ATM 350 + Préamp ART

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
AdT
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2006, 10:41

ATM 350 + Préamp ART

Message par AdT »

J'envisage d'équiper ma contrebasse d'un ATM 350
http://www.thomann.de/fr/audio_technica_atm350.htm
raccord? sur un prçamp ART ? lampe
http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm
le tout branché sur une sono
http://www.thomann.de/fr/yamaha_emx_212_s.htm
avec 2 enceintes
http://www.thomann.de/fr/yamaha_ax_15.htm

Ce montage vous parait-il satisfaisant pour un jeu en salle avec un groupe un peu bruyant (cuivre + sax + batterie) ?

Merci
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut,

je joue exclusivement avec l'atm350, et fait du hasard souvent avec une sono yamaha emx 330 (vieux modèle).
le prçamp ne te servira ? rien, car il faut alimenter en 11v minimum l' atm et que celui-ci ne se connecte qu'en xlr, alors que ton prçamp est en jack et ne dispose pas d'alim phantom.
sur la yam tu disposes de tout ce dont tu as besoin, mais si tu cherches vraiment un prçamp regarde plutôt du côté de chez présonus (tube pre ou blue tube, je me souviens plus) bon rapport qualité prix avec toute la connectique n°c?ssaire ? un microphone.

° plus Olive.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

olive a écrit :le prçamp ne te servira ? rien, car il faut alimenter en 11v minimum l' atm et que celui-ci ne se connecte qu'en xlr, alors que ton prçamp est en jack et ne dispose pas d'alim phantom.
Euh, Olive, ce prçamp dispose bien d'une alimentation fantâme, connectique XLR et tutti quanti...

Mais je suis d'accord avec ta conclusion. Il se trouve que j'en ai récupéré un, et c'est vraiment la pire m**** que je connaisse en préampli micro, avec un son voilà et confus. La lampe ? l'intérieur sert uniquement d'attrape-couillon, pour mieux ent**** les pauvres gens ? qui ces ******** de commerciaux font croire que "les lampes, ça réchauffe le son". :dem: :dem:

Il vaut bien mieux brancher le micro sur la sono directement, sans pourrir le son avec l'ART.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Autant pour moi ça m'apprendra ? ne pas regarder correctement les notices, ni le photos d'ailleurs, tout ça réglé par de gros ? prioris Quant à ce genre de matos, que j'ai souvent achet?, et souvent revendu dans l'heure en perdant du fric que j'avais souvent pas. Enf... :fac:? de commerciaux, et pu... :dem: n de moi !!

Pas dans le bon topic mais quand même :

Timo je t'avais posté un mp concernant les EP, que j'ai commandé d'ailleurs chez thomann pour 177eu, qui n'a du jamais arriv?.
Quand tu dis que la tension est "forte", t'as un peu une idée plus précise, car je sais que la sensation de tension sous le doigt en dehors de celle réelle des cordes en kg est une mécanique assez complexe liée au renversement, ? la position de l'âme.etc...

En ce moment je joue eudoxa et le son correspond vraiment ? ce que je cherche, mais le dilemme c'est que septembre arrive et que cette année je vais passer 80% de mon temps de travail perso ? l'archet et là les eudoxa, dans l'aigu c'est raide ? articuler, et ça d?clenche moyen.
Le second problème c'est que tous les gigs je les fait en pizz :
donc si le Ep répondent, avec quelques concessions si y faut(c'est pas du boyau :triste: ), je prends.

merci pour la réponse.
Si tu peux poster le rép dans la rubrique EP c'est cool sinon gare aux cros de la molosse, euh de la modo.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Ok ça marche, réponse ici pour les Evah.

Tu as tout à fait raison d'avoir des a-prioris contre du matos de m**** ! :D Quand on voit un appareil pas cher "? lampes", généralement c'est de l'arnaque. Ce sont en fait des circuits ? transistors, voire ? amplis-op (des circuits int?gr?s) avec une lampe alimentée en basse tension au milieu, et généralement une jolie fenêtre dans le boîtier pour mieux voir la lampe-qui-réchauffe-le-son.

Il y a de l'excellent matos ? lampes, mais généralement, il n'y a pas de transistors dans le chemin du signal, et du coup ça co?te cher ? fabriquer.

Il y a aussi de l'excellent matos ? transistors, qui co?te cher ? fabriquer aussi !:D
AdT
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2006, 10:41

Message par AdT »

Merci pour vos réponses. Cela étant, pouvez-vous me donner votre avis sur l'atm 350 (avec ou sans le prçamp). Je joue actuellement avec un david gage et souhaite un son plus naturel. Toutefois, je crains que ce type de micro soit difficile ? régler (larsen, prise des autres instrus...).
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Bon je ne répondrai pas exactement ? ta question mais je peux peut-être t'éclairer un peu en te disant qu'aujourd'hui j'utilise un SM57 (dans le principe y'a pas de différence avec l'Atm c'est un micro aérien) avec ça:http://www.exploraudio.com/productdetai ... =11&vid=18
+ un petit préampli ? lampes Behringer http://www.behringer.com/MIC100/index.cfm?lang=FRE
+ un equalizer param?trique Pr?sonus http://www.presonus.com/EQ3B.html le tout sur un ampli SR de 150 W et le résultat est meilleur que tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent (piezos, gage, Dyn-B) le préampli permet d'avoir un bon niveau de sortie du micro (et l'usage de micros avec alimentation fantâme), grâce à l'equalizer on peut diminuer les fréquences qui cr?ent des larsens et surtout le support micro est génial en permettant des placements du micro impossibles avec un pied classique (je place le micro sous le chevalet la tête inclin?e vers le haut ? 3 cm de la table).
Et enfin je retrouve le son acoustique de ma basse. :mrgreen:
Pour l'Atm je pense que l'usage d'un equalizer efficace te permettra de supprimer l'essentiel des problèmes de larsens qu'on doit gérer avec un ampli combo, le placement judicieux du micro et de ta contrebasse par rapports aux autres instrus t'évitera de repiquer leur son.
AdT
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2006, 10:41

Message par AdT »

Merci pour ta réponse, DanQuem. Je pense effectivement qu'un ?qualiser devrait permettre de limiter les effets larsen (je suppose qu'il faut baisser vers les 100-150 Hz qui doit être la plage de résonnance de la contrebasse). Juste un détail : le sm57 est un micro dynamique qui n'a, a priori, pas besoin d'une alim phantom, contrairement ? l'ATM350. Tu utilises donc simplement le prçamp pour renforcer le gain en raison du branchement dans l'ampli avec jack ?

Question subsidiaire : quelle différence y a-t-il entre un ATM 350 et un ATM 35 (j'ai entendu parler de ce dernier mais je ne trouve aucune doc sur ce matos) ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

AdT a écrit :Je pense effectivement qu'un ?qualiser devrait permettre de limiter les effets larsen
Avec un égaliseur param?trique, on peut effectivement gratter quelques dB de gain avant l'accroche. Mais pour avoir essayé cette solution, je trouve que son défaut majeur est la complexit?. Evidemment, ça dépend du type de personnalit? qu'on a, mais au bout d'un moment j'en avais marre de brancher le préampli, l'égaliseur, l'enceinte amplifiée, faire les réglages, jour après jour. De plus, quand on commence ? atteindre des niveaux sonores où l'on a besoin de lutter contre l'accroche, je trouve qu'un son de cellule (pas beau mais précis) est souvent plus efficace qu'un son "micro".

Donc, ces jours-ci, je préconise une approche "progressive" :mrgreen: de l'amplification :
  • Je joue le plus souvent possible en acoustique, si les autres musiciens sont d'accord (sinon il faut les terroriser un peu), et si le lieu le permet. J'y arrive trois fois sur quatre maintenant que j'ai une basse avec un son énorme, et c'est le bonheur ! Je sors la basse de sa housse, je m'accorde, et je suis prêt. Et ça SONNE mieux que tout !
  • Si c'est pas possible, je sors le micro (Sennheiser 441), soit dans la sono s'il y en a une, soit avec un petit transfo d'impédance dans l'ampli. Je n'égalise pas, je garde le signal tout droit avant l'ampli.
  • Si ça ne marche pas, le son ne sera pas naturel quoi que je fasse, alors je me résigne ? brancher la cellule ? la place du micro, et je mets l'ampli ? 11 :twisted:
J'arrive maintenant ? prédire assez vite dans quel cas de figure je me trouve, ce qui réduit aussi le temps perdu en branchements, d?branchements, etc...
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Oui c'est ça je creuse beaucoup autour de 180 un peu autour de 300 et beaucoup autour de 5K, faut pas me demander pourquoi c'est le réglage qui me permet de pousser le son sans larsenner.
Le SM 57 n'a pas besoin d'alim effectivement le preampli me permet simplement d'augmenter de booster le signal du micro mais pas pour passer par un jack puisque les amplis SRtech ont des entrées XLR , ce préampli a également un limiteur switchable. L'alimentation me servira puisque je compte essayer un micro Prodipe A1
http://www.tasset.com/microprodipea1-p-8434.html
dont on m'a dit le plus grand bien et qui nécessite une alim 48v.
C'est ça aussi l'intérêt du support Exploraudio c'est qu'il permet te tester toute sorte de micros.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

DanQuem a écrit :je compte essayer un micro Prodipe A1
Tu vas essayer ça bientôt ? N'oublie pas de nous en parler :wink:
AdT
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2006, 10:41

Message par AdT »

Il a l'air pas mal ce micro mais il faut un adaptateur pour le fixer sur la cbasse. Est-ce que quelque chose est prévu ?

Sinon, quels sont vos avis, (en positifs et n°gatifs) sur l'ATM 350 ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

AdT a écrit :Il a l'air pas mal ce micro mais il faut un adaptateur pour le fixer sur la cbasse. Est-ce que quelque chose est prévu ?
On en a parlé dans un autre post, un exemple ici :
http://www.exploraudio.com/productdetai ... =11&vid=18[/quote]
Répondre