Enceinte nomade Hi Fi

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Enceinte nomade Hi Fi

Message par Maryse »

J'ai ce modèle depuis 8 mois, peu connu en France, tant il est vrai que Bose et consort (mais surtout Bose) ont le marché.

La boite c'est MTX et ce modèle c'est IP3. Et c'est très bien. Suffisamment puissant pour que je m'en serve en playback pour jouer acoustique dessus, le son est moins hygiénique que sur une Bose, moins artificiel. Les basses ronflent bien, c'est équilibré, pas de bosse désagréable. Même quand on fait jouer un orchestre symphonique, la restitution est très agréable pour un truc de cette taille, détaillée, précise.

Étonnamment, j'ai moins de volume en filaire qu'en bluetooth. Pas hyper cher (150 balles), j'ai même sonorisé le spectacle que je faisais avec, où je passais une bande son sur laquelle je disais un texte + contrebasse pour une jauge de 40 personnes, et c'était très bien.

Enfin voilà... je passe le bon plan de cette petite enceinte vraiment bien.

mtxip3.jpg

http://www.mtxaudio.eu/products/streetaudio/item/ip3

La boite qui distribue ça en France c'est Cartel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Enceinte nomade Hi Fi

Message par Leptimo »

Intéressant, bè oui c'est bien ça, les HP ont l'air montés à la classique comme sur un vieux radio-cassettes portable. ça rend surement moins compressé surnaturel que toutes ces enceintes à la con, en effet.

Dans le genre j'ai un yamaha THR10 qui fait ampli guitare-basse-claviers secteur ou nomade (8 piles bâton, autonomie 4 à 6h)...
On peut mettre des accus, mais faut les sortir pour recharger. :ninja: moi je recharge 2 à 3 fois mes piles alcalines à 2€ les 8 (oui, c'est mal, faut pas mettre de piles salines, et faut respecter l'intensité et la durée de charge) étant donné que les piles-accus finissent par baisser assez vite... Je n'incite personne à faire pareil... :mrgreen:

Ce truc est un ampli à modélisation qui marche super pour la guitare (y compris pour jouer dans la rue pas trop fort ou sur la plage) très beau son, puissance surprenante, avec des effets efficaces et simples. Pour basse ça marche bien pour bosser soft à la maison (même en 5 cordes) et pour l'extérieur c'est très limite, mais pour la contre faut pas rentrer un piezzo direct dedans (ça n'encaisse pas les basses du piezzo) et de toute façon ça n'envoie guère plus fort que le son acoustique. Y'a aussi une entrée aux pour brancher une source mp3 ou autre pour les playbacks ou simplement écouter de la zik, j'y ai mis un mini capteur bluetooth.

C'est moins puissant que l'enceinte de Maryse (THR10 = 2 X 5 W), en contrepartie c'est plus polyvalent. j'ai acheté ça d'occase, on les trouve à 150-200, contre 270 neuf chez tonton toto:
https://www.thomann.de/fr/yamaha_thr10. ... oYQAvD_BwE
yamaha-thr10-68947271.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Enceinte nomade Hi Fi

Message par calandre »

Leptimo , tu me fais penser à Géo Trouvetou ...

mais tu peux nous parler de ton capteur bluetooth , stp?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Enceinte nomade Hi Fi

Message par Leptimo »

calandre a écrit : 23 oct. 2019, 11:21 Leptimo , tu me fais penser à Géo Trouvetou ...

mais tu peux nous parler de ton capteur bluetooth , stp?
LoL... Gamin je kiffais les castors juniors et géo trouvetou! :mrgreen:

Bah là, c'est plutôt géo touconso... le récepteur bluetooth audio ça se trouve partout, j'ai acheté le mien en supermarché 18€ mais sur alitruc ou amatrone ça vaut 3€... Tu le branches en jack sur ton enceinte ou ton ampli hifi et ça te permet d'envoyer le son de l'ordi, du tel...etc... et c'est rechargeable en usb. Voilà le modèle dartruc, similaire au mien...

https://www.darty.com/nav/achat/informa ... 58460.html

Bon, c'est un peu HS, quoi-que, avec une enceinte nomade, ça va un peu de pair...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Enceinte nomade Hi Fi

Message par asr »

calandre a écrit : 23 oct. 2019, 11:21 Leptimo , tu me fais penser à Géo Trouvetou ...

mais tu peux nous parler de ton capteur bluetooth , stp?
Image
Si tu veux intégrer le truc :

- Tu désosse le machin BT, pour n’en garder que l’électronique.
- Tu trouves chez le fourgue électronique du coin un interrupteur à bascule double.

- démonter l’enceinte (ou ici aussi, un autre manuel de démontage ET remontage
- Il faut chercher le +12V sur le boitier à piles, et le OV. Ça ressemble à ça :
Image

- Souder un fil rouge sur le +12, et un noir sur la masse. Tu t’en sers pour alimenter le récepteur BT. Le câble USB d’origine peut servir, si tu veux conserver la prise micro USB d’origine sur le récepteur BT.

- Côté son, vu que le jack femelle est soudé à la carte « audio connectors », ça peut être un peu tricky… il va falloir tricher, et chercher les deux câbles audio L/R qui vont vers la carte principale.
- Couper la liaison jack/enceinte, pour faire un crochet par l’interrupteur à bascule. La carte de l’enceinte sur les deux pôles du point milieu, la prise jack sur un côté de l’inter.
- Enfin, la sortie mini-jack du boitier BT, tu branches un mini jack stereo dessus. Le câble 3 brins va vers l’interrupteur à bascule : la masse du jack sur la masse de la carte mère de l’enceinte. Les deux autres L/R du BT sur l’autre côté de l’inter. à bascule.
2019-10-23 14_40_46-Yamaha THR10 Guitar Amp Repair - Finster BT.png
Poser le capteur BT à côté de l’enceinte, dans un espace libre, et le fixer avec … quelque chose d’isolant :
Image
(du double face, un rab de mousse de REMIC ou de e609, du gaffeur…)

Un trou dans la carcasse de l’enceinte, pour y visser l’interrupteur. On vérifie : un côté, l’entrée Jack, l’autre côté l’entrée BT.
Tadaa !

(comment ça, c’est pas radiophonique, l’électronique ?)
Nota :
- Au lieu d’un inter 2, il est possible d’investir dans un inter 4, les deux pôles supplémentaires servent pour l’alimentation 12/0V (fil noir/rouge juste au dessus). Ça éteint le BT quand tu es en jack.

Je peux passer un peu de temps à faire schéma si vous êtes intéressé·es :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Enceinte nomade Hi Fi

Message par calandre »

joli montage en effet Asr , mais perso vu que le travail tout fait ne me fait pas peur , je préfère la version Leptimo ,
6,20€ et ça marche cash :winky:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Enceinte nomade Hi Fi

Message par Leptimo »

Oui ça marche cash mais l'idée d'ASR c'est d'intégrer tout ça, puisque yamaha n'a pas jugé bon d'inclure le bluetooth à 2 balles d'origine... ce qui est un comble au prix de ce petit ampli, par ailleurs fort intéressant.
ASR : je l'ai déjà démonté méchamment cet ampli, car acheté d'occase le canal aux ne sortait que sur un HP en mono... c'était peut-être d'ailleurs un défaut d'orine, l'netendre demandait un peu d'attention, et l'entrée guitare fonctionnait normalement en stéréo.
Y'avait un binz sur l'entrée audio aux , une coupure invisible sur une piste du circuit imprimé... j'ai fini par trouver, j'ai ponté.
Ton idée est très bien et c'est pas très dur, y'a la place, mais pour ma part j'ai un peu la flemme de m'y recoller, faut trouver le temps toussa toussa... :mrgreen: Faut aussi prévoir un contacteur pour mettre le biniou bluetooth en mode appairage, pour certains.
Cela dit, cet ampli est bien pour sa polyvalence, mais qui veut juste diffuser de la zik, l'enceinte de Maryse sera plus adaptée.

On m'a l'air d'une fine bande de castors juniors - de vinci - trouvetou :lang: :lang: :ninja:
Répondre