Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Patrick MANET »

pjb 300 ? ? ?
Si tu as une entrée XLR elle est adaptée à un micro.
Sinon il faut effectivement un pré-ampli. Tout pré-ampli ayant une entré XLR et une sortie jack 6,35 va convenir pour adapter le niveau d'entrée à celui de sortie. Mais chaque pré-ampli a un son à lui, donc il colore celui de la cellule, ce peut être en bien comme en mal.
J'ai utilisé et j'utilise encore parfois un 609. J'ai un ampli Markacoustic avec une entrée XLR.
Reproduction du son acoustique c'est bien (après égalisation je passe par une acoustic box), volume très bon pour un micro aérien, beaucoup plus qu'avec un micro statique de studio mais rien à voir avec celui que l'on peut obtenir avec un micro de contact et à fortiori avec un piezzo.
Si ça joue fort sur scène ou si tu joues sur une scène type mouchoir de poche, tu risques être déçu.
Si l'acoustique et le volume de la salle conviennent, c'est pour moi un des sons amplifiés les plus agréables à jouer.
Je te conseillerais donc de garder ton piezzo quand ça ne le fait pas avec le 609.
Pour le micro comme pour la cellule, le plus important pour moi, c'est l'égaliseur.
Un EQ paramétrique avec plusieurs bandes de fréquences programmable permet de faire énormément de choses.
Rendre un son de cellule plus acoustique comme diminuer le côté "boom boom" du micro aérien.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Bdumbdum »

Je suis totalement d'accord avec Patrick, et avant même de lire sa réponse, dès la la lecture de l'intervention de Vincent12, je me suis fait cette même reflexion, à savoir que si tu es satisfait de la FC à bas/moyen volume mais moins à plus fort volume, tu va avoir d'autre problème avec un micro, mais toujours en étant satisfait à bas/moyen volume et rencontrer des galere dès que tu vas monter... : avec une cellule, le problème sera le rendu qui manquera d'acoustique, et avec un micro, ce sera un problème de repisse, larsen.. mais également de qualité...quant tu vac monter... Donc le mix des deux reste (à mon sens) une solution pour bon nombre de situation .

Je passe également par une A-Box (1ere generation) pour le e609 et la FC. Selon mon humeur, la situation, le degré de qualité voulu (et ma fainéantise du moment.. :mrgreen: :mrgreen: ) je n'utilise que la FC (bas/moyen volume), ou que le e609 (bas/moyen volume), ou mix des deux avec la FC qui prend le dessus au plus ça monte en volume. Le e609 rajoute de l'air; la FC rajoute de la précision... et toujours en passant par l'A-box qui arrange énormement en toute situation.. Bref, comme Patrick, je te conseillerais de ne pas te séparer trop vite de ta cellule; de ne pas refuser le mix des deux; mais également d'essayer le micro seul.. et donc l'A-box me parait une alternative intéressante (idéale ?) dans ces trois config'... mais le passage par un pré (ou EQ) me parait indispensable...

Et puis quand ça joue vraiment fort, en général y'a une sono avec un sondier... et pas de probleme donc..(en théorie du moins.. 8-) 8-) 8-)

..mais sans rien, juste en acoustique, reste le mieux dans la grande majorité des cas... :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par asr »

Hmmm… sur ton Phil Jones, tu as un ampli, ou tu entres sur une entrée quelconque du PB-300 ?
Il n’est pas fait pour, il lui faut (au moins...) un preampli.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 15 oct. 2020, 17:40 Hmmm… sur ton Phil Jones, tu as un ampli, ou tu entres sur une entrée quelconque du PB-300 ?
Il n’est pas fait pour, il lui faut (au moins...) un preampli.
le PB300 c'est l'extension (cab) qui est donc "juste" une enceinte amplifié ? alors ouais :???: ..c'est sûr qu'un préampli sera déjà pour commencer un grand changement.... Au delà des réglages de l'équalizer, il va aussi améliorer le signal...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Vincent12 »

Mon ampli est un phil jones super flightcase bg300, c'est un combo mais je n'ai pas d'entrée XLR, c'est dommage il y en a sur le bg110 et le bg400 mais pas sur le 300.
Merci de vos réponses, elles alimentent ma réflexion sur ma sonorisation. Me passer de la FC était un doux rêve...
Du coup pour pouvoir mixer un 609 et un FC, il va me falloir un appareil du type Headway 2, Acoustic box, Schertler yellow double... Ce dernier est trop chère, l'acoustic box 1 en occaz est difficilement trouvable, la version 2 est inabordable et inappropriée à mes simples besoins. Reste le headway, je crois qu'il vienne d'en sortir une nouvelle version avec une alim phantom 48v (dont je n'aurais pas besoin) mais peut être qu'elle souffle moins aussi. Je n'en parle pas plus car je sens le hors sujet arriver et je risque de me retrouver avec la pression pour l'essayer (l'acheter) et faire un compte rendu :).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Maryse »

Vincent12 a écrit : 17 oct. 2020, 12:23 Je n'en parle pas plus car je sens le hors sujet arriver et je risque de me retrouver avec la pression pour l'essayer (l'acheter) et faire un compte rendu :).
C'est celui kinidi kiniyé. :D

Il est grand temps de relancer une petite session de bizuthage pour les nouveaux venus.

