Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par michif »

renorenoreno a écrit : 07 janv. 2020, 14:36
asr a écrit : 07 janv. 2020, 13:01 Le son NHØP, c’est comme la batterie synthétique :) ça apporte une couleur reconnaissable entre toutes, et… qui passe très vite.
Sur ses derniers enregistrements, il était revenu à quelque chose de plus agréable.
Alors là désolé pour le HS mais ... c’est quoi ses derniers enregistrements ? Autant je n’ai pas accroché sur le son de ce grand monsieur de la contrebasse, autant je suis toujours interpelé et souvent séduit par son jeu et ses idées musicales (notamment nigerian Marlket place, avec oscar Peterson)
Merci d’avance pour l’info ;)
Est ce que le son moyen ne concernerait pas d’abord ou essentiellement les enregistrements en public ? J’ai toujours trouvé son son studio très bon (cf. Blues Room avec Chet Baker).

Je n’ai jamais trop apprécié le son amplifié, mais bon, je trouve qu’on s’y fait et on oublie assez vite



:fet: :ho: :ellipses: :dem: :ninja: :parfait: :mac: :mrgreen: :nul:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par renorenoreno »

C’est déjà bien plus agréable que le micro magnétique... on entend quand même bien les cordes au ras de la touche . C’est relativement compressé en plus ce qui n’arrange pas la dynamique.
Par contre pour ce qui est de la musicalité ,les idées et la maîtrise technique je trouve ça super classe ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par Patrick MANET »

Il ne jouait pas si bas que ça, et avec des rouge rouge donc des cordes bien dures.
J'ai joué dans le même programme que lui au festival de Montlouis, j'ai vu sa basse de près. Rien d'exagéré dans le réglage.
C'est le seul contrebassiste qui rivalisait en solo avec n'importe quel autre instrument soliste.
A ce festival, il était en duo avec Joe Pass, ça jouait bop à fond les gamelles, Joe Pass accrochait parfois, une note par ci par là pas très claire vu le tempo de malade, NHOP n'a pas accroché une note de la soirée.
Donc, pour servir une virtuosité pareille, fi des cordes en boyau et du Sol à 10mm de la touche :D
Stanley Clark joue beaucoup plus bas et plus souple avec des cordes solistes accordées orchestre comme nombre de musiciens d'une époque, Henry Texier, JF Jenny-Clarque, Césarius Alvim...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 09 janv. 2020, 00:09 Il ne jouait pas si bas que ça, et avec des rouge rouge donc des cordes bien dures.
J'ai joué dans le même programme que lui au festival de Montlouis, j'ai vu sa basse de près. Rien d'exagéré dans le réglage.
C'est le seul contrebassiste qui rivalisait en solo avec n'importe quel autre instrument soliste.
A ce festival, il était en duo avec Joe Pass, ça jouait bop à fond les gamelles, Joe Pass accrochait parfois, une note par ci par là pas très claire vu le tempo de malade, NHOP n'a pas accroché une note de la soirée.
Donc, pour servir une virtuosité pareille, fi des cordes en boyau et du Sol à 10mm de la touche :D
Stanley Clark joue beaucoup plus bas et plus souple avec des cordes solistes accordées orchestre comme nombre de musiciens d'une époque, Henry Texier, JF Jenny-Clarque, Césarius Alvim...
:parfait: :parfait: :parfait:
Very interesting! Thanks! :rotate: :rotate: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par michif »

Oui, la musicalité de NHOP ne doit pas passer à la trappe à cause d’une amplification de sa basse, d’un son discutable. Ce serait plus que dommage.

Et sa technique fabuleuse et ne devrait pas non plus être vecue, je l’espère comme ... un handicap.

Pour moi, la musicalité, le discours, les intentions, les émotions sont essentielles, et quand la technique est au service de tout cela, c’est quand même pas mal.

Mais tout cela est un peu relatif ... J’adore Miles dans toutes ses périodes sans aucune exception. Son truc, c’est tout de même le son, avant tout, au service de sa sensibilité. Idem pour Charlie Haden.

Donc, relatif mais pour moi pas contradictoire d’aimer (passionnément) tous ces braves gens.

Mais bon est ce que par hasard je ne m’en gage pas vers le hors sujet ?!?..!?! Quelle horreur !!!

:excla: :fet: :excla: :chant: :ninja: :nul: :heart: :heart: :idea: :arrow: :arrow: :rotate: :!: :ellipses: :sleepy:
Dernière modification par michif le 09 janv. 2020, 01:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par georges »

Bdumbdum a écrit : 08 janv. 2020, 13:12
georges a écrit : 07 janv. 2020, 02:08
Mais au fait Bdumbdum, t'avais pas un plan pour nous raconter ce que valait la QSC K12, en répèt ou live ;-)
exact.... mais je joue quasi exclusivement en acoustique ces derniers temps (et pas beaucoup :-( ..) .... eventuellement un tres leger appui avec la QSC K12.2... et c'est nickel, mais comme avec n'importe quel ampli digne de ce nom à faible volume... donc pas vraiment en situation pour vous faire partager mes impressions....
ok. merci :parfait:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par renorenoreno »

Patrick MANET a écrit : 09 janv. 2020, 00:09 Il ne jouait pas si bas que ça, et avec des rouge rouge donc des cordes bien dures.
J'ai joué dans le même programme que lui au festival de Montlouis, j'ai vu sa basse de près. Rien d'exagéré dans le réglage.
C'est le seul contrebassiste qui rivalisait en solo avec n'importe quel autre instrument soliste.
A ce festival, il était en duo avec Joe Pass, ça jouait bop à fond les gamelles, Joe Pass accrochait parfois, une note par ci par là pas très claire vu le tempo de malade, NHOP n'a pas accroché une note de la soirée.
Donc, pour servir une virtuosité pareille, fi des cordes en boyau et du Sol à 10mm de la touche :D
Stanley Clark joue beaucoup plus bas et plus souple avec des cordes solistes accordées orchestre comme nombre de musiciens d'une époque, Henry Texier, JF Jenny-Clarque, Césarius Alvim...
Super intéressant ! Merci ;)
Des cordes plus tendues réagiraient plus vite ... De toute façon quand on entend Garcia Fons ,NHOP et bien d’autres , on se dit que tout simplement il y a des musiciens qui envoient grave le bois .que ce soit avec leur instrument ou avec une contre de location .

Allez je recentre le sujet , je n’ai jamais vu avec quel ampli jouait NHOP dans ses groupes de rockabilly... (ok je sors )
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par Patrick MANET »

:D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 09 janv. 2020, 08:11 Allez je recentre le sujet , je n’ai jamais vu avec quel ampli jouait NHOP dans ses groupes de rockabilly... (ok je sors )
Joli pas de côté de Reno au moment ousque j'allais sortir mon grand fouet en disant "tu aimes, coquine, hein, tu aimes!!".

Mais sinon
Des cordes plus tendues réagiraient plus vite ...

Bin voui banane. Imagine un trampoline tout mou et un autre tout tendu.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre