ne suis pas sûr d'avoir le temps de pouvoir le tester dans différentes configurations (avec ou sans batteur ou répète, café concert etc... ) .
Dans l'attente de vous lire. 😜 :chant:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pickup Myers.

Message par Patrick MANET »

Je ne connais pas ce modèle mais c'est un micro pas ce que l'on appelle une cellule ou pickup en anglais.
Sur scène, avec un micro, le volume maximum restitué avant larsen sera toujours inférieur à celui d'une cellule. Tout dépend du volume dont tu as besoin.
Donc il faut comparer ce micro à d'autres micros. Pour le prix c'est cool, à voir maintenant
- La qualité du son sur ampli, enceinte...
- La résistance au larsen
- La qualité de la fixation
- L'encombrement du système, est-il possible de jouer à l'archet en fonction de l'endroit où il doit être fixé sur l'instrument ?

Si tu fais l'essai, tu va ravir plein de monde :-)
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Pickup Myers.

Message par Ollyveur »

Merci Patrick pour tes conseils, je vais certainement l'acheter et je testerais les points que tu as énumérés au fur et à mesure. Je n'ai pas d'expérience des micros aériens mais je sais que ce n'est pas toujours facile à gérer, beaucoup d'entre nous les couplent avec une cellule du type FC.
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Pickup Myers.

Message par Ollyveur »

Woody toi qui a le DPA tu en penses quoi ? On peut imaginer qu'à ce prix on a le saint graal des micros. J'étais intéressé par le BL21 (prix plutôt bas) mais comme évoqué dans mon premier post je n'en ai pas eu de bon retour. Limite il faudrait tous les avoir car selon ta contrebasse tu peux avoir de bonnes surprises (ou pas). Il ne faut pas non plus oublier le context. Avec une Full Circle +un bon ampli tu passes partout même avec un batteur un peu bourrin.
Il faudrait faire comme avec les jeux de cordes, créer une bourse d'échange des micros et des cellules. 🤔
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Pickup Myers.

Message par Ollyveur »

Patrick MANET a écrit : 22 août 2019, 13:51 Si tu fais l'essai, tu va ravir plein de monde :-)
Commande chez Toto faite ce jour.
Je vous ferai part de mes impressions dès que possible. 😎👍
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pickup Myers.

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Pickup Myers.

Message par maralghys »

Hello
Comme Woody je veux bien savoir d'où sortent les avis négatifs sur le BL21 ? Je conçois que ce n'est pas le graal mais je persiste (je n'utilise que ça depuis des années) à dire que c'est un bon produit, précis, pratique et très solide !
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Pickup Myers.

Message par Ollyveur »

Pick-up Myers suite et fin.
Voila j'ai fait l'essai de micro. Pour commencer il y a le mode de fixation de la bête, n'ayant aucune confiance dans la ventouse vendue avec le micro car je ne vois pas comment elle pourrait tenir correctement sur une surface comme le bois, j'ai donc commandé également le clip de fixation (option à 25€ quand même) qui me paraissait plus adapté. Résultat des courses, le clip est inséré dans l'ouïe sous la corde de sol, il s'avère que celui-ci vibre et produit des bruits parasites (hum pas bon ça) je refixe le clip en ajustant les petites mousses anti-vibrations et finis par trouver une position où ça ne chouine plus.
Ajustement du micro :
Je place le micro à égale distance entre le bas de la touche et le chevalet et à égale distance entre les ouïes. Le volume du préamp est à 100%. Pas grand chose ne sort de l'ampli qui lui est à 50% de son volume (réglage habituel utilisé avec la Full Circle), le son est fidèle à ma contrebasse, plutôt doux, rond et boisé, la qualité est là mais à un volume trop insuffisant. Je tâtonne, j'ajuste le micro à différents endroits, ce n'est pas beaucoup mieux. Je continue de chercher l'emplacement idéal pour le micro mais le clip ne garanti pas un positionnement stable alors ça commence à partir dans tous les sens et à me chauffer sérieusement. On se calme. Je tâtonne à nouveau et je monte le volume de l'ampli, un souffle désagréable se fait entendre et pas une restitution formidable point de vue volume sonore. Je rebaisse le volume de l'ampli à 50%. J'ai beau m'échiner sur la bête je ne trouve rien de concluant pour moi et surtout il a ce système de fixation que je trouve complètement défaillant, le câble semi-rigide du micro pourrait être un peu plus long se serait intéressant pour trouver le meilleurs positionnement en évitant de trop faire bouger le boîtier du préamp avec ce foutu clip qui ne garantit pas une bonne stabilité.
L'essai n'a donc pas était concluant, j'ai retourné le tout chez Toto.
Je vais maintenant m'attaquer à l'essai du Prodipe BL21 Lanen (livraison la semaine prochaine) en espérant que celui-ci répondra mieux à mes attentes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pickup Myers.

Message par Patrick MANET »

Merci de ton retour !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Micro Myers.

Message par Leptimo »

Thanks!
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Micro Myers.

Message par Ollyveur »

Bonjour à tous,
Pour continuer sur mon expérience de micro, j'ai reçu aujourd'hui le Prodipe BL21 Lanen.
Waouh génial , 2 mn pour l'installer sur la CB et le brancher sur mon ampli et là alors là ! Waouh ça sonne d'entré de jeu, je teste différentes positions , tout va bien je reviens à la une position initiale (voir photos) car le rendu me convient très bien. Tout y est aucun son ne manque à l'appel, les nuances se font bon ressentir, je précise que je ne qu'en piz. Je parcours le manche dans tous les sens et la fête continue :-)
IMG_20190912_162059.jpg
IMG_20190912_162107.jpg
Mon impression à chaud est excellente il ne me reste plus qu'à le tester en situation de groupe, à défaut de batteur j'ai un accordéoniste qui envoie du lourd, mais je suis confiant tellement ma première impression est bonne.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Micro Myers.

Message par asr »

Là où tu l’as mis, attention aux larsens en groupe.
Je l’ai déplacé pour le live, sous le cordier... comme si c’était un remic. Le son n’est plus le même, mais c’est plus résilient.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Micro Myers.

Message par Patrick MANET »

Cool ! Tu peux pousser un peu le volume ou ça accroche vite ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Micro Myers.

Message par Patrick MANET »

Tu as quoi comme ampli ?
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Micro Myers.

Message par katomeria »

Moi aussi j’en suis très content.
Je retiens ton système de fixation du connecteur. C’est une très bonne idée :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Répondre