Sly a écrit : ↑22 févr. 2020, 22:23 concernant l'ampli Behringer, il mérite d'être connu. Le son est plutôt bien défini avec son cône alu. Il est équipé d'un equalizer 7 bandes, ce qui permet de reculer le moment de l'accroche. J'ai testé un GK MB 150, je n'ai jamais été satisfait du son, mal défini et brouillon, et qui accrochait très vite. Sur une première partie, j'ai testé un Acoustic Image du contrebassiste du groupe suivant, ça a été la catastrophe. Il est vrai qu'il jouait en quartet pas en combo. Autant dire que ce jour là, j'ai regretté de ne pas avoir branché mon Berhinger avec mes réglages habituels.
Pédale de volume + contrebasse ?
Re: Pédale de volume + contrebasse ?
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Re: Pédale de volume + contrebasse ?
Sur scène, une fois, avec un batteur qui jouait trop fort, au moment de mon chorus je n'ai pas joué, il s'en ai aperçu mais pas de suite et là il s'est retrouvé tout con, ça a solutionné le problème pour la soirée
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Re: Pédale de volume + contrebasse ?
ouaip !bon en même temps si je joue dans un groupe ou le grateux fait sans arrêt des pompes ,le pianistePatrick MANET a écrit : ↑23 févr. 2020, 10:28 Sur scène, une fois, avec un batteur qui jouait trop fort, au moment de mon chorus je n'ai pas joué, il s'en ai aperçu mais pas de suite et là il s'est retrouvé tout con, ça a solutionné le problème pour la soirée
n’arrête jamais de jouer de sa main gauche et des accords pleins ,que le batteur joue trop fort sans écouter
et un ou deux soufflants qui te bouche les oreilles , si je viens pas en répète ou concert faire ta tonique quinte personne ne s'en apercevra et s'en plaindra
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
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Re: Pédale de volume + contrebasse ?
Quand ça m'est arrivé de plus m'entendre par la faute d'autres zicos, j'ai tjs adopté un pianissimo volontaire pour être sur que personne ne puisse m'entendre, et pour voir ce qui se passait... ça fait toujours son petit effet, mais si ça ne fait rien, casse toi!
Avec mes groupes actuels j'ai pas ce problème, z'en veulent tjs plussss !!!
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Re: Pédale de volume + contrebasse ?
Leptimo a écrit : ↑23 févr. 2020, 19:26 Quand ça m'est arrivé de plus m'entendre par la faute d'autres zicos, j'ai tjs adopté un pianissimo volontaire pour être sur que personne ne puisse m'entendre, et pour voir ce qui se passait... ça fait toujours son petit effet, mais si ça ne fait rien, casse toi!
Avec mes groupes actuels j'ai pas ce problème, z'en veulent tjs plussss !!!
C'est fou car malgré le fait qu'on nous sollicite pour des chorus ce n'est pas pour autant qu'on nous facilite le travail mais cette astuce de se mettre en soudure oblige les autres à baisser afin de nous entendre, c'est comme une conversation avec un groupe de personnes. On s'impose davantage en baissant la voix plutôt qu'en montant le son.
L'oreille se ferme face au volume alors qu'elle cherche le son, la phrase, la source à bas volume.
Non seulement nous n'avons pas un instrument facile je pense à ce travail à temps plein qui consiste à jouer juste (quelle bande de veinards ces pianistes) et malgré tout ça il faut tenir le rythme, faire sonner les accords, soutenir les autres sur leurs chorus, prendre quelques thèmes pour soulager les soufflants, essayer de sourire lors des prestations, garder son sang froid, connaître un max de standards pour animer au mieux les Jam.
A part tout va bien.
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+ Chanter les premières mesures au batteur pour qu'il sache quel morceau va être joué, se remettre à l'endroit quand un soliste est à l'envers, reprendre illico sur le pont après un premier A car le soliste est passé d'une structure AABA à AAB puis ensuite quand même AABA...Ollyveur a écrit : ↑23 févr. 2020, 19:49 Non seulement nous n'avons pas un instrument facile je pense à ce travail à temps plein qui consiste à jouer juste (quelle bande de veinards ces pianistes) et malgré tout ça il faut tenir le rythme, faire sonner les accords, soutenir les autres sur leurs chorus, prendre quelques thèmes pour soulager les soufflants, essayer de sourire lors des prestations, garder son sang froid, connaître un max de standards pour animer au mieux les Jam.
