Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Maryse »

Vincent12 a écrit : 24 oct. 2020, 17:24 Je ferais (conditionnel) tout ce que vous voulez à partir de maintenant.
C'est bizarre cette phrase au conditionnel... mais bon.

LE HEADWAY! LE HEADWAY!! :D

PS: j'ai oublié dans mon avant dernier post de mettre le lien du Headway d'occase d'un certain modérateur à 3 lettres: viewtopic.php?f=5&t=6229

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
macleod
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2022, 19:14

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par macleod »

Bonjour à tous

Pour info , et bien moins onéreux que celui de chez Tritonaudio,
le Fet-Head V2 de chez http://proaudiogc.com... 27dB de gain ... propre et parfait sur tout micro dynamique !

Image
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Maryse »

Merci pour l'info.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par gaille »

Carrément, merci ! J'ai souvent des retours des sondiers comme quoi le 609 a un signal très faible, je vais essayer ce truc :)
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Brennos »

UP
Je rebondis sur le premier message de Maryse parlant de Bruno Rousselet utilisant un Sennheiser BF509.
Celui-ci n'est plus fabriqué et est sensé être remplacé par le e609 (ou e906) .

hors les caractéristiques sont assez différentes.

Primo le BF509 (identique au MD409) est cardioïde et non super-cardioïde ce qui, sauf erreur, réduit le risque de larsen et repisse. La courbe de réponse donne un effet de proximité qui semble nettement moindre que sur l'e609.
L'impédance est meilleure, mais la sensibilité est moindre (significativement ?)

Bref sur "le papier" le BF509 semblait plus adapté à la CB que le e609 ou je me trompe ?

je reposte et complète les courbes de réponse déjà postées par ASR avec celle du 509 (bon j'imagine que la bande passante est < à 50 hz sinon on entendrait pas la corde de Mi :rotate: )

BF509
Courbe de reponse 509.JPG
e906
e906 courbe.JPG
e609
E609 courbe.JPG
BF509
BF509 des.JPG
e906
e906 des.JPG
e609
e609 des.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par asr »

macleod a écrit : 13 janv. 2022, 19:21 Pour info , et bien moins onéreux que celui de chez Tritonaudio,
le Fet-Head V2 de chez http://proaudiogc.com... 27dB de gain ... propre et parfait sur tout micro dynamique !
Classe ! C’est pas (très) cher, et c’est une super info… c’est un truc à mettre dans sa « valise à trucs » (à côté du correcteur d’impédance de piezzo, du gaffeur noir et de la torche à gélatine bleue…)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Vincent12 »

Salut,

J'utilise depuis quelques temps uniquement un 609 pour une contrebasse que j'ai en prêt. J'ai une tête little marktube (donc avec une possibilité d'alim phantom) et j'ai éssayé de mettre un fethead après le 609 pour récupérer un signal plus fort mais j'avais énormément de bruit (de souffle) et du coup c'était inutilisable. Le fethead que j'avais pris a thomann était "B-Stock" comme ils disent. Je l'ai renvoyé en ne sacahnt pas si le fethead était defectueux ou si ma chaîne d'amplification ne pouvait pas permettre de glisser un fethead entre le micro et la tête. Si quelqu'un a une explication je suis preneur...
D'autre part en relisant les quelques pages de ce sujet je me suis rendu compte que des personnes parlaient de faire des tests entre 609 et 906, je ne sais pas si ils ont été fait mais je serais très intéressé par des retours si c'était le cas.
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Brennos »

Même problème de souffle avec le fet-head V2 entre un micro BF 509 et un preamp EBS Stanley Clarke.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par asr »

À priori (mais je peux me tromper…) si t’as du bruit à -90dB dans le Fethead, il monte à -63dB avec.
Tu avais un rapport signal/bruit de -30dB/-90dB avant, il serait de -3dB/-63dB après :)
Mais… comme le Fethead amplifie, ce n’est probablement pas une augmentation linéaire de 27dB, mais plus probablement un facteur x inconnu, mais qui conserverait le rapport S/B.

En d’autres termes, si t’as pas de jus avant, t’as du souffle après et c’est logique. En revanche, avoir suffisamment de jus en entrée fera que tu n’y ajoutes pas le souffle des préamps de la console ou de ton ampli en poussant le gain à fond.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par renorenoreno »

Une grosse et récurrente difficulté que l’on rencontre dès lors que l’on met un dynamique sur une contrebasse c’est le rapport signal/bruit .
Il faut un bon preamp pour s’en sortir …
En studio je me débrouille pour que la contrebasse hérite toujours d’un preamp haut de gamme . Si on veut de l’air , de la dynamique et de la définition dans le bas et de la pression , malheureusement je n’ai pas trouvé d’astuce à pas cher … il faut taper dans le haut de gamme et j’avoue qu’en la matière , je cherche encore le bon plan ;)
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Vincent12 »

Du coup (si j'ai bien compris) la solution pour moi qui ne veut m'amplifier qu'avec un dynamique serait plutôt de chercher un micro avec une sensibilité plus élevée (1.5mv/Pa je crois pour les 609/906) que de vouloir booster le signal de mon 609 via un fethead?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par gaille »

J'utilise le 609 (et parfois que ça) et en effet j'ai souvent eu des retours des sondiers comme quoi il y avait peu de niveau de sortie ; c'est un micro dynamique souvent utilisé collé à un HP de guitare, donc forcément quand la source c'est une contrebasse acoustique ça doit manquer de niveau. Ceci étant, la surprise du tech passée et l'augmentation du gain effectuée sur sa console, ça passe très bien. J'ai toujours eu un bon son de façade avec ce micro, à la grande surprise du tech. Mais comme dit reno, je pense qu'il faut un bon préampli derrière pour récupérer du niveau sans récupérer de souffle.

Pour info, je place le micro entre les pattes du chevalet, face à la table de la basse, à 1 ou 2cm.

Passer par un micro plus sensible te fera aussi récupérer plus de sons/bruits environnants, donc selon les contextes ça peut être contre-productif (genre avec des fûts et de la soufflerie dans le groupe) ; dans ces cas là j'ajoute la cellule en complément du 609.
puchna8
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2022, 13:06

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par puchna8 »

J'ai acheté un 609 au début de l'été et j'ai fait la saison avec ce micro coincé dans le chevalet. Franchement ça fonctionne très bien, on obtient un son qui sonne acoustique, et pas trop besoin de bidouiller l'EQ.
puchna8
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2022, 13:06

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par puchna8 »

En d’autres termes, si t’as pas de jus avant, t’as du souffle après et c’est logique. En revanche, avoir suffisamment de jus en entrée fera que tu n’y ajoutes pas le souffle des préamps de la console ou de ton ampli en poussant le gain à fond.
19216811.bid
panorama charter com
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par gaille »

Pour la postérité, petite photo de comment est installé mon e609 sur ma contrebasse :

Image
Répondre