Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par davidouble »

Maryse a écrit : 28 sept. 2019, 10:16 Ok! A fort volume aussi?
C'est quoi ta chaîne d'amplification?
Tu corriges bcp le 609?
tout dépend ce qu'on appelle à fort volume, mais en Quartet avec batteur qui frappe fort (en plus avec grosse, grosse caisse) guitare électrique typique jazz et flûte, je et on m'entend largement sans souci.

là où je répète le plus souvent, je joue sur une "sale" enceinte amplifiée, un 12 qui n'arrive pas aux 200w je crois et à chaque début de répète c'est la même, les autres me disent "tu peux te baisser un peu stp" (c'est rigolo que ça soit dans ce sens)

juste le 609 dans le chevalet avec de la mousse et le fameux headway depuis l'été (j'aurais préféré un Abox, mais d'occaz il n'y en a pas et les nouveaux modèles trop prohibitifs avec en plus des effets embarqués que je n'utiliserai pas)

le headway souffle si on pousse le gain de sortie à fond, c'est vrai, mais s'il est mis à midi 5, 10 max (avec le gain d'entrée à midi moins le quart environ) ça souffle pas plus qu'un ampli guitare, en tout cas en situation de live il faut être fort dans le public pour dire que c'est untel ou untel qui souffle, pour moi ça le fait (le studio on n'y pense pas bien sûr, mais il y a ce qu'il faut normalement dans un bon stud).
je pense qd m que dans la restitution du son (sans parler de souffle) l'Abox s'en sort mieux, mais bon j'ai plus qu'à attendre la bonne occaz

je fais sensiblement les mêmes coupes que je faisait avec la FC, je baisse les graves (entre midi moins dix et moins 5 à peu prés), bas médium à midi moins cinq et haut médium et aigu normaux à midi. Et il y a un potard présence, que je monte à midi 10, j'ai l'impression qu'il me rajoute un peu d'air


Patrick avait trouvé il me semble un chouette emplacement mais via un Hclamp.
la simplicité d'installation ds le chevalet me convient bien. j'ai essayé derrière le cordier avec de la mousse aussi, ça fonctionne bien, c'est beau on ne le voit plus mais c'est bcp plus sec j'ai trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Bdumbdum »

je place le 609 tout contre la table entre l'ouïe côté sol et le chevalet en peu près (avec une fixation type H-clamp fait maison...) et c'est la que c'est le mieux pour moi.. derrière le cordier c'est effectivement trop sec, et dans le chevalet trop "boomy".. (mais j'ai pas ré-essayer depuis que j'ai l'A-box 1..).. Je trouve quand même que doublé avec la FC apporte un plus (3/4 pour le 609 et 1/4 FC en gros..).. mais on peut jouer très fort avec le 609...
J'ai ré-essayer depuis peu le BL21 pour les plan très acoustique, et je le place devant le chevalet pour prendre le max d'air, et ça le fait vraiment top... je branche tout ça sur une enceinte amplifié QSC K12.2, avec un pré-reglage d'usine "stage monitor" (retour de scène qui réduit les basse). Mais quitte à devoir coller le BL21 contre la table, et ben je préfère utiliser le 609 pour un résultat quasi égal sans problème de larsen....
Concernant la FC, je la trouve toujours très bien, mais monté boyaux il me semble que l'on réduit du coup considérablement le gros problème des cellule, à savoir le côté métalique "tzoing", et le son des doigts sur les cordes.... je suis pas sûr qu'avec des corde metal je resterais avec la FC aussi facilement... mais là, ça apporte un peu de précision au 609...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Maryse »

Merci pour ces précisions basses ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par calandre »

oui bon ,nous on fait pas vraiment dans la finesse avec le quartet new-orleans et on se sert rarement de la sono ,
sauf qu'en acoustique je suis "le maillon faible" (mais je ne sors pas ), donc je pousse et c'est moche ;
faut que j'essaye un 609 et même en direct vu l'efficacité du réglage "gain" sur le gk ;
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Bdumbdum »

calandre a écrit : 28 sept. 2019, 11:43 faut que j'essaye un 609 et même en direct vu l'efficacité du réglage "gain" sur le gk ;
j'ai jamais essayé un dynamique direct dans un ampli "instrument" (c'est pour pas dire ampli-basse... ) .. mais je crains qu'un pré dédié soit , si ce n'est indispensable, tout au moins très préférable.... mais ça ce tente...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par gaille »

609 dans le chevalet (tenu par de la mousse) orienté vers la table (capsule à 2cm environ) pour le concert de samedi. Mixé avec un peu de piezzo (full circle) : encore un sondier qui n'avait jamais vu cette config et qui a été très agréablement surpris du rendu ;-) Le son en façade était excellent d'après les retours qu'on a eu après le concert.

Mon seul regret avec ce système c'est de ne pas l'avoir testé plus tôt. :mac:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 28 sept. 2019, 10:08 Et en effet, on peut essayer pendant 1 mois et renvoyer. Et il n'y a pas que Thotho!! WoodBrass en France propose les mêmes services et niveau prix c'est kif kif parfois même un peu moins cher sur certains produits.
``

J'ai découvert Bax music (en france aussi je crois... mais est ce encore important lorsqu'on parle de web marchand dans un monde (une europe) totalement déréglementé ???...) qui ont parfois des promo interresante et peuvent être moins cher que thomann ou woodbrass (sachant que ces derniers s'aligne sur les prix les moins cher si vous leur demandez... ) et bax music accpte des retours sous 60 jours sur pas mal d'article...... (c'était la page pub... mais je l'ai connais pas hein... je vais même pas faire mes courses dans les grandes surface....)
Maryse a écrit : 28 sept. 2019, 10:08Tous ces produits doivent s'éprouver en situation, et laisser un peu du temps pour apprécier... car souvent, la première impression on fait "Whaou", l'attrait de la nouveauté tout ça, et puis qqs temps après, on peut déchanter.
.... t'in... à qui l'dis tu... :eh: :eh: :eh: :eh: en même temps, on causerait de quoi hein??? si on se reveillait pas tous les 4 matins insatisfait à vouloir essayer plein d'autre truc...????? :rotate: :rotate: :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Patrick MANET »

Oui, privilégier les sites qui sont de vrais magasins de musique.
Effectivement, plusieurs sites français ont des prix équivalents.

Je vais essayer de louer un 609.
J'essaie en ce moment un Eq 31 bandes donc très précis, ça me permet d'enlever ou de booster dans les basses ou les bas mediums exactement ce que je veux. Pas encore essayé en concert, donc j'essaie de ne pas m'enthousiasmer trop vite :D
Je ferai un post là-dessus si ça fonctionne dans la durée.
Donc, avec cet Eq, on doit pouvoir corriger précisément ce qui gêne y compris la fréquence qui part en larsen et donc gagner de la puissance avant accrochage. Plus nettoyer le grave sans enlever le gras qui va bien. Enfin, ça, c'est la théorie :-)
Je vous dis dès que j'avance sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par davidouble »

salut à toutes et tous,
petite remontée, j'en ai commandé un et l'ai testé avec un E609 donc et preamp headway EDB2
c'est terrible la patate que ça rajoute au micro ! ça ne le colore pas plus pour autant et ça ne rajoute pas de bruit de fond.
par contre dans mon cas, je me rejoins :D dans ce que je posais comme question plus haut, aucun intérêt avec un preamp, je sature grave, même en baissant le niveau de gain d'entrée et le niveau de sortie, ça donne tellement de jus au micro que ça sature. je l'ai donc renvoyé.
nul doute que lorsqu'on n'a pas de preamp et qu'on joue direct sur la table ça va aider pour rehausser le niveau de gain d'un dynamique (je n'ai pas de ruban pour essayer, et mon propos est pour la scène uniquement).
le produit est de bonne qualité, en revanche lorsqu'on a un preamp avec un gain dédié par entrée, je n'en voit pas l'intérêt, mais au moins j'ai essayé et j'en ai le coeur net.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Maryse »

Okay, merci pour le retour.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par davidouble »

nouvelle remontée quoi 5/6 mois après la remontée précédente !
Mais bon il faut assumer quand on est ridicule, je l'ai donc racheté à nouveau, mais ce coup-ci je le garde !
ne jouant plus qu'avec un E609 depuis un bout, autant lui proposer la meilleure garde robe possible pour faire face à toutes situations (tantôt préamp tantôt ce fethead).
quand je pense à pas mal de truc que j'ai achetés, vendus, rachetés... trop n'importe quoi
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Maryse »

Alors... David j'ai pas tout bien compris... :???:
Tu as racheté quoi de nouveau?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Maryse »

Je mets ici le post de Mister Cbass sur un autre topic, ça peut aider de l'avoir 2 fois. Ici avec un 609:

Inspiré du montage micro nadine
Image

The mount is created with two Everbilt fender washers 3/8in x 1 and 1/4in (to clear threading on the 1/4 inch screw holding the mount to the strings) and two Everbit neoprene washers 1/4in x 1 and 1/2in. Bought those at Home Depot. Dimensions fit the 1-inch separation between the D and A strings below the bridge. Thought I'd need 4 neoprone washers but decided to keep it simple. The metal washers apply pressure so the strings aren't going anywhere. The e609 is in a shock mount normally used with a Telefunken M60 small diaphragm condenser mic

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par davidouble »

Maryse a écrit : 10 sept. 2020, 17:15 Alors... David j'ai pas tout bien compris...
Tu as racheté quoi de nouveau?
le fethead !
dans certains cas où je n'utilise pas mon preamp, le fethead direct sur le 609 pour lui donner un peu plus de patate avant de rentrer en console !
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Vincent12 »

Je joue actuellement avec une FC, c'est ce que j'ai trouvé de mieux en piezzo, mais les expériences d'amplification avec seulement un 609 ou un 906 m’intéresse énormément. Je réfléchie à virer la FC et ne mettre qu'un 609 (je n'ai pas vraiment envie de mixer deux signaux). Aujourd'hui j'ai un pjb 300 et je branche la FC sans préamp dedans. Ca marche bien mais a fort volume c'est bof. Si j'ai bien compris les niveaux de ligne de micro dynamique sont faibles, il est donc préférable de passer par un préamp. Est ce que le préamp d'un combo basse (comme mon Pjb) peut suffire? Si non, faut il des préamp particuliers pour augmenter le niveau du micro dynamique ou est ce qu'un preamp de type preamp pour guitare/basse acoustique plutôt destiné à des piezzo peut convenir?
Répondre