VINCENT! VINCENT! LE NOUVEAU HEADWAY!!! Alleeeeeeeeeeeeeeeeeeeez! Chez thotho tu as 30 jours pour essayer et renvoyer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Leptimo »

J'ai failli dire pareil! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :ninja: :ninja: :ninja:
Ben je le fais!!!
Alleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez, hooooop, vincent!... le nouveau headway!!!!
Sinon la malédiction onfouf sera sur toi: chaque caractère de ton clavier sera remplacé par un smiley ridicule!

:mac: :mac: :mac: :mac: :mac: :mac: :mac: :mac: :mac:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par asr »

Bon. Je le redis, encore et encore.
Y’a des headway sur le forum. Certains modérateurs qui l’ont testé avec succès sur un BL21 en revendent d’occase car ils ont une ABox 2 de présérie.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Vincent12 »

Non, non et non je ne craquerais pas. Les encouragements et les malédictions n'y feront rien!
un EDB-1 fera bien l'affaire le temps venu. Pour le moment l'objectif est un nouvel archet, dès que j'en ai fini de démonter et remonter des cordes et après je me concentre sur ma sonorisation. Je ferais un retour (pour mon bizutage) sur les yamaha dbr12 je devrais m'en faire prêter une un de ces quatre.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Patrick MANET »

:D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Leptimo »

Vincent12 a écrit : 21 oct. 2020, 22:26 Non, non et non je ne craquerais pas. Les encouragements et les malédictions n'y feront rien!
Bzzzmnfvzrp^s^ly miscjpzfk piosjfpe, porp :scream: :lang: :cry: :cryh: :-P 8-) ;-) :nod: :lol: :-o :-( :-) :D :oops: :cryh: :stress: :stress: :xd: :xd: ;-) ;-) :eh: :eh: :4laugh: :cry: :lang: :evil: :excla: :ellipses: :chant: :idea: :nul: :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :heart: :sleepy: :xd: :-( :stress: :-P :stress: :xd: :stress: :stress:
Hein?!.... tu dis quoi??? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Maryse »

asr a écrit : 20 oct. 2020, 09:04 Bon. Je le redis, encore et encore.
Y’a des headway sur le forum. Certains modérateurs qui l’ont testé avec succès sur un BL21 en revendent d’occase car ils ont une ABox 2 de présérie.
Mais hihihi hohoho hahaha!! :D Tu veux parler de cette annonce?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 23 oct. 2020, 08:46
Vincent12 a écrit : 21 oct. 2020, 22:26 Non, non et non je ne craquerais pas. Les encouragements et les malédictions n'y feront rien!
Bzzzmnfvzrp^s^ly miscjpzfk piosjfpe, porp :scream: :lang: :cry: :cryh: :-P 8-) ;-) :nod: :lol: :-o :-( :-) :D :oops: :cryh: :stress: :stress: :xd: :xd: ;-) ;-) :eh: :eh: :4laugh: :cry: :lang: :evil: :excla: :ellipses: :chant: :idea: :nul: :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :heart: :sleepy: :xd: :-( :stress: :-P :stress: :xd: :stress: :stress:
Hein?!.... tu dis quoi??? :mrgreen:
Pfiurfm.... je pouffe encore... :rotate:

En tout cas, je trouve les nouveaux vachement forts en gueule pour ce qui est de la ramener sur le bizuthage... "non non non, pas de crème à raser dans les cheveux, je n'aime pas cette marque, et puis vous ne mettrez pas de farine au yaourt dans mes poches, je suis allergique au gluten".

Hé ho... c'est nous qu'on est le boss! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Leptimo »

Et pi, "je ne craquerais pas" c'est un conditionnel, pour être sur, fallait "je ne craquerai pas"
C'est révélateur!
Ben oui, t'as raison, kikcétikonné ?!
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Vincent12 »

Mille excuses, je ne voulais surtout pas vous froisser. Je ferais (conditionnel) tout ce que vous voulez à partir de maintenant. En plus d'en apprendre tant et tant sur l'univers de la contrebasse, on révise nos conjugaisons ; il est vraiment chouette ce forum!!
Répondre