A part tout va bien.
Le petit truc pervers et jouissif par contre, c'est que quand on se plante de fondamentale à la contre, vu que quasi personne n'entend et ne comprend rien à la basse, tout le monde jette un regard furax au pianiste. Haha. Des fois je l'ai fait exprès juste pour vérifier et rire un peu quand même.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Pédale de volume + contrebasse ?
bien vécu de tous et bien marrant!
J'ai aussi été de l'autre côté de la barrière au début , en jaze! Maintenant faudrait recommencer, ça fait un bout que j'en fais plus, et en plus j'en écoute rarement! Ouille!
J'ai aussi été de l'autre côté de la barrière au début , en jaze! Maintenant faudrait recommencer, ça fait un bout que j'en fais plus, et en plus j'en écoute rarement! Ouille!
Re: Pédale de volume + contrebasse ?
J’ai déjà dû la poster, mais je ne l’en Lasse pas ...
Re: A
ah oui, je me retrouve tout à fait....Ollyveur a écrit : ↑23 févr. 2020, 19:49 Non seulement nous n'avons pas un instrument facile je pense à ce travail à temps plein qui consiste à jouer juste (quelle bande de veinards ces pianistes) et malgré tout ça il faut tenir le rythme, faire sonner les accords, soutenir les autres sur leurs chorus, prendre quelques thèmes pour soulager les soufflants, essayer de sourire lors des prestations, garder son sang froid, connaître un max de standards pour animer au mieux les Jam.
A part tout va bien.
Alors ça, c'est mon quotidien+ Chanter les premières mesures au batteur pour qu'il sache quel morceau va être joué, se remettre à l'endroit quand un soliste est à l'envers, reprendre illico sur le pont après un premier A car le soliste est passé d'une structure AABA à AAB puis ensuite quand même AABA...
C'est bien d'écrire tout ça, on se sent moins seul
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Re: Pédale de volume + contrebasse ?
Je me reconnais bien dans toutes vos expériences... Mon prof m'a toujours dit que le contrebassiste était souvent la tour de contrôle du groupe de jazz.
Bon du coup personne n'a jamais utilisé de pédale de volume donc j'oublie l'idée.
Bon du coup personne n'a jamais utilisé de pédale de volume donc j'oublie l'idée.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
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Re: Pédale de volume + contrebasse ?
Si j'ai utilisé et trouve ça très bien ! J'ai une pédale Boss avec laquelle je peux régler le volume bas, c'est à dire qu'au lieu de baisser progressivement avec le pied ce que je ne trouve pas commode en jouant, j'assigne physiquement par une molette combien de son il reste lorsque la pédale est en bas. Ça, c'est mon volume accompagnement. J'appuie à fond, là c'est mon volume chorus. Très pratique mais la pédale de volume même à fond mange du son, le volume accompagnement est baissé, donc il faut la réserve de puissance nécessaire derrière.
Ma réponse première répondait au fait que même à fond, c'est à dire à la limite du larsen tu n'étais pas assez fort. Dans ce cas la pédale ne te permettra pas de booster ton son.
Ma réponse première répondait au fait que même à fond, c'est à dire à la limite du larsen tu n'étais pas assez fort. Dans ce cas la pédale ne te permettra pas de booster ton son.
Re: Pédale de volume + contrebasse ?
Si, moi j'en utilisait une, que j'ai finalement remplacée par la dock station David Gage.
C'est moins encombrant et beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Il faut en plus trouver la pédale suffisamment costaud et solide pour qu'elle dure plus de 3 concerts et demi. Celle que j'avais était finalement assez encombrante.
Certes, avec la dock station il faut à un moment donné lâcher la main droite pour tourner le bouton, mais 999 / 1 000, cela ne pose aucun problème (c'est quand même à portée de main).
L'utilité est de pouvoir régler si nécessaire son volume sans avoir à aller jusqu'à l'ampli, à mettre à zéro aussi quand on pose la contre, mais évidemment, la condition est qu'on ait du volume / puissance sous le pied, sinon, effectivement, c'est l'ampli qu'il faut changer....
Personnellement, je trouve donc ça très utile (pédale ou dock station).
Entre parenthèse (mais pas tout à fait hors sujet), j'ai vu hier Christian McBride dans le trio de Chick Corea (avec Brian Blade à la batterie). Je n'ai pas vu s'il avait une dock (mais il n'avait pas de pédale), mais en tous les cas, il connaissait ses grilles par coeur et maîtrisait ses chorus, ses tempos, ses changements d'accord avec ou (souvent)sans l'aide de ses potes, qui s'adaptaient plutôt à lui.
Je pense que c'est dans cet esprit qu'on doit travailler nos chorus (nous autres pôvres bassistes sur qui tout repose, snif snif mais finalement, ça doit bien nous plaire ...), tout comme d'ailleurs chaque instrumentiste.
Après, si on a besoin d'aide (ce qui est souvent mon cas), y a qu'à en discuter avec les autres.
Sinon, on peut aussi toujours continuer à pleurer sa race de la faute des méchants souffleurs (c'est d'ailleurs très bizarre cette manie de souffler comme ça dans des trucs aux formes improbables en ferraille, non ?) et je ne parle pas des zygotos qui tapent sur des peaux de bête ou sur de l'ivoire !
Heureusement qu'on est là pour relever le niveau.
C'est moins encombrant et beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Il faut en plus trouver la pédale suffisamment costaud et solide pour qu'elle dure plus de 3 concerts et demi. Celle que j'avais était finalement assez encombrante.
Certes, avec la dock station il faut à un moment donné lâcher la main droite pour tourner le bouton, mais 999 / 1 000, cela ne pose aucun problème (c'est quand même à portée de main).
L'utilité est de pouvoir régler si nécessaire son volume sans avoir à aller jusqu'à l'ampli, à mettre à zéro aussi quand on pose la contre, mais évidemment, la condition est qu'on ait du volume / puissance sous le pied, sinon, effectivement, c'est l'ampli qu'il faut changer....
Personnellement, je trouve donc ça très utile (pédale ou dock station).
Entre parenthèse (mais pas tout à fait hors sujet), j'ai vu hier Christian McBride dans le trio de Chick Corea (avec Brian Blade à la batterie). Je n'ai pas vu s'il avait une dock (mais il n'avait pas de pédale), mais en tous les cas, il connaissait ses grilles par coeur et maîtrisait ses chorus, ses tempos, ses changements d'accord avec ou (souvent)sans l'aide de ses potes, qui s'adaptaient plutôt à lui.
Je pense que c'est dans cet esprit qu'on doit travailler nos chorus (nous autres pôvres bassistes sur qui tout repose, snif snif mais finalement, ça doit bien nous plaire ...), tout comme d'ailleurs chaque instrumentiste.
Après, si on a besoin d'aide (ce qui est souvent mon cas), y a qu'à en discuter avec les autres.
Sinon, on peut aussi toujours continuer à pleurer sa race de la faute des méchants souffleurs (c'est d'ailleurs très bizarre cette manie de souffler comme ça dans des trucs aux formes improbables en ferraille, non ?) et je ne parle pas des zygotos qui tapent sur des peaux de bête ou sur de l'ivoire !
Heureusement qu'on est là pour relever le niveau.
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Re: Pédale de volume + contrebasse ?
Ah bon ?
Pour revenir à notre condition de contrebassiste, arrêtons ne nous plaindre !
Chaque instrument a ses contraintes, le choix de l'un d'entre eux reste le choix d'une contrainte par rapport à une autre
Parlons des avantages, c'est comme ça que l'on avance dans la vie
La contrebasse est un des rares instruments où si tu as un peu le sens du rythme, tu peux commencer à jouer en groupe avec un tout petit niveau technique. Et combien de pros ne connaissent que la moitié des notes de l'étendue de leur instrument ? Je ne connais là encore, pas d'autre exemple