Mixette et/ou table

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Mixette et/ou table

Message par Séb »

Bonjour,

Sur une mixette ou une table, lorsqu'on allume l'alimentation phantom sur des canaux, cette alimentation ne concerne que la prise micro du canal ? Ou la prise micro et et la prise line du canal ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Mixette et/ou table

Message par Fischer »

Bonjour,

L'entrée line est en Jack asymétrique normalement, elle n'est donc pas concernée par l'alimentation fantôme.
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mixette et/ou table

Message par Patrick MANET »

Pour info, en règle générale sur une entrée dont l'alim phantom est connectée, on peut brancher aussi un micro dynamique sans danger mais pas de micro à ruban (ça les flingue !)à part exception, certains micros à ruban modernes étant alimentés en 48v.
Les entrées type jack ou sinch (RCA) ne sont pas alimentés en 48v
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Mixette et/ou table

Message par Séb »

Ok. Et un schertler stat Pre ?
Ça donne quoi si je le branche sur une prise avec alim phantom ?(avec son boîtier d'alim).
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mixette et/ou table

Message par Patrick MANET »

Je dirais pas bon, mais je ne suis pas certain.
Perso, je n'essaierai pas :D
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Mixette et/ou table

Message par Séb »

Ok. Merci.
Je souhaite mixer une cellule Stat Pre et un micro Audix (besoin alim phantom).
Il me faut donc une mixette avec deux entrées pourvues chacune d'une entrée micro (pour alimenter l'audix) et d'une line (pour ne pas abîmer le Stat Pre)... J'ai bon ?😀
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mixette et/ou table

Message par Patrick MANET »

Sur une entrée ligne, tu n'auras pas assez de gain, il faut une entrée instrument.
Donc, une entrée micro en XLR avec alim Phantom et une entrée instrument en Jack.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Mixette et/ou table

Message par Leptimo »

Et attention à ne pas prendre les entrées "ins" pour "instrument", ce sont des "inserts". Ce ne sont pas des entrées mais des ponts, avec des jacks femelle de type stéréo dans lesquels on met un jack male de type stéréo sur lequel sont connectés 2 jacks males mono (un cable en Y). Ça sert essentiellement à ajouter un effet externe dans la tranche de console concernée, et ça marche pas pour entrer un instrument.
Le mieux en petites mixettes, c'est celles qui ont des entrées mic de type "combo" qui acceptent aussi bien l'xlr de ton micro que le jack de ta cellule piezo, y'a le préamp derrière.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Mixette et/ou table

Message par Séb »

Bon, parce que je comprends lentement ...

Je peux utiliser ce genre de chose, enclencher l'alim Phantom (sur le 1 et 2) et brancher le micro sur la prise dédiée en 1 et le Stat Pre sur la prise jack en 2 ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mixette et/ou table

Message par Maryse »

Séb a écrit : 21 févr. 2020, 10:17 Je peux utiliser ce genre de chose, enclencher l'alim Phantom (sur le 1 et 2) et brancher le micro sur la prise dédiée en 1 et le Stat Pre sur la prise jack en 2 ?
Oui, l'alim phantom n'a pas d'influence sur la prise jack.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Mixette et/ou table

Message par asr »

Fischer a écrit : 20 févr. 2020, 14:24 Bonjour,

L'entrée line est en Jack asymétrique normalement, elle n'est donc pas concernée par l'alimentation fantôme.
Bonjour,

pas toujours.

Sur les entrée instrument, c’est généralement de l’asymétrique / jack mono (photo du milieu ou de droite), oui ça c’est bon ;
En revanche, sur tous les autres prises jacks de la table (main, aux, …) c’est du symétrique / jack stereo (photo de gauche).

Image
Extrait du manuel de la RCF F 6X a écrit :[4] MAIN OUTPUTS
These XLR male connectors provide +4 dB balanced audio output coming from MAIN MIX. …/…
L and R XLR MAIN
MIX outputs are replicated with L and R TRS jack.

[5] AUX/FX OUTPUT
This TRS jack connector provides +4 dB balanced audio output from the auxiliary send. Connect your
stage monitors or external effects input here.
Ceci dit, sauf avec un ZAM, les jacks stereo ou mono ne transporte QUE du signal de modulation.

Note sur les instruments à piles

1/ Attention, sur les instruments « à piles », les préamps, les pédales, la prise est stereo… mais c’est du mono. La pinuche stereo est mise en contact avec la masse d’un jack mono lorsque l’on insère un jack, fermant le circuit électronique avec la pile. Lorsqu’on enlève le jack mono, le circuit est ouvert, la pile n’est plus utilisée.
Il serait inutile (voire dangereux…) de les brancher avec des jack stereo, sauf exception.

2/ ce procédé a été mis en pratique pour le détourner, par un trio français génial, pour alimenter les instruments à préamp par un jack stereo… une sorte d’alimentation phantom, sur base de jack stereo, pour du signal asymétrique.
Le ZAM http://www.zampower.com/fr

3/ Si vous m’avez compris, chapeau

4/ Merci Fred Pons aka Kopo de m’avoir ouvert les yeux sur le ZAM. C’est toujours confidentiel aujourd’hui, et pourtant, c’est tellement pratique…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Mixette et/ou table

Message par Séb »

OK merci. C'est plus clair.
ASR, je t'ai compris jusqu'à ta note sur les instruments à pile ... c'est pas trop mal ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mixette et/ou table

Message par Patrick MANET »

asr a écrit : 21 févr. 2020, 11:44La pinuche stereo est mise en contact avec...
Ta vie sexuelle ne nous regarde pas :mrgreen:
O.K. :arrow:
Excuse moi, c'est l'actualité qui m'influence :D
Super ton explication et très sympa le principe du Zam !
Tu penses que l'on peut aussi alimenter une pédale EQ par exemple avec ?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Mixette et/ou table

Message par asr »

En théorie, oui.

En général, on met la petite alim boss PSA-230, ou bien (si tu as peur des boucles de masse), une alimentation qui fera tous tes boitiers mais avec une séparation de masse, genre T-Rex Fuel-tank, ou MXR MC403…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mixette et/ou table

Message par Patrick MANET »

O.K. merci !
Répondre