comment se placer par rapport à l'ampli?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 10 nov. 2019, 11:40

comment se placer par rapport à l'ampli?

Message par chevaliernoir »

Bien bonjour à tous.

j'ai récupéré Bùnica après qu'elle soit passée par l'atelier de Gael qui n'a pas trouvé grand chose à retoucher.
J'ai profité du temps des travaux pour acheter une cellule David Gage The Realist Bass Copperhead et lui demander de la glisser comme il faut.
A priori ma CB massive est spécialement lourde et c'est plutôt un bon point pour limiter les risques de larsen.

J'ai fait un essais, juste pour voir et ... ca larsen fort! (Bon, OK, j'étais juste devant le 4x10)
Si je mets la main a plat sur la table, ca arrête de résonner.
Du coup, je me pose a présent la question, pour lorsque je jouerai amplifié, ou se placer par rapport au baffle?

Avoir le baffle dans le dos et faire écran avec son corps d'athlete?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comment se placer par rapport à l'ampli?

Message par Patrick MANET »

Perso, derrière moi en hauteur sur un stand (ce qui limite le trop de basse) légèrement décalé afin que le son atteigne directement une de mes oreilles :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: comment se placer par rapport à l'ampli?

Message par Maryse »

chevaliernoir a écrit : 19 févr. 2020, 17:01 J'ai fait un essais, juste pour voir et ... ca larsen fort! (Bon, OK, j'étais juste devant le 4x10)
C'est quand même rare qu'une cellule larsen, même face aux gamelles... ça arrive bien sûr mais bon. Faut envoyer le boué!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 10 nov. 2019, 11:40

Re: comment se placer par rapport à l'ampli?

Message par chevaliernoir »

En tout cas il y a une grosse résonance, aux alentours du La - La# grave qui s'amplifie jusqu'à ce que je plaque ma main sur la table. C'est la caisse qui entre en resonance, pas la cellule elle même, hein.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comment se placer par rapport à l'ampli?

Message par Patrick MANET »

C'est ce que je t'expliquais quand je te disais qu'il faut le mettre en hauteur. Sur une chaise tu verras, c'est déjà mieux.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: comment se placer par rapport à l'ampli?

Message par Leptimo »

Ben oui, je dis pareil: derrière, sur une chaise, une table, un support quelconque... Parce-que souvent le sol, praticable ou autre, transmet les basses qui arrivent par les pieds de l'ampli, amplifie horriblement certaines fréquences et génère de la bouillie... mais c'est majoritaire qu'un pratos ou une estrade fasse caisse de résonance dans les basses.

Et c'est donc le mieux sur beaucoup de scènes, de salles de répète, de lieux d'anim, et même sur beaucoup de coins de bars....
Sauf que parfois mieux vaut poser l'ampli par terre, sur certaines scènes ou le sol est moins bassy, et l'environnement aussi...
Si tu vois que tu à tendance à pousser un peu l'équalo dans les basses, pose toi la question de la position de l'ampli.
Pour résumer faut faire des essais dans chaque situation, et avec un peu d'expérience et de nez creux on trouve assez vite le meilleur compromis. Mais ne pas hésiter à déplacer 4 ou 5 fois le(s) cab(s) de l'ampli basse, plus ou moins près du mur quand y'en a un, et latéralement, et au sol ou sur support. ça peut faire des différences (accent schleu) COLOSSALES !!! :mrgreen:
Un truc pas mal aussi c'est quand on a 2 cabs, de les éloigner un peu l'un de l'autre, en profiter pour s'entendre mieux sans que ce soit forcément très fort, et en faire profiter les copains de scène.
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 10 nov. 2019, 11:40

Re: comment se placer par rapport à l'ampli?

Message par chevaliernoir »

Merci pour vos retours (scéniques)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: comment se placer par rapport à l'ampli?

Message par Maryse »

Perso je mets en effet l'ampli en hauteur mais sur mon côté droit et en arrière. Si je le mets à gauche, le son vient taper dans la contrebasse et j'aime moins.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: comment se placer par rapport à l'ampli?

Message par christophe jodet »

un chiffon ou une éponge sous le cordier pres de l'attache.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comment se placer par rapport à l'ampli?

Message par Patrick MANET »

Sèche l'éponge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: comment se placer par rapport à l'ampli?

Message par christophe jodet »

:parfait:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: comment se placer par rapport à l'ampli?

Message par benoit »

Pareil que Maryse et Patrick sur le fait de mettre l'ampli en hauteur et sur le fait de se décaler.
Et, c'est sans doute une évidence mais, si on joue plus fort que d'habitude, on est souvent amené à modifier les réglages graves/médiums/aigus. Si ça larsène, il faut sans doute modifier quelque chose à ce niveau (et souvent descendre un peu les graves).
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: comment se placer par rapport à l'ampli?

Message par asr »

En lisant le manuel (ouais, je fais ça, le soir, au fond du lit, parfois…) de chez Phil Jones (BG-300), je suis tombé sur ce petit trésor.

Je vous l’ai convertie en m, par un pur excès de ma bonté.
Pour la traduction, il va falloir attendre, en revanche. Non mais oh…
Capture d’écran 2020-02-26 à 15.31.15.png
Le BG-300 a trois évents de graves/infra graves au raz du sol. Ceci explique aussi partiellement la préconisation de le poser au sol.
Capture d’écran 2020-02-26 à 15.17.03.png
Donc, d’après le tableau, si votre corde de F# sonne trop fort et que le pupitre des trombones vous lance des regards noirs, il suffit de se rapprocher de 1m de l’ampli, et de ne plus jouer de G grave.
Ha, je n’ai jamais dit que c’était facile de jouer soliste.
Avec ampli.

Bon, un fa# sur une contrebasse, même soliste… j’hésite. Pourtant, Phil Jones Bass, ce ne sont pas des amplis de vielle à roue…
Y’a vraiment des basses X cordes qui descendent à 25 Hz !?
Après, ce qu’il y a de bien, c’est que pour passer du F# grââââââââve qui tourne à 14m, au F#-avec-deux-doigts-sur-la-corde-de-mi, il faut faire un grand pas de 7m, puisque sa fréquence est de 48Hz.
Une octave, la moitié de la distance, le double de la fréquence.
Magique…
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
burbigo1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2020, 22:03

Re: comment se placer par rapport à l'ampli?

Message par burbigo1 »

ça a l'air pas mal compliqué vu comme ça mais merci pour l'explication ?

_________________________
SHAREit MX Player
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: comment se placer par rapport à l'ampli?

Message par Leptimo »

"Si Le pupitre des trombones vous lance des regards noir..."
Pourquoi y'a des gars (zoudéfi) qui jouent avec leur petit combo dans un orchestre classique? :shock: :roll: :eh:
Répondre