Cherche photos pour mise au point cellule

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cherche photos pour mise au point cellule

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 18 déc. 2019, 23:26 .................................................
...........................................................
Ça prend beaucoup d'énergie (surtout pour se documenter en fait ) mais j’espere que le résultat sera à la hauteur de mes espérances et que ça contribuera à aider peut être certains ou certaines d’entre vous , comme j’ai pu à mon tour profiter de vos réflexions et votre expérience sur bien des sujets abordés dans ce forum ;)
C'est TRES intéressant, on est surement nombreux à se sentir concernés.....
renorenoreno a écrit : 18 déc. 2019, 23:26
...................................
.............................................
je vais devoir massacrer plusieurs chevalets pas cher pour mes recherches et il va falloir que je sois capable d’en ajuster les pieds seul histoire de ne pas dépenser des sommes importantes dans de la recherche dont je n’ai pas le projet de faire commerce ....
ça c'est ce que tu dis, mais maintenant c'est trop tard, tu vas au moins être fournisseur officiel du forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mince, j'ai jeté un chevalet que j'avais redressé y'a pas longtemps, j'an ai pu! C'est clair qu'il faut du système D voire de l'entraide pour pas que ça coûte un bras!
Pour ajuster les pieds la méthode adhésif de protection sur la table + papier de verre par dessus pour y mettre les pieds en forme fonctionne bien...
renorenoreno a écrit : 18 déc. 2019, 23:09 et dire que tout ce que je voulais c’est une contrebasse qui sonne ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :parfait: :parfait: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Leptimo le 19 déc. 2019, 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Cherche photos pour mise au point cellule

Message par renorenoreno »

Pour l’ajustage des pieds , je croyais plus en la méthode papier carbone et taille du chevalet ...
J’ai peine à trouver des tutos là dessus.
Si je ne trouve rien , je vais faire un châssis avec roulette pour être sur de poncer mon chevalet avec un mouvement vectoriel plutôt que pendulaire . ( mais je crois beaucoup plus au travail de taille qu’a celui de ponçage ...sans doute à tord ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche photos pour mise au point cellule

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 19 déc. 2019, 10:46 C'est TRES intéressant, on est surement nombreux à ce sentir concernés.....
Grave.

Tu veux qu'on te largue des petits colis de vivres? :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cherche photos pour mise au point cellule

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 19 déc. 2019, 15:24 Pour l’ajustage des pieds , je croyais plus en la méthode papier carbone et taille du chevalet ...
J’ai peine à trouver des tutos là dessus.
Si je ne trouve rien , je vais faire un châssis avec roulette pour être sur de poncer mon chevalet avec un mouvement vectoriel plutôt que pendulaire . ( mais je crois beaucoup plus au travail de taille qu’a celui de ponçage ...sans doute à tord ;)
Je n'ai essayé QUE la méthode poncette sur table, au moins 3 fois, dont 2 avec des pieds coupés (à molette), ce qui fait que la tenue est plus facile... mais en effet, maintenir un pur mouvement de translation n'est pas évident. La taille j'ai pas testé.
Maryse a écrit : 19 déc. 2019, 16:16
Leptimo a écrit : 19 déc. 2019, 10:46 C'est TRES intéressant, on est surement nombreux à ce sentir concernés.....
Grave.

Tu veux qu'on te largue des petits colis de vivres? :D
Rôôô, que vois-je, mon oeil de faucon-bescherelle a laissé passer une phaute! Faut vite que je corrige :lang:
Oué, on va envoyer des figatelli, des spaghetti alle vongole, du chianti et tutti quanti!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche photos pour mise au point cellule

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 19 déc. 2019, 18:16 Oué, on va envoyer des figatelli,
Alors, pour des figatelli, moi je fabrique des cellules aussi... :-P :-P :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cherche photos pour mise au point cellule

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 19 déc. 2019, 20:41
Leptimo a écrit : 19 déc. 2019, 18:16 Oué, on va envoyer des figatelli,
Alors, pour des figatelli, moi je fabrique des cellules aussi... :-P :-P :-P
:lol: :lol: :lol: c'est la saison!
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Cherche photos pour mise au point cellule

Message par davidouble »

merci encore pour les photos !
j'ai aussi en prévision de commander une primo 172 pour le tout début d'année une fois que la poste sera moins débordée et j'ai prévu d'essayer de placer la capsule dans un bout de tube caoutchouc (bien pour les vibrations) et d'insérer le tout dans l'un des trous du cordier par où on passe les cordes.
la capsule va ainsi se retrouver à quelques centimètres de la table, et j'attends (j'espère) que cette cellule complètera le micro dynamique E609 avec lequel je joue,
le dynamique seul me suffit largement, mais bon vu l'engagement financier dans une capsule électret autant tenter l'histoire.
pour info, rien à voir, mais actuellement grosse promo sur le E609 chez les cousins teutons, 79euros je crois, à ce prix, presque chaque contrebassiste devrait en avoir un dans son bag,
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Cherche photos pour mise au point cellule

Message par asr »

--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Cherche photos pour mise au point cellule

Message par renorenoreno »

davidouble a écrit : 20 déc. 2019, 09:45 merci encore pour les photos !
j'ai aussi en prévision de commander une primo 172 pour le tout début d'année une fois que la poste sera moins débordée et j'ai prévu d'essayer de placer la capsule dans un bout de tube caoutchouc (bien pour les vibrations) et d'insérer le tout dans l'un des trous du cordier par où on passe les cordes.
la capsule va ainsi se retrouver à quelques centimètres de la table, et j'attends (j'espère) que cette cellule complètera le micro dynamique E609 avec lequel je joue,
le dynamique seul me suffit largement, mais bon vu l'engagement financier dans une capsule électret autant tenter l'histoire.
pour info, rien à voir, mais actuellement grosse promo sur le E609 chez les cousins teutons, 79euros je crois, à ce prix, presque chaque contrebassiste devrait en avoir un dans son bag,
Salut
Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire avec cette capsule 172 ;)
Si tu la mets vers la table sans la mettre directement en contact avec le corps de la capsule tu vas l’utiliser comme micro aerien et non comme cellule .
C’est plus performant sur certains aspects du son (moins sur d’autres ) mais je n’en comprends pas en quoi cela complète le micro que tu as déjà . Je crains que ça fasse double emploi . Après il faut essayer ,ce n’est que comme ça qu’on avance .

Une fois que tu as la capsule tu peux essayer de la placer à différents endroits sur ta contrebasse .
Vu les frais de port et les investigations possibles avec ces capsules , je ne saurai que trop te recommander d’en acheter 2 d’un coup.
Ça va finir en cellule cette histoire ;)
Tu as prévu quel circuit pour l’alimenter ?


Merci pour l’info , je vais me commander un 609 (c’est un couteau suisse ce truc ...)
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Cherche photos pour mise au point cellule

Message par davidouble »

en fait oui dans un premier temps j'aimerais la tester comme un " second micro" pour voir.
en fait le 609 comme je disais me suffit, car à mes yeux et oreilles surtout il a tous les avantages de la full Circle que je jouait avant (on peut se permettre des gros niveaux sonores sans les larsens etc...) avec en plus ce côté plus organique, naturel, depuis le départ je trouve que c'est pas si éloigné (sur ma contre) du rendu de la FC mais en plus naturel (je me répète désolé) et à un prix vachement en dessous, en plus ce n'est pas intrusif, tu rentres chez toi, tu joues, par exemple classique, il est rangé.
la 172 je vais dans un premier temps l'utiliser comme un lavalier pour voir, car j'espère d'elle qu'elle pourra "augmenter" le côté son naturel avec beaucoup d'air et avec résistance au larsens, et si ce n'est pas le cas j'envisage de l'enfermer en bouchon pour l'utiliser un peu comme une schertler mais juste à 10 fois moins cher.

oui je vais bien sûr tester tous les endroits possibles, sans oublier de tester vers le bas de la caisse, car ça fait pas mal de temps Asr avait posté un "graphisme-étude" sur la position du micro sur une guitare et Patrick Manet avait testé son 609 vers ces endroits et en était content, du coup j'avais testé avec un Ovid CC100 et c'est aussi dans mon cas l'endroit que j'ai préféré pour ce micro (merci le forum!!!)
renorenoreno a écrit : 21 déc. 2019, 15:07 Tu as prévu quel circuit pour l’alimenter ?
je joue avec un headway EDB2 (alim 10 volt possible sur un canal et 18/20v possible de mémoire sur l'autre) et plus je joue avec plus je l'apprécie, rapport qualité prix c'est bien.
J'ai lu maintes fois que ça soufflait énormément et le plus rigolo il y a un avis sur tho tho ou le gars dis que ça souffle même tous les gains et masters à zéro (je rigole) ça devait être une unité avec défaut, sans rire, faut être super fort pour en live dire "c'est de lui que j'entends ce souffle" (studio c'est clair c'est autre chose).
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Cherche photos pour mise au point cellule

Message par renorenoreno »

Salut
Juste pour donner des nouvelles
J’ai pas lâché l’affaire sur les cellules ;)
J’ai juste une nouvelle contrebasse et de nouveaux réglages /cordes/ envies ... de toute façon j’ai cassé ma vieille chinoise en contreplaqué qui m’a tant comblé ... je n’ai d’autre choix que de sonoriser mon nouvel instrument.

J’ai fait un essai de full circle dont je suis revenu (et les molettes en général ) et je pense me repencher sur cet hybride piezo /électret .

Ce qui est sur c’est que je ne chercherai pas quelque chose qui porte atteinte à l’intégrité de l'instrument , donc rien qui présuppose de bousiller un chevalet ou de percer quoi que ce soit sur la contre ;) trop compliqué et trop contraignant .
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cherche photos pour mise au point cellule

Message par Patrick MANET »

Cool de nous faire partager tes recherches ;-)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cherche photos pour mise au point cellule

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 23 janv. 2020, 22:07 Salut
Juste pour donner des nouvelles
J’ai pas lâché l’affaire sur les cellules ;)
J’ai juste une nouvelle contrebasse et de nouveaux réglages /cordes/ envies ... de toute façon j’ai cassé ma vieille chinoise en contreplaqué qui m’a tant comblé ... je n’ai d’autre choix que de sonoriser mon nouvel instrument.
.......................................
........................
Ah, on commençait à se languir!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
T'as pété ta chinoise? Pas en lui faisant des troutrous à piezzo j'espère???
renorenoreno a écrit : 23 janv. 2020, 22:07 ...................................................
...........................................

J’ai fait un essai de full circle dont je suis revenu (et les molettes en général ) et je pense me repencher sur cet hybride piezo /électret .

Ce qui est sur c’est que je ne chercherai pas quelque chose qui porte atteinte à l’intégrité de l'instrument , donc rien qui présuppose de bousiller un chevalet ou de percer quoi que ce soit sur la contre ;) trop compliqué et trop contraignant .
C'est pas un mauvais parti pris, je crois :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Cherche photos pour mise au point cellule

Message par renorenoreno »

BB4B2D8C-724E-41CF-BC97-A46DD8E7BC16.jpeg
DBE00F37-9D0E-4D3B-964A-E89914481164.jpeg
99A0AF16-A903-42DC-BD60-5B450CC766F7.jpeg
Alors déjà entre une contrebasse et un ampli à lampe , c’est l’ampli qui gagne (c’est sûr , j’ai testé pour vous )
Le manche a du être réparé n’importe comment attendu que je devais jouer 1h après l’accident . Je ne désespère pas et le réparerai mieux dès qu’une solution crédible se présentera .

Cet instrument reste quand même un prototype d’amplification auquel je vais me référer dans mes recherches. Un volume et une pression sur scène assez conséquents qui apportent un super confort de jeu .
Le but pour améliorer encore le système serait : plus de dynamique , un peu moins de distorsion harmonique (j’ai pas dis saturation ou overdrive ) générée par le piezo et surtout si possible des transitoires plus marquées et frequenciellement plus hautes ...

C’est un mal pour un bien, il s’agit d’avancer dans le concret maintenant ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche photos pour mise au point cellule

Message par Maryse »

Ô Fan. Pétée au talon et au sillet!! :shock: T'as réparé vite fait à la néoprène du coup? :xp:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre