Pédale de volume + contrebasse ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Pédale de volume + contrebasse ?

Message par Sly »

Bonjour,

Je joue avec un combo 6 sax (1 baryton, 2 ténors, 2 altos, 1 soprano) + piano / guitare élec. / batterie. C'est la disette... :lol: ... Dans les solos, j'ai parfois du mal à m'entendre et me faire entendre (sauf si je joue tout seul... :mrgreen: ). Est-ce que quelqu'un a déjà essayé une pédale de volume avec une contrebasse, pour monter le son sur les solos, et si oui, quel modèle me conseilleriez vous ?

A noter que j'utilise une cellule Realistic cuivre directement dans un combo Berhinger BXL 1800A, et que j'ai assez vite des problèmes de larsen quand je monte le volume global du son. J'ai quand même un peu de marge pour être "trop fort" au milieu de tout ce barouf.

Merci de vos réponses.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par georges »

Le ou les problèmes pourraient éventuellement venir de l'ampli même. La marque Berhinger me semble guère employée dans le monde de la contrebasse. On en parle peu sur le forum en tout cas..
Sinon éventuellement avec un pré-amp pour sculpter le son et une bonne pédale pour les solos ;-)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1151
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par renorenoreno »

Salut
Une pedale d’equaliseur devrait te faciliter les choses . Tu pourras tout en baissant la fréquence qui larsene monter ton volume pour les solos ou les moments où cela te semble nécessaire.

Il y a aussi la possibilité d’utiliser une pedale de boost ou un compresseur mais je pense que cela va plus rajouter au problème que le régler si tu n’es pas encore familier avec la chaîne audio de ton instrument.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par michif »

J’ai mis en place ça, la docking station the Realist.

Moins de câbles, aucun parasite, impeccable.

http://www.davidgage.com/store/product_ ... cts_id=631

C’est utilisable pour toute cellule connectée par jack (y compris évidemment les adaptateurs)

On la trouve chez ToTo ou ailleurs.

Le seul truc, c’est qu’une pedale de volume pourrait me servir pour la Jazz Bass (deux micros à régler). Mais bon ... c’est gérable, le mix des 2 micros...

:fet: :?: :idea: :ellipses: :dem: :sleepy: :parfait: :heart: :chant: :excla: :!: :idea: :idee:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par michif »

8E8A0F37-E18B-4441-96AE-FBC30720B9F2.jpeg
Et j’ai oublié : pas de souffle

:!: :idea: :sleepy: :ninja: :heart: :mac: :nul:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par Patrick MANET »

Il faut bien comprendre qu'une pédale de volume ne sert qu'à baisser le volume.
Donc si sans pédale tu accroches avant d'avoir le volume désiré, la pédale n'arrangera rien, il faut revoir ton système ou peut-être disposer ton ampli différemment pour pouvoir le pousser davantage avant accrochage.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par michif »

Yes, la pédale ou le système D. Gage ne fonctionne que dans la mesure où ils peuvent délivrer de la réserve de puissance / volume

:?: :arrow: :idea: :mac: :mrgreen: :arrow: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par benoit »

Sly a écrit : 21 févr. 2020, 23:10 Je joue avec un combo 6 sax (1 baryton, 2 ténors, 2 altos, 1 soprano) + piano / guitare élec. / batterie. C'est la disette... :lol: ... Dans les solos, j'ai parfois du mal à m'entendre et me faire entendre (sauf si je joue tout seul... :mrgreen: ). Est-ce que quelqu'un a déjà essayé une pédale de volume avec une contrebasse, pour monter le son sur les solos, et si oui, quel modèle me conseilleriez vous ?
Je pense que la solution est ailleurs : pendant tes solos, il faut que les autres baissent le son (voire cessent carrément de jouer pour la plupart). Sinon ça me semble impossible ...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par michif »

Tu as raison, il y a en fait deux questions :

la gestion des volumes des différents musiciens en accompagnement et en chorus, notamment dans le groupe de Sly (et sa famille de pierre)

et puis les dispositifs qui permettent de régler le volume de la ctbasse sans avoir à toucher à l’ampli (pédale de volume qui permet de le faire tout le n continuant à jouer ou autre dispositif type dock station qui oblige à utiliser la main droite (ou gauche)

La première question est en effet à régler en groupe, l’utilisation d’un dispositif de réglage du volume depuis la contre est pertinente d’une manière générale

:-P :arrow: :arrow: :ellipses: :chant: :evil: :lang: :mac: :mac: :heart: :nul:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par Maryse »

Voir le sujet sur l'accompagnement des solos de basse ;-) viewtopic.php?f=19&t=8524

De toute manière, si au moment du solo de basse le batteur + le pianiste et/ou le guitariste continuent de jouer aussi fort que quand c'est la section de cuivre qui bombarde, il y a à mon sens un (gros) pbl de compréhension musicale.
Mais ça peut être aussi une incompréhension de la part du bassiste! Je m'explique: c'est un instrument qui a peu de pression acoustique et qui évolue dans les graves. Au moment du solo de cbs, il y a "forcément" une baisse de pression acoustique et d'intensité sonore. Du coup, le bassiste peut avoir envie de continuer de soloter au même niveau/intensité que ses petits camarades mais c'est peine perdue.

En effet, je trouve que c'est aux autres de s'ajuster au volume du bassiste. Et de profiter de ce moment aussi pour apporter au sein du morceau une variation de la dynamique. Le solo de basse c'est souvent un moment moins fourni, moins péchu avec moins de pression. Voilà...

Il y a une vraie considération musicale profonde en amont à prendre en compte, de la part des instrumentistes qui accompagnent. On peut même parler de dramaturgie dans la pièce musicale... Au moment du solo de basse, il se passe quoi dans l'histoire racontée? Autant faire vivre quelque chose avec aussi ce regard là. Ça aide ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par Patrick MANET »

Oui.
On peut résumer ça ainsi d'un point de vue pratique :
à chaque autre musicien d'écouter le solo de basse :D .
Si l'on écoute, vraiment, on sent comment compléter sans écraser et en soutenant, comme ces mêmes musiciens peuvent très bien le faire avec une ou un chanteur(se).
Benoît semble très à l'aise au sein de son groupe et c'est super, mais dans d'autres groupes, la non connaissance du rôle et du mode d'expression de la contrebasse par les autres membres crée la confusion.
Je me souviens avoir animé des ateliers jazz avec des groupes amateurs constitués qui jouaient régulièrement sur scène, j'ai demandé au pianiste ce que jouait une contrebasse sur une grille, il m'a dit "heu... les notes de l'arpège ?" j'ai demandé au contrebassiste ce que jouait le batteur, aucune idée etc.
Donc si dans un groupe vous rencontrez ce problème, commencer par sensibiliser les autres membres du groupe à votre instrument.
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par Ollyveur »

Je ne suis pas convaincu que la pédale de volume soit une bonne idée. C'est ajouter un élément à la configuration sans garantir un bon résultat. Tu dis que tu as tendance à saturer cela ne réglera pas le problème, il vaut mieux convaincre les autres musiciens de te faire de la place. Mais vu le nombre de personnes dans ton groupe tu ne dois pas être souvent solliciter ? Avec tous ces soufflants, guitariste, batteur et pianiste il vaut mieux que certains s'abstiennent de faire des solos pour ne pas alourdir les structures et/ou lasser les auditeurs. Ils sont si peu nombreux en jazz.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par Sly »

Merci pour vos réponses.

En fait, je peux avoir "trop" de volume si besoin dans le contexte du groupe, avant que ça accroche. Donc j'ai un peu marge.

C'est vrai qu'il faudrait que le groupe s'adapte, mais il se trouve que ça n'est pas le cas. Le système D. Gage serait peut-être pas mal, avec l'inconvénient de devoir régler à la main. Ce serait plus facile au pied.

Concernant l'ampli Behringer, il mérite d'être connu. Le son est plutôt bien défini avec son cône alu. Il est équipé d'un equalizer 7 bandes, ce qui permet de reculer le moment de l'accroche. J'ai testé un GK MB 150, je n'ai jamais été satisfait du son, mal défini et brouillon, et qui accrochait très vite. Sur une première partie, j'ai testé un Acoustic Image du contrebassiste du groupe suivant, ça a été la catastrophe. Il est vrai qu'il jouait en quartet pas en combo. Autant dire que ce jour là, j'ai regretté de ne pas avoir branché mon Berhinger avec mes réglages habituels.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par Maryse »

Sly a écrit : 22 févr. 2020, 22:23 C'est vrai qu'il faudrait que le groupe s'adapte, mais il se trouve que ça n'est pas le cas.
Ha ouais mais non... c'est pas possible ça... :shock:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par Sly »

Arfff...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre